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2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 21 Personnalisation Février 2008 Larbitrage en binôme.

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2 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 21 Personnalisation Février 2008 Larbitrage en binôme

3 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 22 La formation des Jeunes Arbitres sinscrit dans un cursus de formation qui commence dans les clubs et dont les objectifs de formation sont dans le dossier de labellisation «École darbitrage club». Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques pour les Très Jeunes et Jeunes Arbitres. Il respecte la progression pédagogique du dossier de labellisation qui comprend 4 séances pour chacun des 3 niveaux de JA. Le langage est adapté aux personnes à former, des jeunes. Il ne doit pas être utilisé sans un animateur qui le complètera par des discussions avec les jeunes, des questionnements, des exemples, voir la lecture darticles du code si besoin (surtout pour les niveaux 1 & 2). Il ne doit pas être remis tel quel aux jeunes arbitres; dautres supports documentaires existent (Handballons 2007, livret du jeune arbitre, …). Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) sont joints. Ceux-ci peuvent être modifiés, complétés au choix de lanimateur. Toute remarque dans le but dune évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre dutilisateur est possible par lintermédiaire du forum dARBITRHAND. UTILISATION DE CE DOCUMENT :

4 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 23 Sommaire Personnalisation FIN * * Objectifs de la séance, * * Que faire avant le match, * * Que faire pendant le match, * * Comment se comporter, * * Que faire après le match, * * Rôles des 2 arbitres, * * Participations * Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitreCliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre

5 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 24 Niveau 2 Objectifs de la 2 eme séance Personnalisation Objectif de formation : A la fin de la séance, le JA sera capable dintégrer larbitrage en binôme Objectif pédagogique : A la fin de la séance, le JA sera censé citer les tâches de chacun des arbitres et leur relation avec la table Larbitrage en binôme

6 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 25 Arriver environ 1H00 avant le début du match, Rencontrer son tuteur, Demander un vestiaire, se mettre en tenue, Séchauffer correctement pour éviter les blessures, Demander la couleur des maillots, Faire remplir la feuille de match : Nom et prénom des joueurs, N° de licence, N° des maillots, Faire signer les deux capitaines, Vérifier les licences; si pas de licence exiger une pièce didentité avec photo et ensuite signer la feuille de match, Sassurer dune personne à la table de marque.. Que faire avant le match 1/2

7 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 26 Préparer son matériel : Voir les consignes avec la table de marque, Effectuer le tirage au sort pour lengagement et le choix du ballon, Vérifier létat du terrain (les fixations des buts, létat des filets), Demander aux capitaines de porter un brassard, Débuter le match à lheure. Que faire avant le match 2/2

8 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 27 Etre responsable du temps, Etre responsable du carton de marque (score, sanctions), Veiller à la protection des joueurs, Veiller au bon déroulement du jeu, Appliquer et faire respecter les règles, Avoir un bon état desprit, Etre sobre, courageux, concentré, Etre impartial, Communiquer avec la table lors des sanctions et arrêt du temps. Que faire pendant le match

9 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 28 Ne pas oublier tout son équipement, Eviter les familiarités avant ou pendant le match avec les joueurs et les dirigeants, Avoir une attitude dynamique sur le terrain, Ne pas se laisser distraire ou endormir par le rythme de la rencontre, Faire tout ce qui est dans le pouvoir de larbitre pour interdire le jeu dur et protéger les joueurs, Faire une bonne utilisation des sanctions personnelles, Voir les fautes techniques de jeu ou dagression avec une parfaite justesse, Bien communiquer avec son partenaire notamment pour les changements de coté sans oublier la table de marque, Mener à son terme la rencontre. Comment se comporter

10 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 29 Veiller à ce que tout se passe bien entre les joueurs, Compléter la feuille de match en présence des 2 capitaines et de son tuteur : Au recto : le résultat de la rencontre en lettres et en chiffres, cocher si rapport oui ou non, Au verso : noter si des joueurs ont été blessés, noter «RAS» dans les cases restées vierges, noter le nom et prénom des joueurs disqualifiés directement ou expulsés; il faudra faire un rapport avec laide du tuteur, faire signer au verso de la feuille les 2 capitaines et signer à son tour la feuille de match, Aucune faute technique ne pouvant être retenue contre un JA il ne devrait pas y avoir de réclamation de la part des capitaines (voir avec le tuteur). Faire un point à chaud avec son tuteur (compliments et critiques) Que faire après le match

11 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 210 Lors darbitrage en binôme les deux arbitres ont les mêmes droits et pouvoirs. On trouve : Un arbitre de champ Un arbitre de but Rôles des 2 arbitres 1/7

12 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 211 Arbitre de champ Arbitre de but Les secteurs de « surveillance » de chacun Rôles des 2 arbitres 2/7

13 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 212 La permutation dans le sens de la longueur du terrain : avec un signe discret entre les 2 arbitres toutes les 5 à 7 minutes, sur but, jet de 7m, Temps Mort dÉquipe ou sanctions. Rôles des 2 arbitres 3/7

14 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 213 La permutation en diagonale : La permutation en diagonale : peut se faire à tout moment, à linitiative dun des 2 arbitres. A éviter sur contre attaque Rôles des 2 arbitres 4/7

15 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 214 Larbitre de champ : Signale le début de la rencontre par un coup de sifflet, Signale les fautes de jeu ou danti-jeu pour ou contre léquipe qui attaque, Sanctionne les joueurs coupables des fautes danti-jeu, Lève un bras si un but est marqué de façon régulière, Se positionne au niveau du tireur sur le jet de 7m, coté bras avec le ballon, Indique par le geste codifié la remise en jeu, Fait le geste davertissement du jeu passif en cohérence avec larbitre de zone, Siffle larrêt du temps si «arrêt du temps de jeu» (3 coups), Siffle les jets francs à rejouer. Rôles des 2 arbitres 5/7

16 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 215 Larbitre de but : Se positionne derrière la ligne de sortie de but en début de rencontre, Signale des fautes de jeu ou danti-jeu des joueurs sans ballon de léquipe qui défend ou attaque, Fait le geste davertissement du jeu passif en cohérence avec larbitre de champ, Sanctionne les joueurs coupables des empiètements par le geste codifié du renvoi ou jet franc, Siffle 2 coups si un but est marqué de façon régulière, Se positionne derrière la ligne de sortie de but sur le jet de 7m, coté opposé au bras avec ballon du tireur, Rôles des 2 arbitres 6/7

17 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 216 Par une communication régulière les deux arbitres : Se confortent dans leurs décisions, Changent de coté régulièrement (ex : sur but, jet de 7m ou sanctions), Se concertent sils sont davis différents (arrêt du temps), Vont voir la table de marque lors des Temps Morts dÉquipes, Regardent fréquemment si le score, le temps de jeu sont corrects, A la mi-temps font un point avec leur tuteur si besoin. Rôles des 2 arbitres 7/7

18 2008 – 8322 – V1Niveau 2 – séance 217 Ce document a été réalisé à partir du diaporama «Handballons 2007» Gérard Gallo pour la formation des JA de lécole darbitrage du Club JS ALLONNES HB (72) En collaboration avec lEquipe Ecole darbitrage CCA Avec le concours de lEquipe ARBITRHAND Et validation par le référent des textes CCA Personnalisation


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