La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:"— Transcription de la présentation:

1 L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:

2 Introduction: L'implémentation de l'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio a été une grosse nouveauté qui était attendue depuis longtemps par tous les fans de Fruity Loops. Il faut bien reconnaître que cette fonction n'est pas encore des plus ergonomique, mais elle permet tout de même de réaliser des enregistrements multipistes. Nous allons voir comment gérer les effets pendant cette procédure.

3 J'enregistre mouillé ou à sec ? Une histoire de bus…

4 Condition: Si vous possédez une carte son dotée de bons pilotes ASIO, il vous est possible d'utiliser FLStudio comme un multi-effet en temps réel. FLStudio va nous permettre d'enregistrer le son avec effet (wet, qui signifie mouillé en anglais) ou sans effet (dry, ou sec en anglais). Pour enregistrer le son sec, il nous faudra passer par une petite bidouille de routage du signal audio via différents bus d'effets. Nous verrons également comment jouer avec tous ces bus pour nous faciliter la vie lors du mixage. Pour finir, nous aborderons le routage des effets vers les FXbus send ainsi que l'utilisation du plug'in Fruity Send. C'est parti !

5 I Lancez FLStudio puis ouvrez le template empty. Ouvrez le mixer (F9) et sélectionnez le FXBus 1. En bas à gauche, choisissez votre source d'enregistrement (c'est-à-dire l'entrée audio physique de votre carte son sur laquelle est connecté l'appareil ou l'instrument à enregistrer).

6 I

7 II Dans le slot FX 1, insérez un Fruity Phaser. Jouez de votre instrument : l'effet est appliqué en temps réel. Lancez l'enregistrement en mode song : cliquez sur la disquette en bas à droite du mixer, nommez le fichier qui sera créé, appuyez sur les boutons RECORD puis PLAY.

8 II

9 III Jouez de l'instrument branché sur l'entrée audio sélectionnée puis appuyez sur STOP. Une piste audio clip, correspondant à l'enregistrement, apparaît. Ouvrez sa fenêtre de propriétés : cette piste est assignée au FXBus --, aucun effet ne sera donc appliqué à sa lecture.

10 III

11 IV En lecture on entend pourtant l'instrument traité par le phaser : c'est le signal traité qui a été enregistré. Un tel enregistrement s'avère peu souple d'utilisation. La solution peut être de ne pas utiliser d'effet en enregistrant, mais pourquoi s'en priver puisque c'est possible ?

12 IV

13 V FLStudio enregistre le signal passant par le FXBus sélectionné en enregistrement. Ouvrez le template empty et insérez un Phaser dans le FXBus 2. Sélectionnez le FXBus 1, choisissez-y la source audio. On va dire à FLStudio de router le signal audio sortant du Bus vers le FXBus 2.

14 V

15 VI Cliquez en bas à droite du mixer, dans section OUT : par défaut le signal est routé vers le FXBus Master. Dans le menu déroulant, choisissez comme sortie FX 2 : on enregistrera le signal sortant du FXBus 1, sec, tout en entendant ce même signal traité par les effets du FXBus 2.

16 VI

17 VII Lancez l'enregistrement (n'oubliez pas de passer en mode song). Pendant l'enregistrement vous entendez le son traité. Arrêtez l'enregistrement : une nouvelle piste audio clip est créée. Lancez la lecture : on entend l'effet car la piste est routée automatiquement vers le FXBus 2.

18 VII

19 VIII Désactivez le Phaser : vous entendrez le son sec ! De la même manière, si vous enregistrez le FXBus 1 dont le signal est routé vers un Bus Send pourvu d'effets, vous enregistrerez le son sec. Il faut faire attention à quel FXBus les pistes sont assignées automatiquement.

20 VIII

21 IX Imaginons que vous ayez enregistré une batterie sur plusieurs pistes (1 piste par type d'élément : grosse caisse, caisse, claire,…). Chaque type d'élément devra subir un traitement du son différent des autres (équalisation,…). Assignez donc chaque piste à son propre FXBus.

22 IX

23 X Chaque piste pourra subir un traitement différent. Si on veut appliquer un même effet à toutes ou régler le volume de l'ensemble, il suffit pour chaque FXBus de choisir, dans le menu OUT, un même FXBus non encore utilisé ! Ceci permettra une grande souplesse pour le mixage.

24 X

25 XI N'oubliez pas que vous pouvez renommer et colorez les FXBus utilisés en cliquant droit sur ces derniers. On peut ainsi faire des groupes de couleur par type d'instrument. On finit par se créer un code personnel, idéal pour se repérer rapidement dans un grand nombre de pistes.

26 XI

27 XII Si vous devez importer votre morceau dans un autre logiciel, il faut exporter chaque piste en wav. Menu FILE-> Export-> Wav file. Cochez la case Split mixer tracks dans la section Options : on obtient un fichier wav par FXBus ! D'où l'intérêt d'assigner chaque piste à son FXBus…

28 XII

29 Ouvrez le template empty, chargez un kick dans la piste sampler assignée au FXBus 1. Slot 2 de ce Bus, insérez un Fruity Delay. FXBus Send 1 slot 1, insérez un Fruity Phaser (Dry-Wet 100%). Cochez le premier pas du sequencer et tournez le bouton SEND 1 du FXBus 1 à fond à droite.

30 XIII

31 XIV Lancez la lecture : le signal, après être entré dans le FXBus 1 est envoyé dans le FXBus send 1 (le délai est traité par le phaser). Comment faire alors pour avoir le signal passant par le FXBus Send 1 non traité ? Tournez le bouton SEND 1 du FXBus 1 à fond vers la gauche.

32 XIV

33 XV FXBus 1 slot 1, insérez un Fruity Send. Case NUM, entrez la valeur 1 : le signal est envoyé vers le FXBus Send 1 (il ne sera pas traité par les effets situé sous le Fruity Send ; bouton VOL section SEND : dose le signal envoyé vers le FXBus Send). Le résultat est très différent !

34 XV

35 The End Voila le tutorial est finit, maintenant cest à vous dexpérimenté ce qui a été vu. Lenregistrement en multipiste est très intéressant pour des prise de son ou montage sonore. Cela sadresse par ailleurs à vraiment des personnes confirmés dans lutilisation de Fruity Loops…

36 Le tutorial est dédié au Site Site de référence concernant le Hardstyle/Jumpstyle et des meilleurs discothéques dEurope.


Télécharger ppt "L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:"

Présentations similaires


Annonces Google