La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement des langues et culture dorigine. Principes et définitions Les cours d ELCO Les cours d ELCO - répondent à une demande des familles. - nécessitent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement des langues et culture dorigine. Principes et définitions Les cours d ELCO Les cours d ELCO - répondent à une demande des familles. - nécessitent."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement des langues et culture dorigine

2 Principes et définitions Les cours d ELCO Les cours d ELCO - répondent à une demande des familles. - nécessitent un nombre d élèves suffisant.

3 Principes et définitions Les cours d ELCO relèvent des enseignements scolaires et leur installation nécessite trois paramètres: Les cours d ELCO relèvent des enseignements scolaires et leur installation nécessite trois paramètres: 1. Désignation par l ambassade des pays concernés. 1. Désignation par l ambassade des pays concernés. 2. Affectation/installation par les autorités françaises. 2. Affectation/installation par les autorités françaises.

4 Principes et définitions 3. Définition des horaires et articulation avec les autres enseignements.(Conseil des maîtres, décole…) 4. Fourniture par le maire de la commune dun local et des moyens matériels.(Une ligne budgétaire spécifique ELCO doit être prévue pour les commandes).

5 Enseignement des langues et culture dorigine Affectation des enseignants, installation administrative et pédagogique Conditions d enseignement Contrôles des acquis CECRL Formation des personnels

6 Affectation des enseignants Affectation des enseignants et installation administrative et pédagogique par les autorités françaises des enseignants de langues et culture dorigine. Affectation des enseignants et installation administrative et pédagogique par les autorités françaises des enseignants de langues et culture dorigine. Texte de référence note de service n° du 13 avril Texte de référence note de service n° du 13 avril 1983.Texte de référence note de service n° du 13 avril 1983.Texte de référence note de service n° du 13 avril 1983.

7 Affectation des enseignants Les Recteurs et Inspecteurs d Académie affectent les enseignants étrangers. Les Recteurs et Inspecteurs d Académie affectent les enseignants étrangers. L avis d affectation mentionne une école de rattachement et la liste des écoles d intervention. L avis d affectation mentionne une école de rattachement et la liste des écoles d intervention.

8 Affectation des enseignants Les enseignants étrangers participeront à la formation continue. Les enseignants étrangers participeront à la formation continue. Leur enseignement sera contrôlé. Leur enseignement sera contrôlé.

9 Rôle du Directeur Installation matérielle. Installation matérielle. Intégration des ELCO dans l équipe pédagogique. Intégration des ELCO dans l équipe pédagogique. Informations en direction des familles. Informations en direction des familles. Les horaires des cours sont arrêtés en concertation Les horaires des cours sont arrêtés en concertation (maire,directeur,ELCO). (maire,directeur,ELCO).

10 Conditions denseignement Locaux scolaires et vérification des conditions denseignement. Locaux scolaires et vérification des conditions denseignement. Textes de référence : Textes de référence : Textes de référence : Textes de référence : circulaire du 22 mars 1985 prise en application de larticle 25 de la loi circulaire du 22 mars 1985 prise en application de larticle 25 de la loi n° du 22 juillet 1983 n° du 22 juillet 1983

11 Conditions denseignement Les cours de langues et culture dorigine, quils soient intégrés ou différés, constituent des activités denseignement. Les cours de langues et culture dorigine, quils soient intégrés ou différés, constituent des activités denseignement. A ce titre, ils nécessitent lutilisation de locaux scolaires mis à disposition gratuitement sous la seule autorité de ladministration scolaire. A ce titre, ils nécessitent lutilisation de locaux scolaires mis à disposition gratuitement sous la seule autorité de ladministration scolaire.

12 Contrôle de lassiduité et évaluation Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Le directeur de lécole doit contrôler la présence et lassiduité des enseignants et des élèves. Le directeur de lécole doit contrôler la présence et lassiduité des enseignants et des élèves. Les résultats obtenus dans les cours d ELCO figureront dans le livret scolaire. Les résultats obtenus dans les cours d ELCO figureront dans le livret scolaire.

13 Formation et inspection des personnels de langue et culture dorigine Formation : Formation : - transmission des plans de formation (PDF,PAF). - animations pédagogiques de circonscription. - formations spécifiques (CRAVIE).

14 Formation et inspection des personnels de langue et culture dorigine Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Texte de référence : note de service n° du 13 avril 1983 Inspection des personnels : Inspection des personnels : Ces inspections permettent un contrôle administratif et pédagogique afin dévaluer le fonctionnement, le contenu et la qualité des enseignants. Ces inspections permettent un contrôle administratif et pédagogique afin dévaluer le fonctionnement, le contenu et la qualité des enseignants.

15 Inscription de lenseignement des langues et culture dorigine dans la carte des langues Texte de référence : Circulaire enseignement des langues vivantes N° du Texte de référence : Circulaire enseignement des langues vivantes N° du Texte de référence : Circulaire enseignement des langues vivantes N° du Texte de référence : Circulaire enseignement des langues vivantes N° du Cadre européen commun de référence pour les langues. (Conseil de lEurope 2001) Cadre européen commun de référence pour les langues. (Conseil de lEurope 2001) Cadre européen commun de référence pour les langues. (Conseil de lEurope 2001) Cadre européen commun de référence pour les langues. (Conseil de lEurope 2001)

16 Inscription de lenseignement des langues et culture dorigine dans la carte des langues Les enseignements de langue et culture d origine ont vocation à trouver une place dans la carte académique des langues. Les enseignements de langue et culture d origine ont vocation à trouver une place dans la carte académique des langues. Ces enseignements doivent se rapprocher progressivement du cadre européen commun de référence pour les langues vivantes (CECRL). Ces enseignements doivent se rapprocher progressivement du cadre européen commun de référence pour les langues vivantes (CECRL).


Télécharger ppt "Enseignement des langues et culture dorigine. Principes et définitions Les cours d ELCO Les cours d ELCO - répondent à une demande des familles. - nécessitent."

Présentations similaires


Annonces Google