La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site."— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site web: Atelier régional sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires, Tunis, Tunisie, 7-11 décembre 2009www.ansd.sn TROISIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITAT (RGPH_2002) ENQUÊTE POST- CENSITAIRE

2 Plan de la présentation INTRODUCTION 1- Les trois phases de lEPC a) L'opération de collecte de données b) L'opération dappariement c) L'opération de la visite de contrôle 2- Instructions Générales pour le dénombrement. CHAPITRE 1 - INSTRUCTIONS POUR LAPPARIEMENT 1.1Détermination du DR à Rechercher 1.2 LAppariement des Ménages 1.3 LAppariement de Personnes CHAPITRE 2 - INSTRUCTIONS POUR LA VISITE DE CONTRÔLE CHAPITRE 3- PERSPECTIVES

3 INTRODUCTION Lenquête post-censitaire (EPC) qui a suivi le RGPH du Sénégal visait à évaluer la couverture et la qualité de linformation collectée pendant le recensement. Afin d'atteindre ces objectifs, lEPC a trois phases principales : (a) L'opération de collecte de données (b) Lopération dappariement, (c) Lopération de visites de contrôle sur le terrain. 1- Les trois phases de lEPC a) L'opération de collecte de données de lEPC était entreprise quatre semaines après la fin de la collecte de données censitaire dans les secteurs urbains et ruraux du pays. Tous les ménages ordinaires dans un échantillon de 100 DR ont été listés et recensés à nouveau. Durant lEPC on a posé un sous-ensemble des questions du recensement en utilisant les mêmes méthodes dobtenir et d'enregistrer des réponses. Des questions qui visent à identifier le statut de migrant de chaque ménage et personne dans le DR-échantillon ont été posées.

4 INTRODUCTION 1- Les trois phases de lEPC suite et fin b) L'opération dappariement comporte l'appariement des données collectées dans l'EPC avec les données du recensement correspondantes. Les ménages et les personnes du recensement seront appariés avec ceux énumérés dans LEPC pour le même secteur géographique. En suivant les critères pour lappariement au niveau de ménages, on déterminera les ménages qui ont été appariés et ceux Qui ne lont pas été. Un appariement des personnes dans les ménages appariés sera entrepris à la suite. c) Pendant la visite de contrôle, il est nécessaire de déterminer si les ménages et les personnes énumérés dans le recensement mais pas dans lEPC avaient été correctement ou incorrectement énuméré dans le recensement et de résoudre le statut final d'appariement pour des cas "Appariement possible ".

5 INTRODUCTION SUITE 2- Instructions Générales pour le dénombrement. Une enquête post-censitaire (EPC) est un dénombrement indépendant de DR-échantillon qui ont été dénombrés dans le recensement. Par conséquent, Les enquêteurs de lEPC et les superviseurs de terrain ne devraient pas être affectés dans les mêmes DR quils avaient couvert pendant le recensement. Les opérations de terrain seront très semblables à celles du recensement. Le contrôle de qualité est très important pendant lEPC ; ainsi les enquêteurs devraient faire passer en revue soigneusement leurs questionnaires par le superviseur de terrain pendant qu'ils sont encore dans le DR. Lenquêteur devrait être chargé d'employer une nouvelle carte du DR- échantillon et de lister dans la feuille de concrétisation tous les ménages à dénombrer à lEPC.

6 CHAPITRE 1 - INSTRUCTIONS POUR LAPPARIEMENT Ce chapitre concerne les procédures relatives à lappariement et fournit les règles et les instructions à suivre par le personnel dappariement qui est composé de : (a) Agents dappariement (b) Réviseurs (c) Superviseurs dappariement L'objectif de l'opération dappariement est d'apparier les ménages et les personnes dans un DR qui a été recensé pendant l'enquête EPC avec les données collectées pendant le recensement dans le même DR. Les noms des personnes sont employés pour aider à déterminer le statut dappariement aussi bien que les caractéristiques qui ont été collectées comme l'âge, le sexe, etc. La population dun ménage peut changer entre le dénombrement censitaire et le dénombrement EPC.

7 CHAPITRE 1 - INSTRUCTIONS POUR LAPPARIEMENT SUITE Les changements qui peuvent se produire sont : a. NON-MIGRANT une personne est considérée comme " non migrant" si elle était une résidente habituelle du ménage pendant le recensement et LEPC. b. ARRIVANT une personne est considérée une "arrivant si elle est devenue une résidente habituelle du ménage après le recensement. c. NEE-APRES une personne est considérée comme "née- après si elle était née après le recensement. d.PARTANT une personne est considérée un "partant si elle a déménagé ou décédée après le recensement. Ce qui suit sont les procédures générales d appariement des résultats de lEPC avec le recensement : a. Déterminer le DR à rechercher b.Rechercher les questionnaires du recensement dans le DR spécifié et les apparier aux questionnaires correspondants EPC. c.Déterminer pour chaque ménage apparié lesquelles des personnes énumérées dans l EPC sont appariées aux personnes du recensement.

8 1.1Détermination du DR à Rechercher La procédure dappariement est généralement simple et directe. La recherche des questionnaires du recensement correspondants commencera dans un DR EPC et continuera parfois aux environs s il y a des problèmes de limites. Un appariement sera effectué entre les ménages et les personnes recensés dans le recensement et lEPC de sorte que des omissions censitaires et les dénombrements incorrects puissent être mesurés. D'abord, il est nécessaire d'identifier les questionnaires du recensement pour des ménages situés dans les limites du DR EPC. Chaque agent dappariement conduira indépendamment l'appariement à l'aide des cartes de DR et de la liste des ménages du recensement et du croquis du DR et de la liste de ménages de l EPC. L'enquêteur EPC a été chargé d'employer la carte du DR- échantillon et de lister tous les ménages énumérés dans le DR.

9 La première étape dans l'appariement consiste à examiner le nombre total de ménages dénombrés pendant le recensement et l EPC pour un DR. Si les nombres sont approximativement égaux, ceci indique que le DR a été probablement dénombré correctement. Après, il faut apparier le numéro de série du ménage EPC de chaque ménage avec le numéro de série du ménage censitaire listé dans le recensement, puisque ceci facilitera l'appariement. Naturellement, il est nécessaire de vérifier la cohérence entre les données du recensement et de l 'EPC.

10 Les agents dappariement compareront la carte du DR EPC à la carte du DR recensement et la liste du recensement avec la liste de l EPC. En utilisant ces cartes et listes, ils identifieront les ménages énumérés dans le recensement qui ont des questionnaires EPC correspondants. Les agents dappariement continueront leur recherche à un DR adjacent pour tous les ménages EPC non-appariés, exceptés ceux qui ont déménagé à l'adresse EPC après le jour de recensement (arrivants). Les réponses à la question dans la colonne B10 ( statut migratoire ) du questionnaire EPC, sont particulièrement utiles dans cette recherche, puisqu'elles informent les agents dappariement si les membres du ménage étaient les résidents habituels au moment du recensement.

11 Dans le procédé d'évaluation de couverture, l'appariement est une clef essentielle au succès ou à l'échec. L'opération dappariement entière devrait être soigneusement surveillée ; autrement, les résultats insatisfaisants peuvent rapidement défaire le programme entier de couverture. L'appariement d'un ménage EPC avec les ménages correspondants du recensement exige à comparer et apparier sur les caractéristiques suivantes : (a) Information géographique (b) Nom du chef de ménage (c) Noms des personnes qui appartiennent au ménage

12 Un ménage "est apparié" s ' il satisfait toutes les conditions Suivantes, à savoir : 1. Le nom du chef de ménage dans l EPC est identique au nom du chef de ménage dans le recensement, excepté les différences mineures d'épellation qui ne changent pas la prononciation du nom. 2. Les personnes dans le ménage sont les mêmes ou au moins un des noms des personnes est identique excepté les différences mineures d'épellation qui ne changent pas la prononciation du nom. La catégorie "appariée" inclut les situations suivantes. Un ménage EPC apparié à un ménage du recensement, un ménage EPC apparié à deux ménages ou plus du recensement ou deux ménages EPC ou plus appariés à un ménage du recensement.

13 Une fois que le ménage a été situé sur la liste du recensement, on peut commencer à apparier les non migrants et les partants. Les personnes dans les ménages appariés seront appariés sur la base dun ensemble de critères spécifiés. Les ménages recensés dans un DR apparaissent habituellement plus ou moins consécutivement sur la liste du recensement ; ainsi, une fois quun ménage est apparié, il est plus facile d'apparier les ménages restants, puisqu'ils ont pu avoir été prospectés dans le même ordre pendant lEPC. Par conséquent, il est souhaitable de rechercher tous les ménages dans un DR et de placer le questionnaire EPC avec le questionnaire du recensement ou dans un certain ordre qui facilitera les étapes dappariement suivantes.

14 Seulement les gens qui étaient des résidents habituels (absents ou présents, la population de jure) seront appariées. On ne tiendra pas compte de linformation sur les visiteurs. Lappariement se fait à laide des variables du questionnaires EPC Le lien de parenté, lethnie, la situation matrimoniale peuvent ou non être des facteurs déterminants pour lappariement. En faisant lappariement, il est important de s'assurer qu'on recherche dans le questionnaire du recensement toutes les personnes dans un ménage qui pourraient avoir été rapportées en tant que Chef de Ménage dans le recensement. Par exemple, dans un ménage contenant un fils marié, ses enfants, et son père, le recensement pourrait rapporter le père comme chef de ménage, tandis que lEPC pourrait considérer le fils comme chef de ménage. Il est, donc, nécessaire de fournir des tolérances ; par exemple, des différences mineures dans l'épellation des noms ou des noms géographiques ou les différences de moins d'une année ou deux dans l'âge seraient ignorées.

15 Après lappariement dun sous échantillon, les règles dappariement moins rigides seront édictées pour lensemble des agents dappariement. Lagent dappariement devrait prendre le premier ensemble de questionnaires appariés EPC et du recensement et transcrire les données de personne du questionnaire du recensement dans les secteurs ombragés à côté des données correspondantes de personne sur le questionnaire EPC. (Se rappeler de regarder dans les sections B-, C- et D- sur le questionnaire EPC). N'importe quel problème qui peut surgir pendant lopération dappariement devrait être porté à la connaissance du superviseur dappariement. Ce dernier signalera des problèmes quil ne pourrait pas traiter au coordonnateur de lEPC qui est en charge de toute lopération dappariement.

16 Pour déterminer le statut final dappariement des cas laissés non définis après lappariement, il faut conduire des visites de contrôle. Ces cas incluent des personnes initialement classées comme appariements possibles et comme dénombrées dans le recensement mais pas dans lEPC. Quelques personnes EPC peuvent être classées comme appariement possible à cause de similitudes dans certaines caractéristiques ou bien manque d'information correspondante du recensement. Dans ces cas, des observations seront mentionnées sur la première page du questionnaire EPC et des instructions seront écrites à la section D pour les enquêteurs.

17 Il est de la responsabilité du superviseur de terrain de vérifier le travail effectué par ses enquêteurs. Le superviseur de terrain devrait soigneusement passer en revue les questionnaires remplis qui lui sont soumis. Pour des questionnaires avec appariements possibles, le superviseur de terrain devrait marquer le statut final dappariement pour chaque personne dans le questionnaire EPC comme appariée, non-appariée, arrivant, omise dans le recensement ou non-concernée, comme approprié. Il ne devrait y avoir aucun cas dappariement possible. Le superviseur de terrain devrait demander à lenquêteur de clarifier n'importe quelle information fausse ou ambiguë dans le questionnaire. Il est plus facile et meilleur marché de faire des revisites pendant quon est sur le terrain.

18 Conscient de la portée du recensement, le Gouvernement du Sénégal a décidé de réaliser le 4 ème Recensement Général de la Population et de lHabitation en 2010 et den faire une priorité majeure. Il marquera une avancée notable par rapport aux recensements antérieurs en raison des économies déchelles que le projet permet de réaliser et surtout dans la volonté manifeste de mobilisation des synergies en vue de doter le Sénégal de données de référence plus cohérente en matière de conduite des politiques de développement.

19 Le diagramme suivant en donne le déroulement du prochain RGPH dans toute sa globalité.

20 Ce processus peut être découpé en plusieurs phases : Une phase préparatoire incluant la mise en place de Cellules de coordination technique, la réalisation de la cartographie censitaire, le démarrage des activités préparatoires et devant aboutir à la réalisation dun recensement pilote ; sa mise en œuvre est prévue durant lannée 2009 ; Une phase de dénombrement pouvant inclure une enquête post-censitaire dont lobjectif est dévaluer la qualité de ce recensement; la période de réalisation de cette phase est prévue pour lannée 2010 ; Enfin, une phase Traitement, Analyse et Diffusion des données dont laboutissement est la publication du rapport du recensement et la sortie des résultats en 2011.

21 ENQUETE POST-CENSITAIRE (EPC) 2010 Les activités seront orientées vers la réalisation dopérations de : Recrutement et formation du personnel de terrain autres que ceux du dénombrement lors de la première phase pour assurer la fiabilité des données collectées; Dénombrement ; Codification et appariement ; Visites de contrôle Saisie Tabulation et analyse Diffusion des résultats PHASE D'EVALUATION ET D'ANALYSE Le prochain RGPH prévoit une phase dévaluation des données à travers des ateliers dévaluation et de validation des rapports danalyse.

22 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site."

Présentations similaires


Annonces Google