La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place de la SOURCE dans la constitution du savoir historique Lexemple de la source archéologique WATERSON Bill, Tous aux abris, collection Calvin &

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place de la SOURCE dans la constitution du savoir historique Lexemple de la source archéologique WATERSON Bill, Tous aux abris, collection Calvin &"— Transcription de la présentation:

1 La place de la SOURCE dans la constitution du savoir historique Lexemple de la source archéologique WATERSON Bill, Tous aux abris, collection Calvin & Hobbes, n°10, mai 1995, p.58

2 FLUTSCH Laurent, Futur antérieur; Trésors archéologiques du 21 e siècle après J.-C., catalogue de lexposition, Musée romain de Lausanne-Vidy, octobre 2002 – avril 2003 « Larchéologie à lenvers Que restera-t-il de nous dans 2000 ans? Que comprendront de notre mode de vie déventuels archéologues futurs? {…} Ce livre, qui fait suite à lexposition Futur antérieur, tente dapporter quelques réponses. » (p.5)

3 p.13 p.14

4 p.44

5 Quel instrument contemporain se cache derrière les « maquettes de villes »? Pourquoi larchéologue du 41 e siècle a-t-il été incapable didentifier correctement cet objet?

6 Comment les archéologues peuvent- ils établir la répartition géographique de pays qui ont disparu depuis des siècles?

7 p. 29 Quest-ce quun « disque métallique biface portant le texte « CONFOEDERATIO HELVETICA » »?

8 p. 28 p. 29

9 p. 36

10 p. 67 Pourquoi cette « surinterprétation » de cet artefact archéologique? Que dire de cet artefact en 4003 ??

11 p. 71 Quelle logique de travail a conduit les archéologues du 41 e siècle à considérer les capsules de bière comme des moules?

12 p. 106 Comment les historiens du 41 e siècle ont-ils pu déterminer laquelle de leurs hypothèses dinterprétation de ces artefacts était la plus crédible?

13 p. 107 p.106


Télécharger ppt "La place de la SOURCE dans la constitution du savoir historique Lexemple de la source archéologique WATERSON Bill, Tous aux abris, collection Calvin &"

Présentations similaires


Annonces Google