La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUERRE ET SYSTÈME DEDUCATION A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUERRE ET SYSTÈME DEDUCATION A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO."— Transcription de la présentation:

1 GUERRE ET SYSTÈME DEDUCATION A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

2 STRUCTURE DE LEXPOSE Cet exposé comprend trois points essentiels: 1.Présentation de la République Démocratique du Congo 2.Bref historique du système déducation congolaise 3.Analyse des conséquences de la guerre sur lorganisation de lenseignement 4.Présentation dune institution denseignement universitaire : Université Catholique du Graben (Butembo, Nord-Kivu

3 PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO La République Démocratique du Congo localisée en Afrique subsaharienne (au cœur de lAfrique Noire) couvre Km 2 avec environ 65 millions dhabitants, 11 provinces, 340 ethnies, plus de 400 dialectes

4 HISTORIQUE DE SYSTÈME DEDUCATION EN R.D. CONGO La République Démocratique du Congo a un système denseignement proche de la Belgique ancien pays colonisateur. A lindépendance en 1960, le Congo dispose dun réseau denseignement primaire secondaire et supérieur insuffisant dispersé sur tout le territoire et tenu par les missionnaires (église catholique et protestant).

5 HISTORIQUE DE SYSTÈME DEDUCATION EN R.D. CONGO (suite) Seules trois universités existent : Université de Louvanium (Catholique), Université Officielle dEsabethville (Lubumbashi) et lUniversité Libre du Congo (Protestant et implantée à Kisangani). Les cinq premières années de lindépendance, le pays connaît un véritable désordre politique, plusieurs rebellions et même la guerre avec la session Katangaise, la scession du Kasaï, la rébellion Muleliste…

6 HISTORIQUE DE SYSTÈME DEDUCATION EN R.D. CONGO (suite) En 1965, il y aura le coup dEtat de Mobutu soutenu par plusieurs gouvernements étrangers. A partir de ce moment le pouvoir politique cherchera à contrôler les sources dagitation populaire (avec les différentes révoltes des étudiants de 1967 et 1968 avec leur enrôlement dans larmée…).

7 HISTORIQUE DE SYSTÈME DEDUCATION EN R.D. CONGO (suite et fin) Cette situation aboutira à la nationalisation de toutes les universités du pays avec la création dune université unique de lEtat : Université Nationale du Congo (UNAZA en 1971) avec trois campus universitaires : campus de Kinshasa, Campus de Lubumbashi et le Campus de Kisangani et plusieurs instituts supérieurs pédagogiques et techniques. Lenseignement universitaire sera un monopole de lEtat et les privés sont même interdits dentreprendre dans ce domaine.

8 NIVEAU DENSEGNEMENT Cet enseignement comprend actuellement trois niveaux : – Niveau maternel, primaire et secondaire – Le niveau maternel comprend trois ans – Lenseignement primaire (6 à 12 ans) comprend six années de formation de base qui sont sanctionnées par un certificat détudes primaires – Le cycle « secondaire » se divise en deux fois trois ans.

9 NIVEAU DENSEGNEMENT Les 2 premières années sont dites « inférieures » les quatre autres « supérieures » appelées « Humanités ». Le cycle secondaire offre actuellement, trois orientations, à savoir : humanités générales qui préparent à la formation supérieure et universitaire, des humanités techniques qui peuvent conduire à un métier et préparent également à lenseignement supérieur technique et universitaire, humanités dites « modernes » (techniques, scientifiques, commerciales) et humanités « professionnelles » qui conduisent à un métier souvent sanctionnées par un diplôme ou un brevet professionnel.

10 NIVEAU DENSEGNEMENT – Ce diplôme offre le choix aux études dites « supérieures » (enseignement non universitaire entre 3 et 5 ans) ou « universitaires » (3 années de graduat (baccalauréat), deux et plus d'années de licence, suivies d'un doctorat). Niveau Supérieur et Universitaire comprend plusieurs catégories dinstitutions supérieures denseignement : – Institutions denseignement supérieur (pédagogique, techniques…). Actuellement, il existe plus de 400 institutions de ce genre – Plus de 226 universités dont la majorité a été créée après 1997 avec le renversement de régime de Mobutu, les différents gouvernements rebelles

11 NIVEAU DENSEGNEMENT En 2006/2007, le pays comptait près de écoles primaires avec enseignants pour plus de 5,87 millions délèves et près de écoles secondaires avec enseignants pour 1,8 millions délèves. La même année, lenseignement supérieur comptait près 626 établissements pour étudiants. Le taux de scolarité est de 76 % en milieu urbain et 48 % en milieux rural.

12 NIVEAU DENSEGNEMENT La première mesure de libéralisation douverture des institutions supérieures et universitaires sera seulement prise par le Comité Central du Parti Unique qui gérait le pays en 1989 (décision dEtat n°75/CC/89 du 29 avril 1989). A partir de cette date on va assister à la création de plusieurs institutions denseignement supérieur et universitaire à la fois par le privé (églises, associations, municipalités…) et lEtat (opération dessaimage).

13 NIVEAU DENSEGNEMENT Cest dans ce contexte quest né la majorité des universités privées entre autre lUniversité Catholique du Graben (en 1989) dans la ville de Butembo localisée dans la province du Nord-Kivu à lEst de la République Démocratique du Congo. En 1990, on observe déjà que les enseignements ne sont plus payés régulièrement et les frais de fonctionnement des écoles ne sont plus versés aux différentes institutions scolaires. La situation des écoles se dégrade rapidement.

14 NIVEAU DENSEGNEMENT (suite) La guerre de Rwanda en 1994, aura une influence décisive sur lorganisation des écoles. A larrivée des réfugiées rwandais plusieurs écoles sont fermées jusquà ce que les camps structurés soient mis en place. Plusieurs écoles seront pillées et même détruites durant cette période.

15 GUERRE ET ORGANISATION DE LENSEGNEMENT (1) Quand la guerre éclate en 1996, une grande partie de réseau scolaire fonctionne difficilement. Cette situation aura un effet dévastateur sur lenseignement à lEst de la République Démocratique du Congo parmi lesquels nous pouvons citer : – Recrutement massif des enfants (écoliers et élèves, étudiants) – Utilisation des enfants comme chaire à canon – Fermeture de plusieurs écoles suite à la peur des autorités scolaires de recrutement forcé des enfants – Abandon de plusieurs enfants de lécole (études deviennent payantes et beaucoup des parents sont incapables de subvenir aux besoins) – Destruction massive des infrastructures scolaires

16 GUERRE ET ORGANISATION DE LENSEGNEMENT (2) – Constitution des plusieurs milices composées en majorité de mineurs – Disparition de la coordination nationale de lenseignement suite à loccupation du pays par les armées étrangères (le pays a six gouvernements : RCD-Goma, MLC, RCD-KML, Lumbala, gouvernement de Kinshasa, Gouvernement de lIturi…) – Laugmentation de linsécurité physique et financière des ménages surtout dans la région qui a connu la guerre pendant plusieurs années – Création des écoles « bidon » par les rebelles dans les différentes régions contrôlées surtout dans le domaine de lenseignement supérieur et universitaire

17 GUERRE ET ORGANISATION DE LENSEGNEMENT (3) – Le système scolaire nest plus contrôlé entièrement par un ministère unique – Création de plusieurs écoles privées à tous les niveaux – Pas de paiement de salaire des enseignants


Télécharger ppt "GUERRE ET SYSTÈME DEDUCATION A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO."

Présentations similaires


Annonces Google