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1 Espaces Mobilité Emploi (In House Job Centers) Workshop II, May 2010 SNCF.

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1 1 Espaces Mobilité Emploi (In House Job Centers) Workshop II, May 2010 SNCF

2 2 Le contexte Lévolution de plus en plus rapide des métiers et des compétences, Des agents qui partent à la retraite plus tard, Un environnement de plus en plus exigeant et en continuelle évolution Des restructurations internes qui amplifient le besoin de traiter lemployabilité notamment des personnes dont le poste est supprimé Des adéquations emploi-ressource de plus en plus complexes (géographiques, calendaires, compétences)

3 3 Paris Nord Paris Sud Est Paris Est Paris Rive Gauche PSL Auvergne Languedoc Roussillon Provence Alpes Côte dAzur Rhône Alpes Alpes Nord Pas de Calais Picardie Champagne Ardenne Bretagne Poitou Charentes Aquitaine Pays de la Loire Midi Pyrénées Limousin Centre Bourgogne Franche-Comté Lorraine Alsace Haute Normandie Basse Normandie IDF Légende Rouge = Tendance accentuée au déséquilibre structurel (les ressources ont tendance globalement à être supérieures aux besoins) Orange = Tendance au déséquilibre structurel Vert = Pas de déséquilibre D éséquilibres géographiques en matière d'emploi

4 4 Faire en sorte que lentreprise dispose des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment Favoriser lévolution professionnelle des agents en développant des parcours professionnels enrichissants et qualifiants Prioritaire Portée par la direction de lentreprise et qui impactera les politiques demploi et de formation de toutes les branches, Ambitieuse En termes dinvestissement : mobilisation de moyens nouveaux très importants (budget dorientation, formations nouvelles, parcours qualifiants voire diplômants, moyens humains daccompagnement RH), Une démarche dentreprise ambitieuse et prioritaire : Nouvelle Dynamique Métiers : Les grands enjeux

5 5 à tous les agents de lEntreprise, non cadres et cadres Le dispositif est conçu pour tous ceux qui ont envie dévoluer professionnellement même si, bien sûr, la priorité sera donnée à ceux dont le poste est menacé. A qui sadresse telle ?

6 6 Par une politique de lemploi axée sur lagestion active de lEmploi et des Compétences Par une politique de lemploi axée sur la gestion active de lEmploi et des Compétences Un des principaux enjeux en 2010 sera de concilier exigence de compétitivité et garantie de lemploi 2 000 mobilités internes en 2010 recrutements internes Priorité aux recrutements internes Des formations renforcées pour fparcours professionnels enrichis- sants et qualifiants Des formations renforcées pour favoriser les parcours professionnels enrichis- sants et qualifiants prises en charge individualisées organisation dédiée (les EME) Des prises en charge individualisées,et une organisation dédiée (les EME)

7 7 - 23 EME régionaux Un réseau de plus de 100 personnes dédiées au service des Branches et des agents en mobilité (conseillers mobilité, responsables développement des compétences et formations) - Un Espace Développement Cadre - Une équipe mobile de conseillers carrière pour venir en appui des réorganisations importantes Un réseau constitué dEspaces Mobilité Emploi

8 8 LEspace Mobilité Emploi (EME) Mission Accompagner la mobilité fonctionnelle et/ou géographique contrainte ou volontaire des salariés Objectifs Donner aux salariés la visibilité nécessaire sur les opportunités demploi de lEPIC et du Groupe. Fournir aux salariés des prestations daccompagnement individualisées et sur « sur mesure » qui leurs facilitent lélaboration et la concrétisation de projets professionnels réalistes (convergence entre les intérêts du salarié et ceux de lEntreprise). Assurer au quotidien le management des salariés mis à disposition à plein temps par les B/D/FT. Maintenir les salariés en contact avec la réalité du travail tout au long de leur parcours de réorientation. Organisation structurelle Un Espace Mobilité Emploi (ou sa déclinaison en Antenne Mobilité Emploi localisé sur site) est structuré en 3 lieux dédiés : Accueil, information, documentation et prospection emploi en libre service (accès à internet / intranet, bureautique…). Suivi individuel des salariés par les Conseillers Mobilité. Travaux collectifs (ateliers de développement professionnel, sessions dinformation métier…) animés par des intervenants internes et/ou externes. Un Espace Mobilité Emploi fonctionne avec les acteurs clés suivant : Un(e) Responsable(e) chargé(e) danimer léquipe de lEME et de manager les salariés en phase daccompagnement à la demande des B/D/FT, par ailleurs Chef de Projet régional « Nouvelle Dynamique Métiers ». Un ou des Conseiller(ère)s Mobilité chargé(e)s des accompagnements individuels et collectifs des salariés dans lélaboration et la concrétisation de leur projet professionnel Un(e) Responsable Développement des Compétences chargé(e) dagréger les besoins de formation exprimés par les COFO et les Conseillers Mobilité, de coordonner les actions de formation au plan régional et dassurer linterface avec les organismes de formation régionaux internes et/ou externes. Et suivant la taille de lEspace Mobilité Emploi: Un(e) Coordinateur(trice) chargé(e) de laccueil du public, de lanimation du point dinformation, de la coordination des moyens logistiques et de lassistance au dirigeant de lEME et aux Conseillers Mobilité. Organisation fonctionnelle

9 9 LEspace Mobilité Emploi (EME) : grands principes Les personnes dont le poste est supprimé y sont pris en charge individuellement et à temps plein Après un bilan, un contrat daccompagnement est formalisé entre le conseiller mobilité et lagent Accompagnement à lélaboration du projet professionnel Accompagnement à la concrétisation du projet professionnel jusquà laccès à un nouvel emploi Formation de remises à niveaux Formation qualifiante dès lors quune entité prenante est identifiée

10 10 Exercice du nouveau métier Formation métiers SNCF Formation de remise à niveau, pré-qualifiante ou qualifiante Elaboration du projet professionnel et du programme de professionnalisation Identification des emplois Entretien avec le conseiller mobilité Entretien dinformation ou exploratoire Entité dorigineEspace Mobilité Emploi ½ journée à 4 semaines Période de quelques semaines à 18 mois Entité cible Formation de remise à niveau Formation pré-qualifiante Formation qualifiante ou diplômante Durée fondée sur les besoins de lagent 5/8 semaines Contrat dentrée dans le dispositif Contrat projet professionne l Contrat daccueil nouvel Etablt -entretiens -découvertes métier - ateliers - évaluations … Activités temporaires dans des services de la SNCF Activités temporaires dans des services de la SNCF Parcours dorientation

11 11 Pourquoi les EME sont novateurs vs les pratiques précédentes Lampleur du dispositif et les moyens alloués Lampleur du dispositif et les moyens alloués Le fait que les EME sont positionnés dans chaque région (pas de délocalisation des personnes, prise en compte de laspect territoire) Le fait que les EME sont positionnés dans chaque région (pas de délocalisation des personnes, prise en compte de laspect territoire) Laccompagnement individuel et personnalisé de chaque agent Laccompagnement individuel et personnalisé de chaque agent La mise à disposition à temps complet des agents qui permet une totale disponibilité vis-à-vis de leur recherche demploi, et une vraie transformation des profils La mise à disposition à temps complet des agents qui permet une totale disponibilité vis-à-vis de leur recherche demploi, et une vraie transformation des profils La mise en place de formations générales ou de formation pré- écoles pour que les agents réussissent leur formation métier La mise en place de formations générales ou de formation pré- écoles pour que les agents réussissent leur formation métier

12 12 Pour conclure Aucun salarié dans lentreprise ne peut rester sans poste, ni missions Entre deux emplois pérennes, lagent doit être assuré dune activité de transition professionnelle sécurisée et dun accompagnement personnalisé, respectueux de ses attentes et continu, vers un nouvel emploi. Les mobilités de province vers lIle-de-France font lobjet dun accompagnement particulier de lentreprise. Des mesures spécifiques (financières, aide au logement…)sont proposées dans ce sens par lentreprise.


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