La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 La question du développement durable (suite) Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable A-Etude de cas population indienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 La question du développement durable (suite) Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable A-Etude de cas population indienne."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 La question du développement durable (suite) Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable A-Etude de cas population indienne et développement a- Localiser l'Inde Golfe du Bengale OCEAN INDIEN Mer d'Oman Gange PAKISTAN NEPAL CHINE BANGLADESH BIRMANIE (MYANMAR) Recherche dans une encyclopédie la superficie de lInde et dans ton manuel le nombre dhabitants en Superficie : KM2 Nombre dhabitants : 1.2 MILLIARD BHOUTAN SRI LANKA

2 b- Population et alimentation À laide du doc. 1 p. 192, montre que produire plus de nourriture est une véritable nécessité en Inde. Produire plus est une nécessité parce que la population indienne a fortement augmenté depuis 1950 passant de moins de 400 millions d'habitants à presque 1.2 milliard (x 3) en Il faut donc nourrir cette population plus nombreuse. Avec le doc. 3 p192, explique comment la croissance de la production agricole a été possible La croissance de la production agricole a été possible par l'utilisation intensive des engrais chimiques, des pesticides et l'irrigation. Quelles sont les conséquences de cette croissance ? Les conséquences sont un épuisement des sols contaminés par les produits chimiques et des nappes phréatiques. Ce qui rend la production agricole de plus en plus difficile et coûteuse : les paysans indiens s'endettent et ne peuvent plus produire. Depuis 1991, la croissance économique indienne a été en moyenne de 5%, atteignant un record de 8,4% en Depuis, le rythme s'est accéléré: 9.6 % en 2007, 8,7% en 2008 malgré la crise économique. Wikipédia

3 A partir du texte ci-dessus, définis la croissance de léconomie indienne La croissance de l'économie indienne a été forte et rapide depuis 1991 (en moyenne plus de 5% par an, autour de o% en France) Doc.2 p 192 et 4 p 193 Cette croissance te semble-t-elle partagée par tous les indiens ? Justifie ta réponse 1/3 des indiens vit avec moins de 2 $ par jour et n'ont pas accès au minimum vital (eau potable, logement, éducation, santé). Doc. 4 et 5 p 193, Quelles sont les conséquences de cette croissance ? Quel choix létat indien doit-il faire ? Les conséquences de cette croissance sont une pollution très importante et une forte urbanisation mal contrôlée. L'état indien doit faire le choix d'une croissance économique plus respectueuse de l'environnement. Synthèse Montre en quelques lignes que la croissance de la population indienne constitue un enjeu de développement durable La population indienne a fortement augmenté depuis 1950 obligeant une forte croissance agricole et économique. Cependant cette croissance s'est faite contre l'environnement. Il est vital pour l'Inde de trouver un mode de développement plus écologique.

4 B- Etude de cas : un front pionnier au Rondônia, Amazonie brésilienne. Comment l accroissement de la population entraine-t-elle la mise en valeur de nouveaux territoires au Br é sil ? Quelles en sont les cons é quences ? a-La formation des fronts pionniers

5 Où se situe l'Etat du Rondônia ? Le territoire du Rondônia se trouve en Amazonie brésilienne (est du Brésil) Que s'est-il passé au Rondônia entre 1970 et 1980 ? La population a fortement augmenté surtout après la construction d'une route permettant aux paysans pauvres de coloniser de nouvelles terres.

6 D'après ces documents et les doc 1, 3 p 196 et 4 p 197 explique ce qu'est un front pionnier Un front pionnier est un espace vierge exploité et peuplé. Quels aménagements permettent aux hommes de s'y implanter. Des routes permettent l'accès de ces terres éloignées, la forêt est défrichée, des mines creusées, …

7 b- Paysage des fronts pionniers Consigne : Complète le croquis ci- dessous à laide de la photographie. Etablis la légende et donne-lui un titre. Brulis Forêt Espaces cultivés et pâturage Bâtiments (fermes)) Routes et chemins dexploitation

8 c-Le développement de Rondônia est-il durable ? Surligne en jaune limportance de lélevage au Brésil et en vert ce à quoi est destinée la production. Surligne en rouge les conséquences de lélevage sur lenvironnement Quelles sont les conséquences de la colonisation de lAmazonie brésilienne ? Les conséquences sont la déforestation ce qui contribue à l'émission de gaz à effet de serre, menace sur la biodiversité et sur les tribus indiennes.

9 Destruction de la forêt par le feu Amazonie : front pionnier agricole

10 Trace écrite : La croissance démographique et les besoins alimentaires de la population brésilienne expliquent la conquête de ces fronts pionniers. Ces nouvelles terres sont destinées à lagriculture, à lélevage et à lexploitation du bois ou des ressources minières. Cette déforestation a aussi des conséquences négatives : menaces pour la biodiversité et pour la survie des populations indiennes

11 C- Mise en perspective : l'évolution de la population mondiale et le développement durable Que remarquez vous ? Les pays du Nord plus riches et développés ont une faible croissance de la population Les pays du Sud moins développés ont une forte croissance de la population Comment l'expliquer ? Coller votre planisphère et notez ces remarques

12 Les dynamiques démographiques dans le monde

13 Accroissement naturel en Afrique En Europe

14 En Afrique et dans certains pays dAsie et dAmérique du Sud, la croissance de la population est forte car la natalité est très supérieure à la mortalité, on parle dun accroissement naturel élevé. Les femmes ont beaucoup denfants (5 par femme en moyenne en Afrique) : Les couples estiment que lenfant est un don de dieu ou de la nature et ils ne veulent pas sopposer à sa naissance. Avoir une famille nombreuse est un signe de puissance. Les enfants ne sont pas une grosse charge financière puisquils aident leurs parents aux champs ou rapportent un revenu à la maison. Les moyens de contraception sont peu répandus. Dans ces régions du monde, la population est très jeune en moyenne (70 % des Africains ont moins de 15 ans). … Et pourquoi est-elle faible dans dautres ? En Amérique du Nord, en Europe, au Japon, la croissance de la population est faible parce que la mortalité est très basse mais la natalité également : laccroissement naturel est faible. Les femmes ont peu denfants (en moyenne 1 ou 2 enfants) : Le travail des femmes en dehors de la maison, Le coût que représentent léducation des enfants Le désir davoir davantage de loisirs… ne pousse pas à avoir beaucoup denfants. On ne croit plus que lenfant est un don de dieu. Les moyens de contraception sont facilement accessibles. Dans ces régions, la population a une moyenne dâge élevée.

15 Synthèse La population mondiale sélève à 7 milliards dhabitants aujourdhui. La croissance démographique reste forte dans les pays moins développés (Afrique, Asie du Sud surtout). La planète pourrait compter 9 milliards dhabitants en 2050 (Il faudra alors augmenter la production agricole de 70 %). Or sur Terre, les ressources sont limitées. Et même si la Chine et lInde sont la preuve que des populations nombreuses ne sont pas toujours des freins au développement, il faut trouver des solutions pour éviter que : les fronts pionniers grignotent les forêts. lexode rural pousse les habitants des campagnes des pays pauvres à aller habiter dans des bidonvilles : la croissance urbaine est très forte dans les pays pauvres. les populations pauvres migrent vers les pays du Nord pour une vie meilleure. Bidonville : Quartier dont les maisons ont été construites sans autorisation, avec des matériaux de récupération. Développement : processus contribuant à améliorer le bien-être des individus. Exode rural : déplacement des populations des zones rurales vers les zones urbaines.


Télécharger ppt "Chapitre 2 La question du développement durable (suite) Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable A-Etude de cas population indienne."

Présentations similaires


Annonces Google