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Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.

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1 Lentrevue

2 Avant lentrevue

3 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu répondre à ses trois questions? Quest-ce que fait lentreprise? Pourquoi est-ce que je veux cet emploi (motivation)? Quest-ce que jai à offrir à cet employeur?

4 1. Connaître lentreprise Noms des personnes importantes Produits ou services offerts Grandeur de lentreprise (nombre demployés) Clients potentiels Historique Compagnies filiales Vision, mission, valeurs Nouveautés et projets en cours

5 2. Connaître le poste Fonctions et responsabilités Exigences de lemploi Compétences requises

6 3. Mettre en valeur son potentiel Comment se vendre Faire le lien entre ses compétences et les exigences du poste

7 Exigences de lemploiMes compétences Formation:Votre formation: Expérience:Votre expérience: Compétences:Vos compétences: Qualités:Vos qualités: Autre(s):

8 Language verbal et non-verbal Non-verbalVerbal Tenue vestimentaireSpontanéité, naturel PonctualitéParticipation active Poignée de mainDémontrer lintérêt PostureAttitude positive SourireRéflexion RegardÉcoute active Écoute attentiveDemander questions

9 4. Contacter ses références Choisir ses 3 meilleurs références Sassurer davoir les bonnes informations Sassurez davoir bien écrit les détails Préparer quelques copies de ses références Demander leur opinion (compétences, défauts, feedback)

10 Es-tu prêt pour lentrevue? Peux-tu répondre à ces trois questions? Quest ce que fait lentreprise? Pourquoi est- ce que je veux cet emploi? Quest-ce que jai à offrir à cet employeur?

11 Employé parfait

12 Documents à apporter Curriculum vitae Relevé de notes/diplôme Références ou lettre de références Papier, stylo, crayon Portfolio

13 Lentrevue

14 Types dentrevue Entrevue individuelle Entrevue avec un comité de sélection Entrevue de groupe Entrevue téléphonique Entrevue par ordinateur Speed interviewing Entrevue de comportement (behavioural interview)

15 Quelques bons conseils 1. Allouer assez de temps pour se rendre à lentrevue 2. Arriver 5 ou 10 minutes à lavance; prendre le temps pour composer ses idées 3. Arriver tout seule 4. Traiter tout le monde avec respect 5. En attendant pour lentrevue, prendre le temps de revoir son c.v. et linformations au sujet de lorganisation 6. Se rappeler que donner une bonne première impression est très importante 7. Être habillé convenablement 8. Donner la main 9. Après lentrevue ne pas trainer pas sur les lieux

16 Durant lentrevue Faire certain de regarder les gens dans les yeux Avoir de lenthousiasme Se vendre mais ne pas exagérer Rester positif Sourire Connaître ses comportements de nervosité Ne discuter jamais de ses problèmes personnels ou financiers

17 Quest-ce que les employeurs cherchent? Valeurs personnelles Compétences touchant la résolution de problèmes et la prise de décisions Capacité de nouer des relations avec dautres personnes Communication Compétences liées aux tâches à effectuer Maturité Santé et sécurité Engagement envers son travail

18 Questions à demander Produits actuels ou futurs Technologies Clients, fournisseurs et compétiteurs Responsabilités du poste à combler Structure organisationelle Atmosphère de travail Prochaines étapes

19 1)Apparence inacceptable 2)Incapacité de sexprimer clairement 3)Manque dintérêt et denthousiasme – passif, indifférent 4)Manque de maturité ou compréhension sociale 5)Manque de sens dhumour 6)Manque de connaissance du domaine de spécialisation 7)Manque de planification de carrière 8)Arrogant, agressif, complexe de supériorité Raisons de rejection

20 Après lentrevue

21 Auto-évaluation Lettre de remerciement (exemple) - Remercier pour lopportunité - Démontrer lintérêt pour le poste - Expliquer pourquoi lemploi tintéresse - Offrir dautres renseignements sur demande Suivi/Prochaines étapes

22 Lettre de remerciement

23 Questions pratique

24 Bonne Chance


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