La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TUTORIAL FLUENT 6.0 1 ère utilisation, prise en main du logiciel pour un modèle simple GRESSIER Jérome HUMEAU Fabien MENANT Cyril.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TUTORIAL FLUENT 6.0 1 ère utilisation, prise en main du logiciel pour un modèle simple GRESSIER Jérome HUMEAU Fabien MENANT Cyril."— Transcription de la présentation:

1 TUTORIAL FLUENT ère utilisation, prise en main du logiciel pour un modèle simple GRESSIER Jérome HUMEAU Fabien MENANT Cyril

2 PREPARATION DU MODELE

3 Ouverture du fichier Il est impossible de créer la géométrie des pièces sur Fluent, toutes les géométries doivent donc être définies sur dautres logiciels. Pour charger une géométrie, deux possibilités se présentent. LaLa première est dimporter un fichier dun mailleur tel que : ANSYS CGNS FDAP GAMBIT NASTRAN PASTRAN File -> import -> « nom du mailleur » La deuxième est de lire un fichier.msh existant par le chemin : File -> read -> case -> « fichier »

4 Vérification de lespace de travail Grid -> Check Avant de commencer toute étude, il est nécessaire de vérifier lespace de travail. Display -> grid Affichage du maillage de lespace environnant

5 Définition de la modélisation Define -> Models -> Solver Cette fenêtre permet de paramétrer le solveur. Coupled est recommandé pour les modèles aérodynamiques à grande vitesse. Implicit permet de converger plus rapidement vers la solution quexplicit mais requiert plus de mémoire.

6 Define -> models -> energy Cette fenêtre permet dautoriser les transferts de chaleur. Define -> Models -> Viscous Cette fenêtre permet de définir la viscosité du fluide.

7 Define -> materials Cette fenêtre permet de définir le fluide en écoulement. Par défaut le fluide set de lair. Si on désire utiliser un autre fluide, il faut le charger à partir dune base de données appelée Database. On peut alors rentrer les caractéristiques du fluide.

8 Define -> Operating Conditions Cette fenêtre permet de définir la pression de référence (dans le cas dun fluide compressible, il est préférable de prendre P=0 Pa et de rentrer la pression du fluide dans les conditions limites).

9 Define -> Boundary Conditions Cette fenêtre permet de définir les conditions limites associées au modèle. pressure-far-field permet de définir les conditions à linfini (vitesse et direction du fluide, pression, température) wall botom et wall top permettent de définir les caractéristiques limites des parois.

10 PARAMETRAGE DE LA SOLUTION

11 solve -> controls ->solution Cette fenêtre permet de sélectionner les équations que le logiciel doit prendre en compte pour son calcul. On peut sélectionner le degré des équations que le logiciel va utiliser.

12 solve -> monitors -> résidual Cette fenêtre permet de définir la précision du calcul. On donne la valeur à partir de laquelle le logicielle considère la convergence effectuée. Décocher loption « plotting » permet de suivre la convergence du calcul pendant lexécution de celui-ci et de larrêter sil diverge.

13 solve->initialize->initialize Cette fenêtre permet de déterminer les conditions initiales du calcul itératif (on peut considérer qu'au début les conditions sont les mêmes partout en sélectionnant pressure far field.) solve -> iterate Cette fenêtre permet de définir le nombre ditérations de calcul

14 EXPLOITATION DES RESULTATS

15 Plot -> XY Plot Cette fenêtre permet dafficher différentes courbe (pression, vitesse,…) en parcourant le profilé suivant X ou Y croissants. Display -> Contours Cette fenêtre permet dafficher des cartes de répartition diso valeurs (pressions, vitesses…)

16 Report -> Forces Cette fenêtre permet dafficher les efforts qui sappliquent sur les parois du modèle. Il faut sélectionner la direction sur laquelle leffort est projeté. Il sera affiché leffort des forces de pression et visqueuse sur chaque parois et la somme de toutes ces composantes.

17 EXEMPLE CONCRET

18 Nous avons effectué une étude simple sous fluent afin de vérifier la validité de notre tutorial. Nous avons ainsi étudié une aile davion soumise à laction de lair dans laxe de laile avec une vitesse infinie de Mach 0,8. Le profile de laile et le maillage de lenvironnement ont été réalisée au préalable par le mailleur Gambit. Caractéristiques Uinf = 0.8 Mach P = Pa 1000 itérations Précision de convergence De lair considérée comme gaz idéal Viscosité laminaire

19 MaillageRépartition de la température Pression dynamique et statique

20 Amplitude de la vitesse (global / zoom) Evolution de la pression dynamique et statique le long de la parois


Télécharger ppt "TUTORIAL FLUENT 6.0 1 ère utilisation, prise en main du logiciel pour un modèle simple GRESSIER Jérome HUMEAU Fabien MENANT Cyril."

Présentations similaires


Annonces Google