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Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP

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Présentation au sujet: "Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP"— Transcription de la présentation:

1 Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Wageningen International 31/03/2017 Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP

2 Objectifs A la fin de cette session vous êtes en mesure de
Décrire les concepts P. S. E et P, impact, pertinence, durabilité, efficacité et efficience Expliquer les relations entre PSEP et l’approche processus, le cycle du projet Expliquer la relation entre PSEP, impact et management/gestion

3 Exercice Groupe 1 – définition de la pertinence & planning
Groupe 2 – définition de la durabilité & l’impact Groupe 3 – définition de l’efficacité & l’efficience Groupe 4 – définition de suivi & évaluation

4 Définition : la planification
Le processus de détermination en avance de ce qu’il doit être réalisé, comment et avec qui.

5 L’importance de la planification participative
Accroître l’impact, la pertinence, la durabilité, l’efficacité et l’efficience du projet Répondre aux demandes croissantes (tendances, processus de développement hétérogène)

6 Définition : Suivi Collecte et l’analyse régulières d’information pour la surveillance du progrès de la mise en oeuvre du projet. Appui à la prise de décisions, assure la responsabilité financière et point de départ pour l’évaluation et l’apprentissage. Processus de communication ouverte qui favorise la réflexion conjointe et le renforcement des partenariats avec tous les intervenants.

7 L’importance du suivi participatif
Fournir des indications précoces des résultats Aider la direction et autres intervenants dans: Prise de décision à temps (fonction de contrôle) Justification de l’allocation des ressources Fourniture d’une base pour l’évaluation et l’apprentissage Mobiliser la participation et la réflexion critique de tous les intervenants Faire face à la complexité du développement

8 Définition : Evaluation
Examen consciencieux d’un projet planifié en phase d’exécution ou achevé pour : répondre aux questions de management précises juger la valeur ajoutée des efforts menés et des enseignements appris en vue de améliorer les actions futures, la planification et la prise de décisions.

9 L’importance de l’évaluation participative
Obtenir les enseignements par tous les intervenants par rapport à l’impact, la pertinence, la durabilité et l’efficacité et l’efficience. Améliorer l’impact des actions, projets et programmes futures de développement

10 Définition : participation
Un ou plusieurs processus auxquels un individu prend part à la prise de décision, à l’action et sur lesquels l’individu exerce un certain contrôle Souvent utilisé pour mobiliser les bénéficiaires d’un processus de changement – de développement.

11 Définitions Impact Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à la réduction de la pauvreté (ou à d’autres finalités)? Pourquoi? Quelles ont été les conséquences positives ou négatives non prévues sur le projet? Qu’est-ce qui explique qu’elles se soient produites ?

12 Définitions Pertinence Durabilité
Les activités que nous menons sont-elles susceptibles ‘d’améliorer véritablement la situation? Correspondent-elles aux priorités des groupes cibles? Pourquoi? Durabilité Le projet continuera-t-il à avoir un impact positif quand les fonds qui lui ont été alloués seront épuisés, cést-à-dire dans quatre ou cinq ans? Pourquoi?

13 Définitions Efficacité
Les prévision ont-elles été réalisées (a-t-on poursuivi les objectifs définis?) Les réalisations attendues ont-elles été obtenues? Les activités programmées ont-elles été menées à bien? La logique d’intervention est-elle adaptée? Pourquoi? Les activités que nous menons sont-elles la meilleure façon d’avoir un impact maximum?

14 Définitions Efficience
Les ressources sont-elles utilisées au mieux? Pourquoi? Serait-il possible de faire différemment pour améliorer la mise en oeuvre et, par conséquent, accroître l’impact du projet tout en maintenant le coût à un niveau acceptable à long terme?

15

16 Niveaux de planification, de suivi et d’évaluation
Planification projet  gestion du cycle de projet Planification programme  gestion du cycle de programme Niveau organisationnelle -> gestion du cycle de la performance organisationnelle Institutionnelle ou multi-acteurs  gestion du processus multi-acteurs de développement

17 Cycle de projet - de programme
Politiques GOV ou bailleur Organisation Mission Priorités bénéficiaires Cycle de gestion Projet Programme Organisation Entité - Analyse situationnelle Planification stratégique Stratégie/ Cadre SE Evaluation finale Agir Planifier Participation Suivre Exécution Financement et contracts d’exécution Suivi et Evaluation Evaluer Mobilisation resources planification opérationnelle Plan de SE Matrice SE

18 Gestion du cycle d’un processus multi-acteurs
Planification Stratégique Démarrage Apprentissage et modification du processus Exécution et gestion

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20 Gestion orientée vers l’impact
Elaborer et mettre en oeuvre le système de suivi-évaluation Impact Orienter la stratégie du projet Assurer une mise en oeuvre efficace Créer les Conditions de la réflexion critique

21 La gestion orientée sur l’impact
1. Orienter la stratégie : comprendre les finalités et les objectifs du projet, puis affecter les ressources disponibles, définir les relations entre acteurs de façon à maximiser l’impact.

22 La gestion orientée sur l’impact
2. Assurer une mise en oeuvre efficace Planifier, organiser et contrôler les moyens en personnel, le matériel, les contrats avec les partenaires, les ressources financières, les programmes de travail annuel, Communiquer pour l’exécution des activités de façon à la fois efficace et efficiente.

23 La gestion orientée sur l’impact
3. Créer les conditions de la réflexion critique: Inciter et aider ceux qui participent au projet, programme à : Faire preuve d’esprit critique en ce qui concerne son déroulement, Tirer les enseignements des erreurs commises, Tirer parti des nouvelles opportunités perceptibles et émettre des propositions pour apporter des améliorations.

24 La gestion orientée sur l’impact
4. Concevoir et mettre en place le système de SE Concevoir et mettre en oeuvre la collecte d’informations et le processus de réflexion critique qui vous fournissent les éléments pour améliorer les actions et si nécessaire les orientations stratégiques.

25 Questions Quelles sont vos tâches et responsabilités de PSEP dans le cycle de projet au niveau des phases du démarrage et de l’exécution?  Les agents de S&E définissent les tâches et responsabilités de PSEP des gestionnaires  Les gestionnaires / politiciens définissent les tâches et responsabilités de PSEP des agents de S&E

26 Tâches et responsabilités d’un/une gestionnaire
Démarrage Réviser la conception du projet (cadre logique) Obtenir une vue générale des responsabilités en matière de SE - qui fait quoi? Superviser la mise au point du système de SE Elaborer le plan annuel et le budget sur la base du cadre logique, S’assurer que les agents chargés de SE ont des ressources, des capacités et des structures pour élaborer un système de SE et réaliser son exécution.

27 Tâches et responsabilités d’un/une gestionnaire
Phase d’exécution Demander et utiliser des informations SE pour orienter la mise en oeuvre du projet et prendre des décisions, Superviser les contributions et les performances du personnel, des partenaires et des consultants, Faire participer les membres de l’équipe, les acteurs à la base et les partenaires à des activités communes d’analyse, d’apprentissage et de décisions.

28 Tâches et responsabilités d’un chargé de SE
Démarrage Etablir clairement le rôle du SE dans la gestion, Lors de la révision de la conception du projet, préciser le système et les procédures de mise en oeuvre de SE, Aider ceux qui exécutent les projets à se mettre d’accord sur ce qui doit faire l’objet du suivi et de l’évaluation, Aider ceux qui exécutent le projet à décider comment les informations doivent être collectées et communiquées, Vérifier que les ressources, capacités, appuis et structures proposés sont suffisants pour que le SE soit efficace

29 Tâches et responsabilités d’un chargé SE
Phase d’exécution Appuyer les partenaires et les consultants dans l’accomplissement de leurs tâches en SE, Encourager ceux qui exécutent le projet à utiliser les informations de façon réfléchie, Faire participer les principaux acteurs à l’analyse commune des informations, Transmettre les conclusions émanant du SE.

30 31/03/2017 Merci beaucoup!


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