La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENTREPRISE. OBJECTIFS AVOIR LES CONNAISSANCES DE BASE SUR LENTREPRISE PAR RAPPORT À SA STRUCTURE ET SON ENVIRONNEMENT PREPARATION POUR LE STAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENTREPRISE. OBJECTIFS AVOIR LES CONNAISSANCES DE BASE SUR LENTREPRISE PAR RAPPORT À SA STRUCTURE ET SON ENVIRONNEMENT PREPARATION POUR LE STAGE."— Transcription de la présentation:

1 ENTREPRISE

2 OBJECTIFS AVOIR LES CONNAISSANCES DE BASE SUR LENTREPRISE PAR RAPPORT À SA STRUCTURE ET SON ENVIRONNEMENT PREPARATION POUR LE STAGE

3 CONTENU GENERALITE SUR LENTREPRISE STRUCTURE DE LENTREPRISE ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

4 QUESTIONS CEST QUOI UNE « ENTREPRISE »? QUELS SONT LES MOTS QUI VOUS VIENNENT A LESPRIT QUAND ON PARLE DE LENTREPRISE? QUEST CE QUELLE FAIT LENTREPRISE? QUEST-CE QUI SE PASSE DANS UNE ENTREPRISE? COMMENT EST LENTREPRISE? POURQUOI CRÉER UNE ENTREPRISE? QUI SONT LES ACTEURS DE LENTREPRISE?

5 CHAPITRE 1 GENERALITE SUR LENTREPRISE

6 DEFINITIONS SELON LAPPROCHE ECONOMIQUE SELON LAPPROCHE SYSTEMIQUE SELON LAPPROCHE SOCIOLOGIQUE

7 selon lapproche economique Lentreprise est considérée comme une unité de production de biens et services aux marchés de bien de consommation (cest le grand public) et aux marchés de bien de production (ce sont les entreprises)

8 selon lapproche systemique Lentreprise est considérée comme un système, autrement dit, un système composé déléments en interaction permanente, organisé et ouvert sur son environnement (technologie, social, culturel, juridique, économique, politique, écologique, concurrence, client, fournisseur) auquel il doit sadapter en permanence pour sa survie.

9 selon lapproche sociologique Lentreprise est constituée de trois auteurs (apporteurs de capitaux, dirigeants, salariés) qui ont des objectifs et des stratégies individuelles différentes.

10 GROUPE HUMAIN FACTEURS DE PRODUCTION PRODUIT ET/OU SERVICE VENTE PROFIT ENTREPRISE

11 CARACTERISTIQUES GENERALES DE LENTREPRISE UNE COALITION UN CENTRE DE DECISION UNE SOMME DES MOYENS

12 LES ROLES DE LENTREPRISE ROLE ECONOMIQUE ROLE SOCIAL

13 ROLE ECONOMIQUE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES BENEFICE SALAIRE IMPOTS

14 ROLE SOCIAL CREATION DEMPLOI LIEU DEPANOUISSEMENT EDUCATION DES PARTIES PRENANTES

15 Le cycle de vie dune entreprise Conception Mise au point Lancement Développe ment Période de croisière Période de relance ou de déclin Naissance Enfance Adolescence Jeunesse Maturité Vieillesse Temps Croissance

16 Les acteurs de lentreprise Les apporteurs des capitaux Les dirigeants et les employés Les clients Les fournisseurs LEtat

17 Les éléments fortement liés lentreprise La culture de lentreprise Les objectifs de lentreprise Les finalités de lentreprise La politique générale de lentreprise La stratégie de lentreprise

18 La culture de lentreprise La culture de lentreprise est un ensemble de manières particulières: étant acquises et partagées au sein de la société qui explique la base de son fonctionnement.

19 les objectifs de lentreprise Les objectifs sont les expressions des finalités de lentreprise. Ce sont les buts chiffrés que lentreprise cherche à remplir pour atteindre ses finalités.

20 Les finalités de lentreprise Les finalités dune entreprise traduisent sa vocation, ou la raison de son existence, ce sont les buts quelle sest fixée dès sa création.

21 La politique générale de lentreprise Elle constitue lexpression des desseins de lentreprise qui vont identifier et délimiter les opérations des dirigeants à propos de ce quils vont faire de lentreprise.

22 La stratégie de lentreprise La stratégie permet la détermination de lorientation future de lentreprise et lallocation des ressources nécessaires à lobtention de ses objectifs

23 La classification de lentreprise selon les secteurs dactivités économiques Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire Secteur quaternaire

24 CLASSIFICATION DES ENTREPRISES SELON LES DIMENSIONS DE LENTREPRISE Très petite entreprise Petite entreprise Moyenne entreprise Grande entreprise Très grande entreprise

25 LES FORMES JURIDIQUES DE LENTREPRISE Entreprise publique Entreprise privée

26 ENTREPRISE PRIVEE Entreprise individuelle Entreprises sociétaires GIE Coopérative

27 ENTREPRISES SOCIETAIRES Sociétés de personnes Société en non collectif Société en commandite simple Société des capitaux Société à responsabilité limité Société unipersonnelle à responsabilité limité Société en commandite par action Société anonyme


Télécharger ppt "ENTREPRISE. OBJECTIFS AVOIR LES CONNAISSANCES DE BASE SUR LENTREPRISE PAR RAPPORT À SA STRUCTURE ET SON ENVIRONNEMENT PREPARATION POUR LE STAGE."

Présentations similaires


Annonces Google