La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature 2010-2016 9 février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature 2010-2016 9 février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret."— Transcription de la présentation:

1 Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret

2 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T La Rénovation de la voie professionnelle Consultez le site : eduscol.education.gouv.fr Onglet: voie professionnelle

3 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. L'enseignement technique dans l'académie de Toulouse Rôles des CET Missions des CET

4 Élèves et Apprentis 171 EPLE (107 publics + 64 privés) 19 Sections dEnseignement Professionnel ( 14 publics + 5 Privés) 3 EREA (école régionale denseignement adapté) 49 Centres de formation dapprentis 2 Sections dApprentissage 10 GRETA (Groupement établissement) 302 diplômes différents du niveau V au niveau III préparés Enseignement « Technique » (Professionnel et technologique) ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

5 213 C.E.T se répartissent dans 14 CPC 104 C.E.T nouvellement nommés 109 C.E.T dont le mandat a été renouvelé ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

6 14 Commissions Professionnelles Consultatives ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. CPCDésignationCPCDésignation 3Métallurgie15Commercialisation et Distribution 5 Bâtiments et travaux publics, Matériaux de construction 16Services administratifs et Financiers 6Chimie, Bio Industrie, Environnement17Tourisme – Hôtellerie - restauration 7Alimentation19 Coiffure, Esthétique et Services Connexes 8 Métiers de la mode et industries connexes 20 Secteur sanitaire et social, médico- social 10Bois et dérivés 11 Transports, Logistique, Sécurité et autres services 12 Communication Graphique et Audiovisuel 13Arts appliqués

7 Tranche d âge des C.E.T ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

8 Lorigine professionnelle des CET ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

9 Nombre de C.E.T par CPC ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

10 Nombre de C.E.T par département ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

11 Répartition Homme/Femme ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

12 Le rôle et les missions des Conseillers de lEnseignement Technologique ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

13 « En tant qu'experts du monde professionnel dans le secteur qu'ils représentent, les conseillers de l'enseignement technologique sont appelés à agir dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique. Cette implication s'exerce aussi bien dans le domaine des formations professionnelles et technologiques initiales, que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage, que dans celui de la formation continue, dans le contexte de la formation tout au long de la vie. » Note de service n° du 27 juillet 2009

14 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Expert du monde professionnel dans le secteur professionnel quil représente et auxiliaire bénévole de lÉducation Nationale, le Conseiller de lEnseignement Technologique est nommé par le Recteur pour un mandat de 6 ans après avoir été présenté par une organisation professionnelle demployeurs, inter-professionnelle, consulaire, par les organisations syndicales de salariés, par les responsables du système éducatif... (1er janvier 1998 – 27 août 2009)

15 Les missions qui peuvent leur être confiées ne sont pas limitatives. Missions principales : 1 - La participation aux examens 2 - Le partenariat avec les EPLE 3 - Linformation et l'orientation ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T.

16 1 - les examens Le Conseiller de lEnseignement Technologique : - Préside le jury de délivrance de diplôme pour le CAP, le BEP, les MC de niveau V - Est membre du jury pour le Bac Pro, le BP, le BT et le BTS - Peut être examinateur pour tout diplôme professionnel - Contribue à lorganisation de lexamen en proposant des noms de professionnels, - Contribue à garantir le niveau des diplômes professionnels Note de service n° du 27 juillet 2009

17 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Le rôle des jurys est renforcé par la diversification des formes de validation: Contrôle ponctuel, Contrôle en Cours de Formation (CCF), Validation des Acquis de lExpérience). (note de service du 27 juillet 2009)

18 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. 2 - le partenariat Le Conseiller de lEnseignement Technologique - Facilite les relations entre professionnels et les établissements de formation, - Assure la représentation de sa profession auprès des autorités académiques et participe aux conseils dadministration des établissements de formation en tant que représentant qualifié, - Facilite laccueil des jeunes en formation dans les entreprises, - Participe à la définition des besoins locaux de formation (FPE, apprentissage, F. Continue…). ( Note de service n° du 27 juillet 2009 )

19 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. 3 - l information Le Conseiller de lEnseignement Technologique - Participe aux actions dinformation sur les professions, les emplois et les parcours de formation, - Facilite laccueil des jeunes en entreprises pour la découverte des professions, - Informe les professionnels pour leur intervention dans les examens. (Note de service n° du 27 juillet 2009)

20 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Mais ils peuvent aussi être amenés à : - Accompagner les orientations fixées par le projet académique, - Participer aux évolutions de lenseignement professionnel et technologique telles que définies au niveau académique et national (par exemple création ou rénovation de diplômes), - Participer à la mise en place du label «Lycée des Métiers», - Participer à linformation sur les emplois, les professions et les métiers des élèves et des professeurs (plan de carrière, carrefours des métiers, journées portes ouvertes…), - Participer aux réunions et aux actions des Comités Locaux École Entreprises…

21 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T Conditions dexercice de la fonction de CET * Mandat de 6 ans * Lettre de mission * Information et Animation : cette tâche est assignée au DAFPIC de lacadémie. Pour cela il sappuie sur les corps dinspection, le SAIO et LAFDET. (Note de service n° du 27 juillet 2009)

22 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Article D du code de léducation « Les fonctions de conseiller de l'enseignement technologique sont gratuites. Elles donnent toutefois lieu à paiement d'indemnités pour frais de déplacement et, éventuellement, d'indemnités compensatrices de perte de salaires, dans les conditions fixées conjointement par le ministre chargé de l'éducation et le ministre chargé du budget. »

23 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Questions diverses...

24 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Merci pour votre attention Et

25 ACADÉMIE DE TOULOUSE Investiture des C.E.T. Le Recteur Olivier Dugrip vous adresse ses vœux de bonne et fructueuse mandature


Télécharger ppt "Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature 2010-2016 9 février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret."

Présentations similaires


Annonces Google