La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE Workshop on Open Innovation: Strategic partnership academia-industry in ICT Professeur Jaouhar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE Workshop on Open Innovation: Strategic partnership academia-industry in ICT Professeur Jaouhar."— Transcription de la présentation:

1 1 VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE Workshop on Open Innovation: Strategic partnership academia-industry in ICT Professeur Jaouhar Mou ï ne

2 2 MISSION STRATEGIQUE DE LANPR L'ANPR assiste les structures publiques de recherche dans les domaines de l'exécution des Projets de Recherche et de la Valorisation de ses résultats, à travers: Un soutien aux programmes/projets, Un soutien aux structures dinterfaçage, Une prestation de services pour faciliter le partenariat.

3 3 SERVICES Afin d'accomplir sa mission stratégique, l'ANPR est chargée d'offrir des services appropriés, qui peuvent être regroupés en quatre grandes catégories: Développement des capacités (Académie), Accompagnement des acteurs, Structures de proximité et dinterfaçage, Le montage de réseaux de recherche et dinnovation, Audits, dialogues et études stratégiques.

4 4 PROGRAMMES & PROJETS LANPR poursuit trois objectifs complémentaires à travers différents programmes et projets : La mise en œuvre de grands programmes ayant pour but de structurer et consolider lécosystème de recherche et dinnovation en privilégiant les expériences et modèles les plus avancées. La participation et lencouragement de réseaux dapprentissage qui contribuent à introduire dans la communauté du SNI et plus généralement dans la société, le savoir faire et la culture de la valorisation et de linnovation. Les projets bilatéraux ayant pour objectif de renforcer notamment linfrastructure immatérielle du SNI.

5 5 PROGRAMMES & PROJETS Le programme CAPINNOV de lANPR vise à accompagner les actions institutionnelles publiques et privées centrées sur le renforcement des capacités et/ou le montage de réseaux collaboratifs nationaux ou internationaux. Cet appui est inscrit dans une stratégie explicite à moyen/long terme visant la promotion de la R&DI dun côté, et de la formation aux métiers du transfert technologique et de la valorisation de lautre.

6 6 PROGRAMMES & PROJETS LANPR est partenaire dans le programme PARENIS (Program Advancing Research Education and Exploitation for the Support of National Innovation Systems) qui est un projet TEMPUS, dont lobjectif est de soutenir les systèmes dinnovation nationaux des Pays Partenaires en enrichissant les compétences de leurs universités et en les valorisant à travers la recherche.

7 7 PROGRAMMES & PROJETS LANPR est partenaire dans le programme DICAMP (Development and Implementation of an Accredited Cross-Universities Innovation Management Master Programme), qui vise à acquérir les compétences primordiales pour le management de linnovation pour en le succès.

8 8 PROGRAMMES & PROJETS LANPR est lUnité dAppui (UA) au programme PASRI (Programme dAppui au Système de Recherche et dInnovation). Elle assure la coordination nationale de ce programme qui comporte 3 volets: Volet GOUVERNANCE : Renforcer les mécanismes de gouvernance du Système National dInnovation (SNI) régissant les relations entre les acteurs institutionnels, les structures de recherche et les entreprises. Volet INTERFAÇAGE : Dynamiser le milieu de la recherche, le milieu économique et linterfaçage de proximité pour favoriser une meilleure synergie entre les acteurs et développer des relations de projets, destinées à satisfaire les priorités sectorielles et les demandes technologiques des entreprises. Volet RESEAUTAGE : Développer les activités de «réseautage» au niveau national et international et renforcer la capacité de la Tunisie à intégrer les programmes de recherche européens.

9 9 ACTIONS Contribution à créer des réseaux sectoriels de recherche et dinnovation, dans une logique collaborative et concertée. Tunisian Renewable Energy Network, Desertec University Network Programme Mobilité (MOBIDOC): 100 allocations de doctorants / post-doctorants en Entreprise. (PASRI) Mise en place de «Bureaux de Transfert de Technologie-BuTT». (assisté par le PASRI)

10 10 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) La mise en place des BuTTs est réalisée dans le cadre dune collaboration entre lANPR et lINNORPI et se formalise par linstallation, du Processus de Valorisation et de Transfert au profit : des établissements denseignement supérieur et de recherche. des centres de recherche sectorielle. des technopôles et pôles de compétitivité.

11 11 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Qu'est ce qu'un BuTT? Le Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) est une structure d'interfaçage de proximité et un pôle de compétences au service de la valorisation des résultats de recherche, du transfert et du partenariat entre l'offre et la demande technologiques. Ce dispositif comporte deux variantes complémentaires. Ceux mis en place à l'université (offre) dans un contexte de «valorisation» puis ceux mis en place dans un contexte de «management de l'innovation» dans l'environnement de la demande socioéconomique (entreprise ou structure de soutien ou d'interfaçage : centres techniques sectoriels, technopôles, centres de transfert... ). Ainsi, le dispositif BuTT fonctionne comme un dispositif Push-Pull entre offre et demande technologiques.

12 12 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Les objectifs du BuTT Améliorer la visibilité et la lisibilité des activités de recherche et dinnovation et traduire et orienter la demande des secteurs économique. Promouvoir la valorisation aussi bien des compétences scientifiques et techniques que les résultats issus de la recherche. Etablir un partenariat structuré et durable entre luniversité et lentreprise. Offrir un accompagnement professionnel aux porteurs de projets émanent des différentes structures de recherche.

13 13 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Parmi les services du BuTT: Protection des actifs de la Propriété Intellectuelle Le BuTT prend en charge la préparation des dossiers de protection et en assure le dépôt et le suivi. Il assiste le montage financier pour la protection à léchelle internationale. Il organise des actions de sensibilisation et de formation en collaboration avec lINNORPI pour la promotion des droits de la PI aussi bien à luniversité que dans lentreprise.

14 14 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Parmi les services du BuTT: Valorisation & Transfert Le BuTT pratique la veille d'opportunités pour le rapprochement de l'offre et de la demande et assiste au montage de projets ou d'actions conjoints. Il mobilise les moyens pour aider aux différentes phases du prototypage, des essais et d'homologation des produits et procédés nouveaux. Il accompagne les négociations représentant les intérêts de l'université et des chercheurs mais aussi, en s'assurant que les transactions se font selon les règles professionnelles reconnues et en vigueur. (L'objectif de la commercialisation des innovations issues des travaux de recherche et par conséquent, le développement des ressources propres de l'université ou de l'entreprise est un de ses objectifs les plus concrets.)

15 15 BUREAUX DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BUTT) Qui devrait sadresser au BuTT ? Les chercheurs porteurs de projets innovants. Ceux qui ont besoin dêtre mis en contact avec un partenaire industriel ou un investisseur, ou ceux qui veulent monter un dossier de protection de propriété intellectuelle. Toute personne qui a simplement besoin dun conseil et une orientation pour la valorisation de résultats de recherche. Les opérateurs socioéconomiques qui cherchent un contact pour une question précise concernant : La réalisation dune analyse homologuée de leurs produits ou échantillons, Laccès à un équipement scientifique, ou à une expertise et un conseil technologiques. Le montage dun projet de collaboration. Le recrutement dun jeune chercheur ou diplômé de luniversité. La constitution dun consortium de R&D à léchelle nationale ou internationale. La résolution dun problème technique complexe. Plus généralement, tous les acteurs de la recherche, de linnovation et du transfert, et ceux désireux d'exploiter ou de valoriser des résultats ou de faire du transfert technologique.

16 16FIN MERCI


Télécharger ppt "1 VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE Workshop on Open Innovation: Strategic partnership academia-industry in ICT Professeur Jaouhar."

Présentations similaires


Annonces Google