La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui sétend environ de 1770 à 1870. Apparu en France, en Italie et en Espagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui sétend environ de 1770 à 1870. Apparu en France, en Italie et en Espagne."— Transcription de la présentation:

1 Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui sétend environ de 1770 à Apparu en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs.

2 Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Il peut être divisé en trois périodes...

3 romantisme Préromantisme ( ) ( ) lapogée du romantisme ( ) ( )post-romantique( )

4 ou préromantisme. Cette période est caractérisée par le fait quelle se développe en parallèle avec le néoclassicisme. Cest aussi à ce moment là quapparaissent les nouvelles thématiques des légendes nordiques, de lhistoire moderne, du paysage en tant que reflet de lâme. Il y a une très grande importance de lAngleterre et de lAllemagne. Jean Auguste Dominique Ingres. Songe dOssian (1813)

5 Anne-Louis Girodet-Trioson. Les Funérailles dAtala (1808) Jean-Antoine Gros. Napoléon au pont dArcole

6 ou lapogée du romantisme LAngleterre et lAllemagne ne sont plus les pays les plus puissants au niveau romantisme pictural à cette époque, ils cèdent la place à la France. Ce fait sexplique par la situation de tourments sociaux et politiques que connaît ce pays: au moment de la restauration, la société se sent en crise. Un écrivain, homme religieux et politique va très bien qualifier le désarroi de la population.

7 Les principaux représentants de cette période sont: Eugène DelacroixThéodore Géricault

8 George Sand Théodore Géricault. Le Radeau de la Méduse

9 Eugene Delacroix. Данте и Вергилий в аду Eugene Delacroix. La Mort de Sardanapale

10 Eugene Delacriox. Греция на развалинах Миссолонги Eugene Delacroix. Le Massacre de Scio

11 ou la tradition post-romantique Cette peinture est caractérisée par un tourbillon sensuel de couleurs et de lumière autour dun personnage ou dune personne quon naurait pas su identifier sans le titre. Mais le romantisme ne peut pas être définit quen termes dopposition, puisquil développe ses propres caractéristiques : -lindividualisme -le sentimentalisme -le mysticisme

12 Théodore Géricault. LAliéné cleptomane (1822) Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple (1830)

13 Répondez aux questions: 1.Dans quels pays est apparu le romantisme? 2.Nommez les périodes du romantisme. 3.Quel pays est le plus puissant au niveau du romantisme pictural à lépoque de lapogée du romantisme? 4.Nommez les représentants du romantisme.


Télécharger ppt "Le romantisme La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui sétend environ de 1770 à 1870. Apparu en France, en Italie et en Espagne."

Présentations similaires


Annonces Google