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Le Programme dAppui à la Politique Sectorielle de lEnseignement Supérieur et la Recherche Scientifique : une et participative autour de 6 résultats Exposé

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Présentation au sujet: "Le Programme dAppui à la Politique Sectorielle de lEnseignement Supérieur et la Recherche Scientifique : une et participative autour de 6 résultats Exposé"— Transcription de la présentation:

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2 Le Programme dAppui à la Politique Sectorielle de lEnseignement Supérieur et la Recherche Scientifique : une et participative autour de 6 résultats Exposé de M. le DP au séminaire de lancement du programme dappui à la politique sectorielle de lenseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / approche innovante

3 Les enjeux programme Sintégrer dans un processus de réforme en cours Couvrir lensemble du secteur (existant, expériences et réussites), en opérant sur des pilotes. Développer une synergie forte et permanente avec les Bénéficiaires, et sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre dacteurs. Assurer la capitalisation, la pérennisation et la généralisation des résultats. 3

4 Le programme PAPS ESRS PAPS ESRS Accord dassociation Algérie - UE Politique sectorielle Cette association a donné lieu à une convention de financement signée le 06 juin

5 Le budget du programme 5 Catégorie Contribution Union Européenne en M Contribution du gouvernement en M SERVICES Assistance technique (UAP) Formation, Stages, Etudes ,50 EQUIPEMENTS AUDIT / EVALUATION0.50 VISIBILITE0.60 TOTAL

6 Le programme PAPS ESRS ProgrammationIdentificationFormulation Décision de financement Mise en oeuvreEvaluation Stratégie DSP, PIN Pourquoi FIP Comment ? CdF, DTA Devis Programmes, AO Monitoring Audit, rapports 6 DP démarrage DP Croisière

7 7 La formulation Objectif spécifiquerésultats attenduscadre logique FFOM ADVP Elaborer des approches, outils et techniques pour faciliter le processus de réforme de lES et renforcer les compétences pour leur utilisation. Cadre logique : Il comprend pour chaque activité : Hypothèse: « Facteurs affectant la mise en oeuvre ou la réussite. -Indicateurs: Indicateurs mesurables qui expriment si les objectifs ont été atteints. Les IOV servent de base à la conception d'un système de monitoring. Moyens: Les moyens sont des ressources matérielles ou non (matérielles, équipements).

8 Les objectifs 8 Objectif global: Appuyer le MESRS dans sa démarche de réforme et de modernisation du système visant notamment à Renforcer et élargir laccès à lES Relever la qualité de lES Accroître la performance des formations proposées par rapport aux besoins des entreprises. Objectif spécifique: Elaborer des approches, outils et techniques pour faciliter le processus de réforme de lES et renforcer les compétences pour leur utilisation.

9 Les volets et les résultats 9 Volet 1 - Appui institutionnel à lamélioration des performances et de la qualité de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique couvrant en même temps les aspects structurel, qualitatif et législatif Volet 2 - Développement des partenariats universitaires (au plan national et international) et autres instruments pour le transfert de savoir et de savoir-faire nécessaires au renforcement des ressources humaines, lamélioration qualitative du système denseignement supérieur et la création de nouvelles filières Volet 3 - Développement des partenariats Universités/Entreprises

10 Les 6 résultats 10

11 Les bénéficiaires La rénovation des cursus de formation La rénovation du système dévaluation et de progression La mise en place du SII La mise en place dun système Assurance Qualité dans les établissements Lamélioration de la gouvernance Lenseignement à distance Le renforcement de la recherche scientifique, la valorisation et lécole doctorale La formation méthodologique et disciplinaire des enseignants et des ATS Le management des systèmes budgétaires Le renforcement du rapprochement EU – Secteur de lemploi Le renforcement de ladéquation formation – emploi Le partenariat stratégique et adhésion aux projets européens.

12 12 Elaboration dune plate forme de dialogue / concertations: Ateliers du mois de février 2012 pour revisiter le cadre logique du programme. Responsables du secteur, universitaires, opérateurs économiques. De façon générale la démarche participative se fonde sur: Les Conférences Régionales des Etablissements Universitaires comme moteur et levier du changement Les responsables opérationnels comme appui aux missions de la DP et de lUAP. Les administrations, étudiants, enseignants et secteurs publics et privés comme acteurs et partenaires. Lapproche participative

13 Les attributs propres au programme 13 Rigueur Communication Capitalisation, Valorisation, Mutualisation, Diffusion et Pérennisation Développement dun dispositif pérenne et complet permettant : la traçabilité des démarches, processus et outils et des compétences acquises la valorisation (guides des bonnes pratiques) généralisation et démultiplication La motivation

14 Je vous remercie de votre attention 14


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