La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le contenu du stage a été élaboré en fonction des besoins actuels, avec lobjectif de doter les participants des outils psychopédagogiques qui leur permettront.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le contenu du stage a été élaboré en fonction des besoins actuels, avec lobjectif de doter les participants des outils psychopédagogiques qui leur permettront."— Transcription de la présentation:

1 Le contenu du stage a été élaboré en fonction des besoins actuels, avec lobjectif de doter les participants des outils psychopédagogiques qui leur permettront daméliorer leurs performances personnelles et professionnelles à travers des ateliers ludiques et interactifs Conçu et animé par Dr Mostafa Massid Psychologue clinicien

2 Apports théoriques et ateliers ludiques Outils audiovisuels Études de cas Réflexion en groupe Jeux de rôles Sophrologie Sophropédagogie Art thérapie. Durée: 36 heures

3 I/Psychologie de lenfant quest ce quun enfant ? le développement cognitif. le développement psychoaffectif. le développement psychosocial. le développement psychosexuel. lapprentissage des perceptions à lâge préscolaire. le langage de lenfant. la psychologie du jeu. les modes dexpression et le dessin.

4 2/Les problèmes psychopédagogiques à lâge de la maternelle la séparation les peurs langoisse lanxiété lagitation lénurésie lencoprésie

5 3/Psychopathologie de lenfant Limportance du dépistage précoce. Les problèmes psychopédagogiques à lâge de la maternelle. Les troubles de lapprentissage. Lhyperactivité. Lagitation Les difficultés de concentration et de mémorisation Lagressivité, le mensonge, le chapardage.

6 4/Psychomotricité Les différents stades du développement psychomoteur. Limportance de la psychomotricité dans lapprentissage scolaire

7 5/Orthophonie Les troubles du langage Les dyslexies et troubles associés (dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie) La rééducation orthophonique

8 6/Sophropédagogie la respiration calme, maîtrise, concentration, la vivance de la corporalité. la relaxation. la visualisation créatrice.

9 8/La communication La relation enseignant élève Le dialogue enseignant parent La coéducation

10 7/Gestion du stress chez lenseignant La sophrologie: -La respiration : équilibre les fonctions nerveuses et biologiques -Prendre conscience de son corps -Détecter les signes d'un stress installé -Retrouver la confiance -Mise en place d'une programmation positive La dynamique émotionnelle: - réduit l'absentéisme - développe et dynamise la cohésion d'équipe - améliore le degré de vigilance - soulage douleurs et tensions musculaires consécutives aux mouvements répétitifs - aide à gagner en sérénité et en savoir être Art thérapie : Latelier dargile: Lobjectif de cet atelier est dapprendre aux participants à (re)connaître leur potentiel créatif et à le développer dans la confiance. Lesprit dans lequel cet atelier est animé et fondé sur lacceptation de soi, la relaxation profonde, lexpression libre. En fin de séance, un partage sur ce qui a été ressenti et vécu permet de mieux prendre conscience de soi.


Télécharger ppt "Le contenu du stage a été élaboré en fonction des besoins actuels, avec lobjectif de doter les participants des outils psychopédagogiques qui leur permettront."

Présentations similaires


Annonces Google