La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche."— Transcription de la présentation:

1

2 Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche

3 Question: Votre patron vous demande dembaucher un nouveau collègue de travail. Le meilleur candidat est dorigine haïtienne. Ça vous dérange? Les « minorités visibles » au Canada … Tu parles dune question! … Ça ne dérange pas du tout. On est en 2004! Près de 4 millions de personnes Cest 13,4% de lensemble de la population Les personnes, autres que les Autochtones, qui nont pas la peau blanche.

4 Et pourtant… Revenus moyens inférieurs: 45% de moins chez les hommes issus des communautés noires; 2 fois et demi plus de chômage chez les communautés noires; Quasi-absence dans le milieu des affaires; Point à noter: en moyenne, cest une population plus scolarisée… Est-ce ça une société pluraliste idéale? NON

5 Le Québec pluraliste Plirualiste? Et quoi encore? Accepter que tous: ne vivent pas de la même manière ne se ressemblent pas ne partagent pas exactement les mêmes valeurs La société québécoise nest donc pas un bloc homogène Elle se compare au tissage d'une multitude de fils plus ou moins semblables les uns aux autres. Cest

6 Le Québec pluraliste Bon, mais concrètement? Cest quoi? Immigrant: entre dans un pays avec lintention dy vivre durant une longue période de temps. Représente 9,9% de la population Une centaine de communautés culturelles au Québec Cest une société daccueil! Le Québec accueille quelques immigrants par année

7 Le Québec pluraliste 4 principaux facteurs: Facteurs économiques: Pour combler une pénurie de main-dœuvre Facteurs linguistiques: Pour consolider le fait français Facteurs démographiques: Pour contrer la dénatalité Facteurs humanitaires: Pour remplir une obligation internationale Pourquoi?

8 Le Québec pluraliste Communauté ethnique Minorité visible Peuple fondateur Race Les Québécois Les Haïtiens de Montréal Les Cris du Québec Les Italiens de Montréal Cest qui?

9 Pourquoi parle-t-on de racisme si on dit que les races nexistent pas?! Tout de même, un peu de cohérence! Car le racisme, lui, existe Cest la valorisation, généralisée et définitive de différences au profit de laccusateur au détriment de sa victime afin de se justifier. (Albert Memmi, 1968)

10 Les défis du pluralisme 1) Stéréotype: Représentation figée qui attribue des caractéristiques à un groupe donné. 2) Préjugé: Jugement défavorable envers un individu quon ne connaît pas. 3) Discrimination: Action ou pratique dun groupe dindividus qui compromet les droits dun autre groupe dindividus. Mais le racisme, ça part doù ?

11 Les défis du pluralisme Sociales: Ex: Difficulté de trouver un logement Un des groupe les plus touchés? Économiques: Ex: Difficulté de trouver un emploi Politiques: Ex: Quasi-absence en politique Les conséquences Les minorités visibles

12 En bref ? Les défis du pluralisme Stéréotype EXCLUSION SOCIALE Préjugé Discrimination Racisme Guerres et conflits

13 Alors maintenant, que fait-on? À vous de trouver des solutions! Jouerez–vous à lautruche?

14 Réalisé par Mélanie Bénard Production UQAM, Programme PCPES, FPE 7650 Le 16 octobre 2004 Merci au professeur Monique Dugal et aux auxiliaires Kathy et Geneviève Sources: Site Internet du ministère des Relations avec les citoyens et Immigration (MRCI) Volcy, Marc-Yves et al Léducation interculturelle, dossier danimation, 22 p.

15 BONNE RÉPONSE !

16 MAUVAISE RÉPONSE !

17 ATTENTION! LES RACES NEXISTENT PAS! Le concept de race est une construction sociale


Télécharger ppt "Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche."

Présentations similaires


Annonces Google