La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?"— Transcription de la présentation:

1 Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?

2 Aborder la question de lefficacité dans lenseignement, cest vouloir connaître les pratiques reconnues comme « efficaces » par la recherche pour améliorer les performances des élèves, particulièrement dans les apprentissages fondamentaux. La recherche en sciences de léducation et en sciences cognitives contribue à lidentification de ces pratiques dites « efficaces »..

3 Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches sur les pratiques denseignement efficaces proviennent en majorité des recherches anglo-saxonnes. « La différence est considérable entre le traitement de la question de lefficacité des écoles en France et aux États-Unis. Les recherches américaines sont plus précoces, plus nombreuses, elles sont le fait duniversitaires, elles ont inspiré des expérimentations, des politiques locales, puis une politique nationale… » D UMAY Xavier & D UPRIEZ Vincent, Lefficacité dans lenseignement. Promesses et zones dombre. Page 195.

4 Les recherches en sciences de léducation Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

5 Des universitaires américains Arthur Ellis et Jeffrey Fouts (université du Tennessee) ont proposé un système de classification des recherches en matière déducation en fonction de leur degré de validité (1993) : Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 1 Recherches de niveau 2 Recherches de niveau 3

6 Recherches de niveau 1 Formulation d'hypothèses, éventuellement élaboration d'une théorie. Recherches de niveau 1 Formulation d'hypothèses, éventuellement élaboration d'une théorie. Recherches de niveau 2 Vérification des hypothèses émises au niveau 1 auprès de groupes classes témoins. Recherches de niveau 2 Vérification des hypothèses émises au niveau 1 auprès de groupes classes témoins. Recherches de niveau 3 Evaluation à grande échelle des résultats de la mise en œuvre des théories validées au niveau 2. Recherches de niveau 3 Evaluation à grande échelle des résultats de la mise en œuvre des théories validées au niveau 2. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

7 Les observations et les expérimentations des recherches de niveau 3 fournissent des « données probantes » (evidence based), des données fiables, validées, sur lesquelles les enseignants peuvent fonder leurs pratiques professionnelles avec lassurance que celles-ci sont soutenues et étayées par une recherche de qualité. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3

8 A partir de 1968, démarre aux États-Unis le projet Follow Through, une étude qui consiste à savoir quelles sont les pédagogies qui permettent aux enfants défavorisés d'obtenir de bons résultats à l'école. - 9 approches pédagogiques différentes seront suivies jusqu'en 1976 (soit 8 années d'études). - Seront concernés par cette étude élèves de 180 écoles. - L'exploitation des multiples données de cette étude durera jusqu'en Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 1 er exemple

9 Cette étude Follow Through a évalué : - les apprentissages de base (la lecture, lécriture et le calcul), - les habiletés intellectuelles, notamment la résolution de problème - et enfin, les dimensions plus affectives comme limage et lestime de soi. Sur ces trois points, la Direct Instruction (lenseignement direct) est arrivée en tête par rapport aux huit autres méthodes. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 1 er exemple

10 « Qu'est-ce qui peut aider l'élève à apprendre ? » Cette question est travaillée en 1993 par trois chercheurs (Wang, Geneva Haertel, Herbert Walberg ) à partir dune méta-analyse (étude statistique réalisée à partir de multiples autres études) qui reposait sur 50 ans de recherches, résultats statistiques, 179 comptes-rendus, 91 synthèses de recherches et en enquêtant auprès de 61 chercheurs en sciences de l'éducation. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2e exemple

11 Résultats de létude « Quest-ce qui peut aider un élève à apprendre ? Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2e exemple 1 er facteur : la gestion de classe Techniques de maintien de l'intérêt de l'élève, de son comportement ; responsabilisation de lélève face aux efforts ; gestion des leçons, des transitions entre elles, rythme des leçons. 2 e facteur : les processus méta-cognitifs L'élève prend conscience de sa propre pensée. L'enseignant l'aide à connaître les processus d'acquisition du savoir.

12 Résultats de létude « Quest-ce qui peut aider un élève à apprendre ? Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2e exemple 3 e facteur : le processus cognitif Ses aptitudes, le « capital » propre à l'élève, les connaissances déjà acquises (lecture, maths, expression orale). 4 e facteur : le milieu familial Le soutien que les parents peuvent apporter au suivi de la scolarité de leur enfant. Lécole, qui peut agir sur les deux premiers facteurs, a finalement plus d'influences sur la réussite scolaire que le milieu familial.

13 Les recherches en sciences cognitives Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

14 A partir de nombreuses études scientifiques, des neurologues et psychologues ont pu dégager des principes cognitifs quil est utile de connaître afin den tirer les conséquences dans lenseignement. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

15 Dans « Pourquoi les enfants naiment pas lécole ? » (novembre 2010), Daniel T. Willingham, neuroscientifique américain, professeur de psychologie de cognitive, identifie neuf principes cognitifs, validés par de nombreuses recherches en sciences cognitives. Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

16 Daprès « Pourquoi les enfants naiment pas lécole ? » Daniel T. Willingham Parmi ces neufs principes cognitifs, on trouve les suivants : Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? « Les enfants sont plus semblables qu'ils ne sont différents dans leur façon de réfléchir et d'apprendre.» « Les connaissances factuelles doivent être acquises avant les compétences. » « La mémoire est ce quil reste de la réflexion.» « Pour être bon, il faut de lentraînement.»

17 La notion deffort a été mise en exergue de manière probante par les travaux de Carol S. Dweck, psychologue cognitiviste, que lon retrouve dans son livre « Changer détat desprit » (mai 2010). Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

18 Daprès « Changer détat desprit », Carol S. Dweck Carol S. Dweck montre que les élèves qui réussissent ont conscience que leur intelligence nest pas fixe et peut évoluer en fonction des efforts fournis pour saméliorer (intelligence dynamique). Ceux qui ont une conception figée de leur intelligence réussissent moins bien, et nont pas cette aptitude à rebondir sur un échec pour se surpasser (intelligence statique). Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ?

19 « Tu as réussi parce que tu es intelligent » Mon erreur apparaît comme un signe de faiblesse, jaccorde de limportance à ce que je parais être état desprit statique Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Daprès « Changer détat desprit », Carol S. Dweck « Tu as réussi parce que tu as fait des efforts » Mon intelligence peut évoluer, je ne crains pas de faire des efforts état desprit dynamique Lenseignant veillera donc à faire acquérir à ses élèves un état desprit dynamique.

20 Le livre « lefficacité dans lenseignement », dirigé par Xavier Dumay et Vincent Dupriez et publié en 2009 fait état des différentes recherches sur lefficacité de lenseignement. Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?

21 Daprès Romuald Normand sur « Lefficacité dans lenseignement » Dumay Xavier & Dupriez Vincent. Des études ont permis de mettre en évidence linfluence positive de facteurs defficacité sur la performance des élèves, tels que : - les attentes des enseignants, - un leadership éducatif, - un climat décole ordonné, - un enseignement structuré possédant un feedback régulier, - une coopération entre élèves. Ses résultats sont aujourdhui confirmés par des méta-analyses et synthèses de la littérature sur lécole efficace. Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?

22 Daprès Romuald Normand sur « Lefficacité dans lenseignement » Dumay Xavier & Dupriez Vincent. «Si la promotion de la coopération entre enseignants a des effets indirects, elle est quand même susceptible daméliorer les performances quand les décisions collectives sont centrées sur les pratiques denseignement.» « Il semble toutefois, daprès lauteur que le leadership « instructionnel », cest-à-dire celui où la direction participe à la gestion directe de la tâche denseignement, ait plus dimpact sur la performance que le leadership « transformationnel », lequel vise à stimuler la vie collective au sein de létablissement. »

23 Pour conclure… Au niveau de létablissement Le travail en équipe des enseignants et le leadership des directeurs sont également des atouts à condition quils portent sur les pratiques denseignement (planification /progression des apprentissages, méthodes et outils pédagogiques utilisés en classe, suivi des acquis des élèves…). Une attention doit être également portée au climat de lécole (des règles collectives bien établies, un soutien au comportement positif, des rites collectifs comme les temps dassemblée y contribuent). Au niveau de lenseignant La connaissance des pratiques efficaces (en gestion de classe et en gestion de la matière) et des principes cognitifs des élèves est un levier important pour améliorer leffet maître sur les performances des élèves.


Télécharger ppt "Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?"

Présentations similaires


Annonces Google