La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les relations. relation : 15 synonymes. Synonymes : ami, amour, attachement, commerce, connaissance, connexion, contact, corrélation, correspondance,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les relations. relation : 15 synonymes. Synonymes : ami, amour, attachement, commerce, connaissance, connexion, contact, corrélation, correspondance,"— Transcription de la présentation:

1 Les relations

2 relation : 15 synonymes. Synonymes : ami, amour, attachement, commerce, connaissance, connexion, contact, corrélation, correspondance, fréquentation, liaison, lien, rapport, société, structure Mon identité, comment je vis avec les autres, comment je me comporte, comment je communique, comment je participe à la vie communautaire, Comment je me positionne, comment jentre en contact avec les autres? Quelles limites je pose ou pas ? Comment je me perçois dans la relation ?

3 Les relations

4 Luc De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ! Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une délégation pour demander la paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on? Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

5 Bâtir une tour Sasseoir dabord : Calculer Poser des fondements Faisabilité, capacité de réalisation

6 Gagner une bataille Sasseoir dabord Examiner sil peut Evaluer les moyens ? Comparaison entre une construction / une bataille et suivre Jésus

7 Suivre Jésus Cest un projet de vie Exige de faire des choix / prendre des décisions Prix à payer Risques à prendre Engagement dans la durée, persévérance Résolutions à prendre

8 relations / constructions / batailles ?

9 Le modèle, Jésus, le fondement Jésus : modèle dans la façon détablir des relations. Nous : disciples 3 fois, dans Luc 14, Jésus parle dêtre ou ne pas pouvoir être son disciple. Ce nest pas ce que je vis, ce que je ressens, ce que je crois savoir, mes expériences bonnes ou mauvaises qui doivent être les repères sur lesquels je mappuie pour construire mes relations.

10 Disciple Sil ne hait son père,sa mère, ses frères... Semeur dit: prêt à renoncer… Sg 21: vient à moi sans me préférer… Sil ne porte sa croix Sil ne renonce à tout ce quil possède…

11 Le renoncement Les bons fondements sont basés dabord sur des renoncements. Principes bibliques: Mariage: Gn 2.24 Abraham: Gn 12.1 Joseph: Gn 45 Jésus: Phil 2.6 Paul: Phil 3.8 Il faut renoncer à nos propres repères, racines, nos sécurités, nos façons naturelles dêtre en relation pour porter sa croix.

12 Porter sa croix Quest-ce que ça peut être dans le domaine de nos relations ? Ses enfants ? Ses parents ? Son mari ? Sa femme ? Son patron ? Le pasteur ? Un frère ? Autre ?

13 porter sa croix ne se réfère pas en premier lieu aux épreuves que nous appelons des croix, mais à un abandon de sa vie journellement répété - à la mort à soi-même qui doit marquer le chrétien. La croix : Lieu de sacrifice Le lieu de la mise à mort Destruction du péché et du vieil homme

14 Plans / projets Que veut-on construire, où veut-on aller ensemble ? Comment ? Avec qui ? Dieu / Moi-même / Mon conjoint Mes parents / Ma famille Les autres (Eglise…)

15 Sasseoir, réfléchir, peser… 1 ère étape: Afin de pouvoir faire des choix et ne pas les subir. Etre maître de mes choix Ne pas être léger ou rapide dans mes décisions. Mesurer ce que jai à perdre et ce que jai à gagner. Le coût à payer Linvestissement que je vais devoir y consacrer

16 Une construction Demande daccepter des principes élémentaires Une volonté daboutir Des efforts, de lénergie, Respect du projet commun Observer les règles de construction Avancer par étapes Construire du solide

17 Les 3 petits cochons Si nous voulons pouvoir louer Dieu, jouir de bonnes relations, nous ne pouvons faire léconomie de construire solidement et sur de bons fondements

18 Un édifice peut être endommagé A cause de: Mauvaises fondations, Mal façon Mouvement du terrain Tempête Agressions

19 Un édifice peut être réparé Quand les dégâts ne sont pas trop importants et que les fondations sont toujours en place. Mais à quel prix ?

20 Parfois un édifice devient irréparable Ou on abandonne et on sen va, (on se sépare) ou on recommence tout à zéro.

21 Le conflit fait partie de la relation Il ne faut pas toujours chercher à léviter Il faut toujours chercher à le dépasser Quand ce qui nous sépare semble infranchissable, nous pouvons construire des ponts

22 Un pont Pour construire un pont, il faut faire des travaux des deux cotés de lobstacle. Il faut vouloir se rejoindre Il faut se mettre daccord, il faut se parler Il faut coordonner les efforts Il faut un coordinateur, un médiateur, une autorité reconnue par les deux parties.

23 Où en sommes-nous? Où en suis-je personnellement avec Dieu, moi- même…? Où en suis-je avec un ou plusieurs frères ? 1- Construction solide ? 2- Fragile, lézardée, à restaurer ? 3- En très mauvais état ? 4- Détruite, irréparable ? Il y a certainement plusieurs réponses qui sont propres à chacun. Mais il me semble quil ny a pas de nous, sans je.


Télécharger ppt "Les relations. relation : 15 synonymes. Synonymes : ami, amour, attachement, commerce, connaissance, connexion, contact, corrélation, correspondance,"

Présentations similaires


Annonces Google