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La VAE à luniversité Laccompagnement en question Delphine WERBROUCK IUFM – Guidel – 30/06/09.

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1 La VAE à luniversité Laccompagnement en question Delphine WERBROUCK IUFM – Guidel – 30/06/09

2 La VAE et Rennes 2 Nouvelle voie de certification (issue de la loi de modernisation sociale – 17/01/02) mise en place à Rennes 2 depuis 2003 pour tous les diplômes : DAEU, DEUST, Licence, Licence Pro, Master (pro et rech), Pour qui ? Tous les publics, justifiant dau moins 3 années dexpérience professionnelle, personnelle ou bénévole en rapport avec la certification visée »

3 Étape 1 « Accueil, Information, Orientation » Étape 2 Dépôt du pré dossier appelé « Fiche projet » : Récapitulatif du parcours professionnel et extraprofessionnel, du parcours de formation et du projet Étape 3 « Analyse de la demande » Recevabilité administrative Faisabilité pédagogique Étape 4 « Accompagnement » Étape 5 « Entretien avec le jury » La VAE en 5 étapes

4 Où ? Les Points Information Conseil (1 er temps) 1ère information sur la VAE Les services daccueil des universités (2 ème Temps) Objectifs Rendre accessible le dispositif et présenter la démarche VAE à luniversité Aide à la formulation dun projet Quel usage envisagé par le candidat du diplôme visé Orientation du candidat Identification dune filière ou dun diplôme précis 1 - Accueil, Information, Orientation

5 Appeler Fiche-produit à luniversité Récapitulatif du parcours du candidat Expression du projet Motivations 2 - Le pré dossier

6 Recevabilité administrative 3 ans dexpérience en lien direct avec le diplôme Faisabilité pédagogique Renforcement de lefficience Fonction prédictive 3 - Analyse de la demande

7 Des manières différentes de dénommer cette étape « recevabilité administrative » et « recevabilité pédagogique » « recevabilité » et « faisabilité » « orientation » et « positionnement » qui dénotent dune plus grande centration sur le candidat ou sur linstitution (approches diverses) Des acteurs aux statuts différents - rôles respectifs de laccompagnateur du service VAE et des enseignants sollicités - critères de faisabilité à définir Analyse de la demande

8 Possibilité pour le candidat de bénéficier dun accompagnement méthodologique et pédagogique pour : la construction de son dossier VAE la préparation de sa présentation devant le jury 4 - Laccompagnement

9 Constitution du dossier = engagement important du candidat et une méthodologie précise Élaboration du dossier = travail dexplicitation Le but : fournir la preuve de ses acquis Le dossier est le premier passeport pour la validation des acquis de lexpérience La démarche VAE : un engagement

10 L'énoncé du projet de validation par le candidat Comprendre et reformuler les éléments issus de létape de faisabilité éviter les mauvaises interprétations Contractualiser avec laccompagnateur les modalités de laccompagnement définir précisément les engagements de chacun : Le candidat s'engage dans une démarche L'accompagnateur s'engage à fournir des moyens au service de cette démarche Laccompagnement et la construction du dossier

11 Le rôle de laccompagnateur Le rôle du candidat A chaque étape de la démarche, les tâches de chacun sont facilement repérées 2 rôles bien identifiés

12 Laccompagnateur est un guide Laccompagnateur est un tiers bienveillant Laccompagnateur instaure un dialogue formatif Mais Laccompagnateur nest pas un évaluateur Laccompagnateur nest pas un instructeur Laccompagnateur nest pas un traducteur Laccompagnement une fonction indispensable

13 Activités et expertise de lactivité Rien n'indique à priori qu'un individu déployant une ou plusieurs compétences, reconnues comme telles par un œil extérieur, soit conscient de détenir cette ou ces compétences. Encore moins qu'il soit conscient des modalités à partir desquelles il les a construites. Laccompagnement une fonction indispensable

14 Activités et acquis à partir des activités Rien n'indique à priori qu'un individu exerçant une quelconque activité développe automatiquement une ou plusieurs compétences autour de cette activité. Quelle évolution de lindividu dans son environnement ? Quelle analyse de lindividu de cet environnement ? Laccompagnement une fonction indispensable

15 Les points clés du parcours : le candidat dans sa globalité reconstituer son Curriculum Vitae (se remémorer et lister les éléments utiles) le relire de manière "dynamique" (ce qui en fait un parcours) repérer les étapes clés (ce qui en constitue loriginalité) L'analyse des activités en 7 étapes : le candidat dans ses activités contextualisation explicitation Décontextualisation recontextualisation réflexion formalisation appropriation La mise en mots de lexpérience

16 Quel coût ? Quel financement ? Exemple dune description accompagnée d'une activité Que vous était-il demandé ? Par qui? Quel était le résultat attendu ? Par l'organisation, par vous-même? Contextualisation Comment avez vous opéré ? De quoi et de qui avez vous eu besoin pour mener à bien la tâche? Quelles connaissances? (ce que vous savez) Quels savoir-faire ? (ce que vous savez faire) Quelles qualités ? (ce que vous mobilisez de vous-même) Explicitation Identification des ressources internes et externes mobilisées (connaissances et qualités) Le résultat obtenu a-t-il été conforme aux attentes ? de l'organisation ? à vos attentes propres ? En quoi ? Retour sur ses succès et ses insuccès Décontextualisation Vous n'avez pas réussi : Comment expliquez-vous cet insuccès? S'est-il produit dans d'autres circonstances ? Retour sur ses succès et ses insuccès et ses blocages Comment expliquez-vous ce résultat ?Recontextualisation Que faut-il nécessairement connaître pour réussir cette activité? Que faut-il nécessairement savoir faire pour réussir cette activité ? Quelles qualités faut-il posséder pour réussir cette activité? Réflexion Formalisation des connaissances et des compétences mobilisées Imaginez cette activité reprise par une autre personne dès demain Quelles consignes et conseils lui donnez vous, afin de lui permettre d'être efficace ? Formalisation des aptitudes Qu'avez vous appris de nouveau à partir de l'exercice de cette activité?Identification des acquis en situation

17 Entretien avec le jury : Déroulement du jury Entretien avec le candidat : Délibération des membres du jury afin de déterminer létendue de la validation. Concertation des membres du jury avant le passage du candidat Décisions de jury Validation totale Validation partielle La préconisation modulaire La préconisation spécifique Refus de validation 5 - Jury

18 Laccompagnement et la préparation de lentretien avec le jury : Lentretien : un moment, unique, interactif et normé Une nouvelle posture : pas un jury de diplôme, pas un concours, pas un jury de sélection mais un jury de certification Évaluation non plus prédictive mais « démonstrative » 5 - Jury

19 Les référentiels formation Les référentiels compétences (projet Interface compétences) Les fiches RNCP Les fiches ROME Une notice explicative du dossier VAE Les outils

20 Une activité soutenue Année 2008 Nombre de demandes de VAE déposées : 220 Nombre de dossiers accompagnés : 167 Nombre de dossiers étudiés en jury pour lannée 2008 : 85 Nb de validations totales : 40 soit 47 %

21 Merci de votre attention! Delphine Werbrouck Directrice Adjointe SFC Rennes fr


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