La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production."— Transcription de la présentation:

1 Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production Le territoire II – La situation conjoncturelle La situation viticole La situation des fruits et légumes Le versement des aides de la PAC

2 2

3 3

4 4

5 5

6 6

7 7

8 8

9 9

10 10

11 11

12 12

13 13

14 14 Valeur de la production agricole (en millions d') Total production de biens : 808 Produits végétaux bruts et transformés : 796 dont : Légumes frais : 99 Fruits : 224 Vin d'appellation : 327 Produits animaux bruts et transformés : 12

15 II - La situation conjoncturelle La situation viticole La récolte est estimée en Vaucluse à hl dont 70 % en AOP. La récolte est de belle qualité et en quantité normale. La situation du marché s'améliore par un niveau de stock historiquement bas et un prix moyen en Côte du Rhône en de 100 à 110 /hl avec un objectif de 115 /hl pour le millésime 2011 Les professionnels demeurent inquiets face à la réforme de la PAC qui prévoit la suppression des droits de plantation qui sont un des outils de régulation du marché dès Une demande de révision de cette clause est en cours et ne pourra aboutir qu'à la demande de la majorité des États membres.

16 16 La situation du marché des fruits et légumes 1/4 Un marché économique très difficile dû à : Un contexte climatique anormal, notamment un printemps chaud entraînant un décalage des calendriers de production et un télescopage avec les productions importées d'Espagne et un épisode de fortes pluies et grêle fin mai, début juin. La crise E.Coli en Allemagne entraînant la fermeture de marchés et la baisse de consommation de crudités (tomates, concombres) Des prix anormalement bas au cours de l'été 2011 liés à une offre supérieure à la demande

17 17 La situation du marché des fruits et légumes 2/4 Le plan d'action « Fruits et Légumes » Les aides conjoncturelles : ont été accordées au département et le comité de gestion a affecté à la prise en charge de cotisations sociales et à la procédure « Agriculteur en difficulté ». Le dépôt des dossiers est en cours. Les aides structurelles : des aides d'accompagnement à la rénovation du verger et à la rénovation des serres sont mises en place au niveau national, ainsi que des aides à la formation des salariés agricoles.

18 18 La situation du marché des fruits et légumes 3/4 Les indemnisations au titre des calamités agricoles Les intempéries des fortes pluies de début juin ont entraîné la perte d'une partie de la récolte de cerises estimée à 20 millions d' et cet événement a été reconnu comme une calamité agricole ; les dossiers d'indemnisation des producteurs sont en cours d'instruction pour un montant estimé de 4,5 millions d'. La sécheresse de cet été a également été reconnue comme une calamité agricole sur la production de fourrages et les éleveurs pourront bénéficier d'une indemnisation pour une perte estimée à 45 % Les producteurs de pommes grêlées de la région de Cavaillon ont subi une perte estimée par les professionnels à 22 millions d'. La recherche d'une indemnisation partielle par les collectivités territoriales est en négociation, sachant que la grêle ne relève pas d'une calamité agricole.

19 19 La situation du marché des fruits et légumes 4/4 Les remboursements des plans de campagne organisations de producteurs du Vaucluse ont bénéficié sur la période de 1998 à 2002 d'aides financières de soutien aux marchés qui ont été déclarées irrecevables par la commission européenne et doivent être remboursées : 8 OP ont pu rembourser des sommes dues inférieures à chacune et 8 OP restent redevables d'un montant total de 9 millions d' entraînant une situation financière difficile.

20 20 Le versement des aides de la PAC Montant des paiements réalisés entre octobre 2010 et juin 2011 : pour la France entière Dont pour le Vaucluse : Répartis entre 1862 exploitations bénéficiaires Nombre de dossiers déposés en 2011 : 2574 Montant des aides versées à ce jour : un acompte a été versé en octobre pour un montant estimé de , le solde sera versé en décembre.


Télécharger ppt "Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production."

Présentations similaires


Annonces Google