La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de la paroisse Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de la paroisse Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis."— Transcription de la présentation:

1 Projet de la paroisse Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis

2 1. Rappel de lorigine de ce projet Le lundi de pentecôte 2011, Mgr Garnier lance un appel

3 1. Rappel de lorigine de ce projet Cet appel va se traduire par les orientations pour la catéchèse dans le diocèse de Cambrai

4 1. Rappel de lorigine de ce projet

5 « Cette équipe (que j'appelle "équipe projet") sera constituée d'un représentant des différentes catéchèses de la paroisse : préparation au baptême, éveil à la foi des tout petits, catéchèse des enfants de primaire, aumônerie, lenseignement, préparation au mariage, catéchuménat des adultes, funérailles, secours catholique. »

6 2. Ce que vous avez exprimé pendant le carême

7

8

9 En résumé

10 2. Ce que vous avez exprimé pendant le carême issue du décalage entre ce que vous vivez au niveau de votre foi et lensemble des baptisés Une profonde souffrance

11 2. Ce que vous avez exprimé pendant le carême Même dans nos familles, avons-nous raté quelque chose dans la transmission de la foi? Nos célébrations sont-elles adaptées aux nouvelles générations? Nos communautés sont-elles des communautés de foi? Certains se culpabilisent

12 2. Ce que vous avez exprimé pendant le carême Comment faire pour aller vers les gens? Les villages deviennent des dortoirs, les gens y habitent pour y être tranquilles Une bonne volonté, mais pas de moyens

13 2. Ce que vous avez exprimé pendant le carême Pourtant vous avez montré que la paroisse était vivante et riche Dans sa liturgie Dans sa prière Dans des petits groupes Dans lannonce de la foi Dans les services…

14 3. Pourquoi un projet ? « Or la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une colonne de sel » (Gn 19, 26)

15 3. Pourquoi un projet ? Yahvé dit à Abram : «quitte ton pays… » Gn 12, 1 Yahvé dit à Moïse : « va, je tenvoie… » Ex 3, 10 Yahvé dit à Elie : « va vers le désert… » 1R 19, 15 Jésus lui dit : « lève-toi, prends ton lit et va…) Mt 9, 7 « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 …

16 3. Pourquoi un projet ? Jésus-Christ nous appelle à grandir dans la joie de croire

17 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 La 5 ème découverte, la plus tonique, cest la découverte de lEsprit Saint

18 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 Benoît XVI lance lannée de la foi. La seule certitude que nous ayons, cest que le Seigneur est avec nous :

19 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes sont aussi les joies et les espoirs des disciples du Christ » :

20 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 Jésus commence à laver les pieds et à les essuyer avec le linge :

21 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 Diocèse de Cambrai Recherche Avenir Rapport présenté au Conseil permanent de lÉglise de France (14 mai 2012) le changement dans la manière DETRE dêtre véritablement croyants. Des non croyants ont mis en lumière très souvent notre peu de foi, dêtre en Église réellement solidaires, dêtre ouverts à la société tout entière :

22 4. « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6 Exode 3 Yahvé dit: « Jai vu, jai vu la misère de mon peuple… je connais ses angoisses… Va je tenvoie… Je serai avec toi et voici le signe auquel tu reconnaîtras que ta mission vient de moi… »

23 5. Le projet de la paroisse léquipe rédactrice a voulu un projet construit par lensemble de la paroisse. Chaque équipe est appelée à se sentir créatrice et responsable du projet. Le projet fait appel à la solidarité et à la coordination à lintérieur de la paroisse

24 5. Le projet de la paroisse Léquipe rédactrice a voulu mettre la paroisse en mouvement vers une visée Cela veut dire que tout ce qui se fait dans la paroisse est orienté vers cette visée.

25 5. Le projet de la paroisse La paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis se donne comme objectif dêtre le plus proche possible de lensemble des habitants. Nous voulons que les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses (des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent) soient aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. La visée :

26 5. Comment tendre vers cette visée? Fil rouge Chercher à écouter au lieu dêtre écouté Marcher au rythme des plus lents Être proche des personnes et des familles …

27 5. Comment tendre vers cette visée? Le projet de la paroisse repose principalement sur les relais. Ceux-ci vont encourager, aider les communautés locales à rejoindre la vie de tous les baptisés.

28 5. Comment tendre vers cette visée?

29 Chaque relais, mouvement, service se fixe des pas possibles et concrets. (fin octobre) Lors de la fête de la paroisse en juin 2013, chaque relais, mouvement, service apportera (sous forme symbolique et concrète) le(s) pas réalisé(s)

30 5. Comment tendre vers cette visée? LEAP peut proposer des outils concrets pour aider les équipes relais va accompagner les relais dans leur démarche

31 5. Comment tendre vers cette visée? Chaque relais, mouvement, service partage ses découvertes, ses joies, ses difficultés lors du conseil de paroisse. Le conseil de paroisse oriente lEAP dans la mise en œuvre du projet.

32 5. Comment tendre vers cette visée? Conseil de paroisse EAP Relais mouvements services

33 5. Comment tendre vers cette visée? Conseil de paroisse EAP Relais mouvements services Proches des gens Célèbrent partagent

34 5. Comment tendre vers cette visée? Célébrer le vécu lavent : Le temps des attentes, des espérances Pour le 15 novembre, les relais ont repéré les attentes, les espérances des gens. Léquipe liturgique de la paroisse exprime ces attentes, ces espérances dans la liturgie de lavent.

35 5. Comment tendre vers cette visée? Célébrer le vécu Le carême : Voir linvisible le 1 er dimanche du carême messe préparée avec léquipe liturgique et les non ou malvoyants Pendant le carême sont exprimées des solidarités avec la souffrance

36 5. Comment tendre vers cette visée? Célébrer le vécu La fête de la paroisse : les pas de Dieu dans nos pas Chaque relais, mouvement, service apportera (sous forme symbolique et concrète) le(s) pas réalisé(s). (jour de la contemplation et de la joie)

37 5. Comment tendre vers cette visée? Célébrer le vécu Pendant lannée: Léquipe liturgique cherche comment exprimer le projet de la paroisse dans la liturgie dominicale. Les villages organisent des temps de prières en lien avec les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des gens.

38 « Relève-toi, entre dans la ville, et lon te dira ce que tu dois faire. » Ac 9, 6


Télécharger ppt "Projet de la paroisse Paroisse Saint-Pierre-en-Bavaisis."

Présentations similaires


Annonces Google