La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Participation et engagement des aînés : gage de santé sociale et de bien-être Martine Lagacé, Ph.D. Professeure adjointe Département de communication Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Participation et engagement des aînés : gage de santé sociale et de bien-être Martine Lagacé, Ph.D. Professeure adjointe Département de communication Université"— Transcription de la présentation:

1 Participation et engagement des aînés : gage de santé sociale et de bien-être Martine Lagacé, Ph.D. Professeure adjointe Département de communication Université dOttawa Mohammed Khalid, Ph.D. Professeur titulaire retraité, UQO Mai 2008 © Martine Lagacé, Mohammed Khalid, mai 2008

2 «Jai soixante-quatorze ans et je commence ma carrière» «Jai soixante-quatorze ans et je commence ma carrière» Victor Hugo

3 Point tournant démographique et social pour les aînés Vieillissement de la population Allongement de lespérance de vie Meilleure condition physique des aînés Pénurie actuelle et anticipée de main doeuvre Importance des liens intergénérationnels

4 Point tournant démographique et social pour les aînés À léchelle mondiale, les retraités canadiens sont parmi les plus heureux, les plus actifs et souhaitent demeurer actifs. Cette activité se traduit tout autant par des voyages, par la pratique de sport mais aussi par la participation, lengagement personnel et social.

5 Cadre national du vieillissement L'apprentissage continu, le travail et la participation à la société sinscrivent comme lun des trois piliers du mieux être des aînés.

6 Lengagement comme élément central dans la définition du concept de soi des retraités Étude sur le profil identitaire des retraités (Lagacé, Tougas, Laplante, de la Sablonnière, 2006) Identité / aspirations des retraités Résultats: le besoin dengagement (par le biais de rôles et de statut) sest avéré central pour les retraités. Ce besoin dengagement sest inscrit, par extension, au besoin de se sentir utile…

7 Lengagement comme concept Lengagement peut se définir en termes de bénévolat, dactivisme politique, de soutien et de participation à la vie communautaire. Plus globalement, lengagement, cest le comportement par lequel une personne est en lien (en contact) avec les gens et les structures qui lentourent. Lengagement traduit, en fait, les liens que lon tisse avec autrui.

8 Lengagement vu par les aînés Pour les aînés, lengagement, ce sont toutes ces activités, ces moments (formels comme informels) qui leurs permettent de donner, en retour de ce quils ont reçu, dutiliser leur expertise et de changer les choses.

9 Lengagement formel Parmi tous les groupes dâge, les aînés de 65 ans et plus sont ceux qui font le plus de bénévolat. Leur participation politique, par le vote par exemple, équivaut à celle des plus jeunes et affiche même une légère augmentation avec lâge. – –Dici 2021, les 65 ans et plus formeront 21% de lensemble des voteurs. Les aînés sont aussi très présents en termes dactivisme et de lobbying politique.

10 Lengagement informel « tisser des liens avec autrui est un gage de qualité de vie » Le contact intergénérationnel Le mentorat - transfert des connaissances doit être valorisé et applaudi. » Les aînés constituent une ressource humaine essentielle quant à leur aptitude à régler des problèmes sociaux, à accomplir des choses que seul une être humain peut accomplir. Dans un contexte où les repères, le tissu social seffritent, le rôle de mentors que peuvent jouer les aînés doit être valorisé et applaudi. » Mark Freedman, 2006

11 Lengagement contre lâgisme! Reconnaître la valeur de lengagement (formel comme informel): –cest reconnaître que chaque aîné une capacité résiduelle, au-delà des limites physiques et physiologiques. –cest reconnaître que chaque aîné possède une capacité résiduelle, au-delà des limites physiques et physiologiques. –Cest regarder les aînés non plus comme des individus qui « reçoivent » mais bien qui « donnent, partagent, transmettent… »

12 Lengagement contre lâgisme! Des obstacles se posent quant à cette reconnaissance: les stéréotypes sociaux âgistes. De nombreuses études montrent que le vieillissement dans les sociétés modernes est perçu comme synonyme de –maladie –incompétence –rigidité –laideur –déclin au niveau des habiletés cognitives –incapacité dapprendre, de sadapter (notamment aux nouvelles technologies), etc.

13 Lengagement contre lâgisme! En milieu de travail, les études montrent que ce regard social âgiste se répercute sur les travailleurs vieillissants. Ceux-ci sont perçus comme: –moins productifs –moins habiles –plus résistants aux changements et aux nouvelles technologies –plus difficiles à former –plus souvent malades que les jeunes travailleurs.

14 Les effets paradoxaux de lâgisme : le désengagement (Lagacé et al., 2006, 2007, 2008) Perception de stéréotypes négatifs sur la base de lâge Sentiment de mécontentement, dinsatisfaction estime de soi + - Désengagement psychologique +

15 Les effets paradoxaux de lâgisme : le désengagement (Lagacé et al., 2006, 2007, 2008) Sentiment de mécontentement, dinsatisfaction Désengagement psychologique Désengagement effectif + + +

16 Les effets paradoxaux de lâgisme! Reconnaître lengagement, la contribution des aînés, cest dabord lutter contre de telles croyances décalées. Cest le point de départ pour la création dune culture inclusive et la construction de liens intergénérationnels.

17 Les bienfaits de lengagement chez les aînés Pour laîné: –corrélation entre bien-être psychologique, bien être physique et engagement des aînés. –Notion de capital social; de santé sociale Pour ceux qui travaillent avec eux, pour leur famille mais aussi pour lensemble de la communauté – –Construction de ponts intergénérationnels; transmission du savoir, de la connaissance.

18 « The quality of a nation is reflected in the way it recognizes that its strength lies in its ability to integrate the wisdom of its elders with the spirit and vitality of its children and youth. » Margaret Mead

19 Gestion du temps (Traité de Versailles) Travail (8hres) Obligations Personnelles (8hres) Repos (8hres)

20 Types de retraite La retraite « pré-industrielle » La retraite « désengagée » La retraite « travail » La retraite « des trois D » La retraite « altruiste / philanthropique La retraite « contestation » La retraite « scolarisée » La retraite « pluriactive » (témoignage)


Télécharger ppt "Participation et engagement des aînés : gage de santé sociale et de bien-être Martine Lagacé, Ph.D. Professeure adjointe Département de communication Université"

Présentations similaires


Annonces Google