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À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au

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1 À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au

2 À la découverte du Web 2.0 o Le terme Web 2.0 à été lancé par Tim OReilly en o La première version du Web ne permettait que dafficher des pages statiques et dont le contenu nétait pas toujours mis à jour. o Aujourdhui toutes les technologies de la communication sassemblent. o Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire.

3 Le Web 2.0 est relationnel et collaboratif. Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Promouvoir, noter de linformation (del.icio.us); Promouvoir, noter de linformation (del.icio.us); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel);

4 Le Web 2.0 Envoyer et recevoir de linformation en continu (flux RSS); Envoyer et recevoir de linformation en continu (flux RSS); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Acheter, vendre en ligne (eBay). Acheter, vendre en ligne (eBay).

5 Quest-ce quun flux RSS? Dans un même espace Web recevoir toutes les mises à jour de vos sites favoris. Dans un même espace Web recevoir toutes les mises à jour de vos sites favoris. 1. Sabonner à un service en ligne dagrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) 1. Sabonner à un service en ligne dagrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) 2. Une fois votre compte créé, vous navez quà effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure dabonnement. 2. Une fois votre compte créé, vous navez quà effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure dabonnement. Au lieu que ce soit vous qui alliez aux nouvelles, ce sont maintenant les nouvelles qui viendront à vous. Au lieu que ce soit vous qui alliez aux nouvelles, ce sont maintenant les nouvelles qui viendront à vous.

6 Quest-ce que les Alertes Google? Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de linformation publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de linformation publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Il suffit tout simplement de sinscrire au site Il suffit tout simplement de sinscrire au site

7 Quest-ce quun blogue? Quon le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercanet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou linternaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés. Quon le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercanet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou linternaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés.

8 Quest-ce quun blogue? Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à lintérieur desquelles ont retrouvent des billets. Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à lintérieur desquelles ont retrouvent des billets.des catégoriesdes catégories Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis.des blogues des blogues Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur

9 Des blogues actifs en milieu scolaire Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Centre dapprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long François Guité François Guité François Guité François Guité Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle

10 Quest-ce que la baladodiffusion (podcasting)? Un mode de diffusion de documents audio, démission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur lordinateur. Un mode de diffusion de documents audio, démission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur lordinateur.

11 Quest-ce quun Wiki? Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles.

12 Les sites phares du Web 2.0 YouTube YouTube Flickr Flickr Del.icio.us Del.icio.us Facebook Facebook SlideShare SlideShare Google Documents Google Documents Twitter Twitter Skype Skype

13 Les sites phares du Web 2.0 YouTube est un site dhébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. YouTube est un site dhébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos. Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos.

14 Des sites phares du Web 2.0 Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés. Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés.

15 Des sites phares du Web 2.0 Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos. Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos.

16 Les sites phares du Web 2.0 Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet denvoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui sy inscrivent de répondre à la question : Quest-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau damis. Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet denvoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui sy inscrivent de répondre à la question : Quest-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau damis. Twitter

17 Les sites phares du Web 2.0 SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net ww.slideshare.net Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com

18 Des sites phares du Web 2.0 Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles. Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles.

19 Le Web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts! Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!annuaire

20 Des applications que jutilise… Flickr Flickr Flickr YouTube TeacherTube YouTube TeacherTube YouTubeTeacherTube YouTubeTeacherTube Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Blogue Blogue Blogue Slide Slide Slide Wiki Wiki Wiki Podcast Podcast Podcast Twitter Twitter Twitter Casmi Casmi Casmi Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada

21 Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire en mathématiques en sciences et en français. Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire en mathématiques en sciences et en français.

22 Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves. Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves. Comment fonctionne CASMI? Au début septembre quatre nouveaux problèmes (un par catégorie) apparaissent dans le site chaque lundi. Comment fonctionne CASMI? Au début septembre quatre nouveaux problèmes (un par catégorie) apparaissent dans le site chaque lundi. Les élèves ou l'enseignant peuvent choisir un problème, le résoudre, remplir le formulaire électronique et lenvoyer à léquipe du CASMI. Les élèves ou l'enseignant peuvent choisir un problème, le résoudre, remplir le formulaire électronique et lenvoyer à léquipe du CASMI. L'équipe CASMI évalue chaque solution, rédige et envoit une rétroaction personnalisée à chaque élève. Un commentaire général portant sur lensemble des solutions est rédigé et placé dans le site. L'équipe CASMI évalue chaque solution, rédige et envoit une rétroaction personnalisée à chaque élève. Un commentaire général portant sur lensemble des solutions est rédigé et placé dans le site.

23 Le Web 2.0 Est-ce que les enseignants ont des responsabilités face à lutilisation des applications du Web 2.0 en salle de classe? Est-ce que les enseignants ont des responsabilités face à lutilisation des applications du Web 2.0 en salle de classe? Avez-vous des craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe? Avez-vous des craintes face à lutilisation de certaines applications en salle de classe? Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole? Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour lécole?

24 Conditions gagnantes Ouverture desprit Ouverture desprit Attitude positive Attitude positive Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Support humain et technique Support humain et technique Formation continue Formation continue Projet transdisciplinaire Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme détude. Respecter les objectifs du programme détude. Choix adéquat du logiciel ou de lapplication Choix adéquat du logiciel ou de lapplication Le droit à lerreur Le droit à lerreur

25 Les avantages Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité les méthodes denseignement Diversité les méthodes denseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement dune culture de partage Développement dune culture de partage Gain en temps Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde Ouverture sur le monde Pour les élèves Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de linformation Développement de créativité Développement de talents

26 Règles à suivre Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Si je ne connais pas le nom de la personne qui menvoie un courriel, je le supprime. Si je ne connais pas le nom de la personne qui menvoie un courriel, je le supprime. Les écrits restent! Je nécris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public. Lorsque je communique sur Internet (courriel, blogue, forum, messagerie instantanée etc.. je respecte les droits de la personne pas de racisme de sexisme ou de propos injurieux. Les écrits restent! Je nécris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public. Lorsque je communique sur Internet (courriel, blogue, forum, messagerie instantanée etc.. je respecte les droits de la personne pas de racisme de sexisme ou de propos injurieux.

27 Règle à suivre Jutilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais lidentité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne lutilise pas. Jutilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais lidentité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne lutilise pas. Je demande à un adulte de maider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour minformer. Je demande à un adulte de maider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour minformer. Évaluer la précision er la pertinence de linformation que je trouve sur Internet. Je consulte plus dune source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Évaluer la précision er la pertinence de linformation que je trouve sur Internet. Je consulte plus dune source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Je respecte les droits dauteur dans lutilisation dimages, de fichier de musique, de textes ou dautres produits multimédia. Je respecte les droits dauteur dans lutilisation dimages, de fichier de musique, de textes ou dautres produits multimédia.

28 Le Web 2.0 Le Web appartient à ceux qui lutilisent… Le Web appartient à ceux qui lutilisent… Lutilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Lutilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Si nous ne leur montrons pas comment utiliser, se comporter sur le Web 2.0, d'autres s'en occuperont... Si nous ne leur montrons pas comment utiliser, se comporter sur le Web 2.0, d'autres s'en occuperont... Nous serons alors peut-être déçus des résultats. Nous serons alors peut-être déçus des résultats.


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