La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le château de Chambord Le château de Chambord, tout près de Blois, dresse sa majesté au bord de la Sologne, à quelques kilomètres de la Loire. Sa silhouette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le château de Chambord Le château de Chambord, tout près de Blois, dresse sa majesté au bord de la Sologne, à quelques kilomètres de la Loire. Sa silhouette."— Transcription de la présentation:

1 Le château de Chambord Le château de Chambord, tout près de Blois, dresse sa majesté au bord de la Sologne, à quelques kilomètres de la Loire. Sa silhouette blanche est connue de tous, large et basse, symétrique, garnie de larges tours, et surtout surmontée d'un toit orné de multiples cheminées et de nombre de tourelles dentelées.

2

3 La Construction du Château Chambord est tout d'abord une référence à l'architecture médiévale par son plan : un imposant donjon central encadré de quatre tours d'angle sert de lieu de résidence. Cet ensemble est entouré d'un mur également pourvu de quatre tours et bordé, en partie, d'un fossé comblé d'eau. A cette disposition, les architectes ont rajouté des éléments directement issus de l'art italien tels les ouvertures nombreuses, les terrasses, les lanternes ou l'incrustation dans les pierres blanches de losanges et de disques d'ardoise imitant la polychromie des édifices italiens. Ce rapport à l'Italie est directement issu des nombreuses campagnes militaires que François Ier mena en Italie. Il a découvert alors cette nouvelle ère culturelle que représente la Renaissance et apparaît comme le premier monarque français s'étant imprégné de ce renouveau culturel (il a ramené avec lui Léonard de Vinci et des architectes italiens ont participé à la construction). Cependant la Renaissance ne s'affirmera véritablement en France que quelques décennies plus tard.

4 L'intérieur est spacieux : 440 pièces et 84 escaliers dont le célèbre escalier principal qui annonce lui aussi l'arrivée de l'art renaissance. Il s'agit d'un double escalier en spirale conçu de telle manière que deux personnes empruntant chacune une rampe ne se croisent jamais (escalier à double révolution). Cependant, bien que François Ier ait été motivé par ce projet, il s'y désintéressait et y habitait peu. Le château n'a d'ailleurs été achevé qu'après sa mort en Par la suite, rares ont été les modifications apportées, ce qui laisse à Chambord son cadre originel. D'un point de vue purement politique, ce château est aussi le moyen d'affirmer la puissance d'un pouvoir qui tend à devenir absolu face à d'autres rivaux de l'époque, Charles Quint en premier lieu.

5 Château de Chambord - vue intérieure

6

7 Les Escaliers Un élément remarquable du Château est le Grand Escalier du Logis central. Il comporte une double rampe en spirale et se situe à l'intersection de quatre grandes salles disposées en croix. Au premier étage il conduit aux appartements Royaux, en haut il aboutit à la terrasse, qui supervise la campagne environnante, et à la lanterne centrale qui s'élève à 32 mètres. Le château possède 14 grands escaliers et 70 escaliers secondaires. Il est aussi doté d'un nombre de sculptures (toutes de style Renaissance) impressionant, ce sont des lézards, dragons, singes, chimères.

8

9 Les Pièces et Cheminées Une particularité de Chambord est le nombre important de pièces, il y en a 440. Le château compte également 800 chapiteaux et de nombreuses cheminées et clochetons agrémentent le toit de l'édifice. Il y a autant de cheminées que de jours dans l'année.

10 Les appartements Royaux C'est sur la vitre de son Cabinet de Travail à Chambord que Francois I a gravé avec le diamant de sa bague la phrase célèbre : Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie. En 1748 Maurice de Saxe fit redécorer la Chambre du Roi avec des boiseries provenant du château de Versailles

11 Histoire du château de Chambord A l'origine propriété des comtes de Blois, le domaine de Chambord passera ensuite aux Orléans et c'est Louis XII qui le fait entrer dans les possessions de la couronne. En 1526, François 1er entreprend de bâtir sur ces terres un pavillon de chasse inspirée des ouvrages de la Renaissance italienne. Mais le roi a des goûts hors du commun, et le simple pavillon de chasse se transforme peu à peu en un splendide, mais immense, château royal. Les rois de France n'éprouveront aucune passion pour ce château, trop grand, difficile à chauffer, à meubler (le château compte 440 pièces !). Louis XIV y fera pourtant procéder à quelques aménagements ; et Louis XV y abritera son beau-père Stanislas Leszczynski, lorsqu'il aura perdu sa couronne de roi de Pologne.

12 Le château de Chambord, palais royal magnifique, aura même le déplaisir d'être réduit à l'état de simple caserne ou d'hôpital de campagne. Le château ne connaîtra donc pas un rôle historique très important, sans doute parce qu'il aura de multiples propriétaires, mais qui finiront tous par s'en décharger assez rapidement. Désormais, et depuis 1930, le château de Chambord est propriété de l'Etat Français et, juste retour des choses, connaît une popularité immense. Toute l'année les touristes s'y pressent, visitent ses salles sonores et ses toits spectaculaires, admirent ses expositions ou son splendide parc. Lieu chargé de poésie, palais posé au centre d'une nature préservée, et même choyée, le château de Chambord saura vous séduire, et vous faire rêver.

13 Le plan du château

14

15

16

17 Le parc de Chambord Chambord nest pas quun château, c'est également un immense parc de 5000 hectares, entouré d'un mur de 32 kilomètres, qui offre des promenades tout à fait passionnantes. Le parc est en effet très bien protégé et entretenu, et abondamment peuplé de cerfs et de sangliers qui sont aisément repérables grâce aux belvédères mis à la disposition du public.

18

19

20 Les sources 0Chambord&cts= &um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wihttp://images.google.fr/images?hl=fr&q=l%27escalier%2 0Chambord&cts= &um=1&ie=UTF- 8&sa=N&tab=wi A1&sa=1&q=+Chambord&aq=f&aqi=g3&aql=&oq=&start =0http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3 A1&sa=1&q=+Chambord&aq=f&aqi=g3&aql=&oq=&start =0 ambord/chambord_diapo.htmhttp://www.casteland.com/pfr/chateau/centre/loir_cher/ch ambord/chambord_diapo.htm Plans_du_chateau.htmlhttp://www.chambord.org/Chambord-fr-idm-45-n- Plans_du_chateau.html de-chambord /photoshttp://www.trivago.fr/chambord /chateau/chateau- de-chambord /photos


Télécharger ppt "Le château de Chambord Le château de Chambord, tout près de Blois, dresse sa majesté au bord de la Sologne, à quelques kilomètres de la Loire. Sa silhouette."

Présentations similaires


Annonces Google