La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali: limplication des jeunes dans les activités de santé communautaire Lassana KEITA, Conseiller en Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali: limplication des jeunes dans les activités de santé communautaire Lassana KEITA, Conseiller en Développement."— Transcription de la présentation:

1 Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali: limplication des jeunes dans les activités de santé communautaire Lassana KEITA, Conseiller en Développement Organisationnel

2 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Plan de Présentation Bref descriptif du contexte de lintervention Objectifs Moyens et méthodes Résultats Discussion Eléments de la stratégie Questionnements Conclusion

3 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Descriptif du contexte de lintervention Au Mali, la politique sectorielle de santé est basée sur une structure pyramidale dont le 1er niveau est le centre de santé communautaire, CSCOM. Le CSCOM est créé par une population organisée en une association de santé communautaire, ASACO. Le Mali compte ASACO qui gèrent autant de CSCOM.

4 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Descriptif du contexte de lintervention(suite) Les ASACO sont regroupées en : Fédérations locales de santé communautaire, FELASCOM; Fédérations régionales, FERASCOM, Fédération nationale, FENASCOM. Les résultats des diagnostics participatifs, organisationnels et institutionnels de ces organisations (2011) dans 4 régions par le PRSSD montrent une faible représentativité et participation des jeunes (moins de 45 ans).

5 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Descriptif du contexte de lintervention(suite) Une réflexion sest engagée au sein du PRSSD en collaboration avec la FENASCOM afin daméliorer la participation et la représentation des jeunes dans les activités de santé communautaire.

6 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Objectif Réduire les inégalités en matière de participation dans la santé communautaire par la mise en œuvre dune stratégie favorisant la pleine implication des jeunes (moins de 45 ans ).

7 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Moyens et méthodes Analyse rapports diagnostics FENASCOM, FELASCOM et ASACO de Kayes, Gao, Kidal et Tombouctou. Diagnostics faits selon l approche suivante : 1)élaboration et validation des termes de référence ; 2)collecte des données; 3)organisation dateliers de validation/analyse données ; 4)production du rapport de synthèse des diagnostics; 5)élaboration dun plan de renforcement des capacités. Mise en exergue des obstacles liés à la participation et à la représentation des jeunes. Proposition dune stratégie pour surmonter ces obstacles. Approfondissement et confirmation des résultats auprès de la FENASCOM, de ses membres et démembrements.

8 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali RESULTATS Concrètement, lanalyse a permis de: 1)établir le faible niveau de participation et de représentation dans les organes de gestion; Tableau 1 : Pourcentage de jeunes dans les BE et CA Organes National KayesKidalGaoTombouctou FENASCOM FERASCOM BE CS FELASCOM BE CS ASACO CA

9 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali RESULTATS (suite) Tableau 2 : Quelques exemples de faible représentation des jeunes aux postes clés occupés dans les organes StructuresOrganesPrésidentSecrétaire administratif Trésorier FENASCOMBE000 CS0 FERASCOM BE000 CS0

10 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali RESULTATS Tableau 3: Quelques exemples de faible représentation des jeunes aux postes clés dans les organes de gestion(en %) StructuresRégionPrésidentSecrétaire administratif Trésorier FELASCOM/BEKayes14 0 Kidal0250 Gao0250 Tombouctou20 25 ASACO/CAKayes Gao15374

11 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali RESULTATS 2) identifier 2 types dobstacles : Le 1er lié aux préjugés de la société envers les jeunes : statut secondaire/personnes âgées Le 2ème lié au bénévolat : désintérêt; 3) proposer une stratégie pour surmonter les obstacles avec des actions concrètes de sa mise œuvre et de son suivi.

12 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Discussion Statut faible accordé aux jeunes par rapport à la gestion de la santé communautaire. Difficulté de maintenir les jeunes élus dans les organes de gestion du fait du bénévolat. Bonne appréciation du travail effectué par les jeunes du fait de leur efficacité et dynamisme.

13 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Eléments de la stratégie Linitiation dactions de reconnaissance à lintention des jeunes. Linstauration dun système de motivation(en nature et ou financière), pour lensemble des membres et les jeunes en particulier. Lintégration d indicateurs relatifs à la mise en œuvre de la stratégie dans la grille dévaluation/ supervision de la FENASCOM.

14 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Questionnement La mise en œuvre dune stratégie visant une meilleure représentation/participation des jeunes sera-t-elle perçue comme nécessaire par les membres actuels ou fera-t-elle naître des craintes face à une perte possible de leur statut social ?

15 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Conclusion La mise en œuvre dune stratégie pour lamélioration de la participation et de la représentation des jeunes est une nécessité. Cet exercice de réflexion est le point de départ dun processus qui pourrait apporter une solution aux inégalités en matière de participation des jeunes dans la gestion de la santé. Cela sera-t-il suffisant ?

16 Page intérieure Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali Merci de votre attention


Télécharger ppt "Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali: limplication des jeunes dans les activités de santé communautaire Lassana KEITA, Conseiller en Développement."

Présentations similaires


Annonces Google