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Faire vivre les cadres danalyse et les concepts clés autour de PSEP Wageningen International.

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1 Faire vivre les cadres danalyse et les concepts clés autour de PSEP Wageningen International

2 Objectifs A la fin de cette session vous êtes en mesure de Décrire les concepts P. S. E et P, impact, pertinence, durabilité, efficacité et efficience Expliquer les relations entre PSEP et lapproche processus, le cycle du projet Expliquer la relation entre PSEP, impact et management/gestion

3 Exercice Groupe 1 – définition de la pertinence & planning Groupe 2 – définition de la durabilité & limpact Groupe 3 – définition de lefficacité & lefficience Groupe 4 – définition de suivi & évaluation

4 Définition : la planification Le processus de détermination en avance de ce quil doit être réalisé, comment et avec qui.

5 Limportance de la planification participative Accroître limpact, la pertinence, la durabilité, lefficacité et lefficience du projet Répondre aux demandes croissantes (tendances, processus de développement hétérogène)

6 Définition : Suivi Collecte et lanalyse régulières dinformation pour la surveillance du progrès de la mise en oeuvre du projet. Appui à la prise de décisions, assure la responsabilité financière et point de départ pour lévaluation et lapprentissage. Processus de communication ouverte qui favorise la réflexion conjointe et le renforcement des partenariats avec tous les intervenants.

7 Limportance du suivi participatif Fournir des indications précoces des résultats Aider la direction et autres intervenants dans: Prise de décision à temps (fonction de contrôle) Justification de lallocation des ressources Fourniture dune base pour lévaluation et lapprentissage Mobiliser la participation et la réflexion critique de tous les intervenants Faire face à la complexité du développement

8 Définition : Evaluation Examen consciencieux dun projet planifié en phase dexécution ou achevé pour : répondre aux questions de management précises juger la valeur ajoutée des efforts menés et des enseignements appris en vue de améliorer les actions futures, la planification et la prise de décisions.

9 Limportance de lévaluation participative Obtenir les enseignements par tous les intervenants par rapport à limpact, la pertinence, la durabilité et lefficacité et lefficience. Améliorer limpact des actions, projets et programmes futures de développement

10 Définition : participation Un ou plusieurs processus auxquels un individu prend part à la prise de décision, à laction et sur lesquels lindividu exerce un certain contrôle Souvent utilisé pour mobiliser les bénéficiaires dun processus de changement – de développement.

11 Définitions Impact Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué à la réduction de la pauvreté (ou à dautres finalités)? Pourquoi? Quelles ont été les conséquences positives ou négatives non prévues sur le projet? Quest-ce qui explique quelles se soient produites ?

12 Définitions Pertinence Les activités que nous menons sont-elles susceptibles daméliorer véritablement la situation? Correspondent- elles aux priorités des groupes cibles? Pourquoi? Durabilité Le projet continuera-t-il à avoir un impact positif quand les fonds qui lui ont été alloués seront épuisés, cést-à- dire dans quatre ou cinq ans? Pourquoi?

13 Définitions Efficacité Les prévision ont-elles été réalisées (a-t-on poursuivi les objectifs définis?) Les réalisations attendues ont- elles été obtenues? Les activités programmées ont- elles été menées à bien? La logique dintervention est- elle adaptée? Pourquoi? Les activités que nous menons sont-elles la meilleure façon davoir un impact maximum?

14 Définitions Efficience Les ressources sont-elles utilisées au mieux? Pourquoi? Serait-il possible de faire différemment pour améliorer la mise en oeuvre et, par conséquent, accroître limpact du projet tout en maintenant le coût à un niveau acceptable à long terme?

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16 Niveaux de planification, de suivi et dévaluation Planification projet gestion du cycle de projet Planification programme gestion du cycle de programme Niveau organisationnelle -> gestion du cycle de la performance organisationnelle Institutionnelle ou multi-acteurs gestion du processus multi-acteurs de développement

17 Cycle de projet - de programme Organisation Mission Financement et contracts dexécution Evaluation finale Politiques GOV ou bailleur Priorités bénéficiaires Planifier Agir Suivre Evaluer Exécution Suivi et Evaluation Entité - Analyse situationnelle Planification stratégique Stratégie/ Cadre SE Mobilisation resources planification opérationnelle Plan de SE Matrice SE Cycle de gestion Projet Programme Organisation Participation

18 Gestion du cycle dun processus multi-acteurs Démarrage Apprentissage et modification du processus Planification Stratégique Exécution et gestion

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20 Gestion orientée vers limpact Impact Orienter la stratégie du projet Assurer une mise en oeuvre efficace Créer les Conditions de la réflexion critique

21 La gestion orientée sur limpact 1.Orienter la stratégie : comprendre les finalités et les objectifs du projet, puis affecter les ressources disponibles, définir les relations entre acteurs de façon à maximiser limpact.

22 La gestion orientée sur limpact 2. Assurer une mise en oeuvre efficace Planifier, organiser et contrôler les moyens en personnel, le matériel, les contrats avec les partenaires, les ressources financières, les programmes de travail annuel, Communiquer pour lexécution des activités de façon à la fois efficace et efficiente.

23 La gestion orientée sur limpact 3. Créer les conditions de la réflexion critique: Inciter et aider ceux qui participent au projet, programme à : Faire preuve desprit critique en ce qui concerne son déroulement, Tirer les enseignements des erreurs commises, Tirer parti des nouvelles opportunités perceptibles et émettre des propositions pour apporter des améliorations.

24 La gestion orientée sur limpact 4. Concevoir et mettre en place le système de SE Concevoir et mettre en oeuvre la collecte dinformations et le processus de réflexion critique qui vous fournissent les éléments pour améliorer les actions et si nécessaire les orientations stratégiques.

25 Questions Quelles sont vos tâches et responsabilités de PSEP dans le cycle de projet au niveau des phases du démarrage et de lexécution? Les agents de S&E définissent les tâches et responsabilités de PSEP des gestionnaires Les gestionnaires / politiciens définissent les tâches et responsabilités de PSEP des agents de S&E

26 Tâches et responsabilités dun/une gestionnaire Démarrage Réviser la conception du projet (cadre logique) Obtenir une vue générale des responsabilités en matière de SE - qui fait quoi? Superviser la mise au point du système de SE Elaborer le plan annuel et le budget sur la base du cadre logique, Sassurer que les agents chargés de SE ont des ressources, des capacités et des structures pour élaborer un système de SE et réaliser son exécution.

27 Tâches et responsabilités dun/une gestionnaire Phase dexécution Demander et utiliser des informations SE pour orienter la mise en oeuvre du projet et prendre des décisions, Superviser les contributions et les performances du personnel, des partenaires et des consultants, Faire participer les membres de léquipe, les acteurs à la base et les partenaires à des activités communes danalyse, dapprentissage et de décisions.

28 Tâches et responsabilités dun chargé de SE Démarrage Etablir clairement le rôle du SE dans la gestion, Lors de la révision de la conception du projet, préciser le système et les procédures de mise en oeuvre de SE, Aider ceux qui exécutent les projets à se mettre daccord sur ce qui doit faire lobjet du suivi et de lévaluation, Aider ceux qui exécutent le projet à décider comment les informations doivent être collectées et communiquées, Vérifier que les ressources, capacités, appuis et structures proposés sont suffisants pour que le SE soit efficace

29 Tâches et responsabilités dun chargé SE Phase dexécution Appuyer les partenaires et les consultants dans laccomplissement de leurs tâches en SE, Encourager ceux qui exécutent le projet à utiliser les informations de façon réfléchie, Faire participer les principaux acteurs à lanalyse commune des informations, Transmettre les conclusions émanant du SE.

30 Merci beaucoup!


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