La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A LGORITHME ET PROGRAMMATION. Sapproprier dun jeu de nouvelles classes pour linterface utilisateur : ListBox et OpenFileDialog Découvrir la classe StreamReader.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A LGORITHME ET PROGRAMMATION. Sapproprier dun jeu de nouvelles classes pour linterface utilisateur : ListBox et OpenFileDialog Découvrir la classe StreamReader."— Transcription de la présentation:

1 A LGORITHME ET PROGRAMMATION

2 Sapproprier dun jeu de nouvelles classes pour linterface utilisateur : ListBox et OpenFileDialog Découvrir la classe StreamReader et ses fonctions permettant de lire le contenu dun fichier. Objectifs

3 C LASSE O PEN F ILE D IALOG

4 O PEN F ILE D IALOG Est disponible par la Boîte à outils dans la section Boîtes de dialogue Est une classe non visuelle c.-à-d. apparaît comme un icône au bas du designer. Possède de nombreux membres, ceux dimportance pour linstant sont : ShowDialog(), DialogResult, SafeFileName et OpenFile() Préfixe suggéré pour Name est ofd Dialogue.

5 O PEN F ILE D IALOG Membres de la classe OpenFileDialog : ShowDialog() : afficher la boîte de dialogue pour louverture dun fichier. Lénumération DialogResult sera nécessaire pour tester laction désirée par lutilisateur à la sortie de la boîte de dialogue. SafeFileName : contient le nom du fichier et son extension si un choix a été fait, sinon contiendra la valeur null OpenFile() : ouvrir le fichier en mode lecture et retourne un objet Stream qui servira au constructeur de la classe StreamReader pour lire le contenu du fichier.

6 D IALOG R ESULT Sont des constantes qui servent à tester la réponse de lutilisateur à la sortie dune boîte de dialogue en particulier (il existe plusieurs types de dialogues) Sutilisent sous la forme DialogResult. Réponse

7 D IALOG R ESULT.R ÉPONSE

8 E XEMPLE INCLUANT S TREAM R EADER Ajouter à lexemple précédent la classe OpenFileDialog à la form Name : ofdFichierOuvrir Ajouter une classe Button à la form Name : btnFichierOuvrir Text : Ouvrir Sabonner à lévénement Click Ajouter les instructions suivantes dans la méthode btnFichierOuvrir_Click() (instructions dans une prochaine diapositive…)

9 E XEMPLE INCLUANT S TREAM R EADER Ajouter une classe TextBox à la form Name : tbFichier Multiline : true ScrollBars : Vertical Ajouter System.IO aux espaces de noms présents au début du code de la form, afin daccéder aux classes Stream et StreamReader

10 E XEMPLE INCLUANT S TREAM R EADER

11 S TREAM, S TREAM R EADER, S TREAM W RITER … Lexemple précédent a été volontairement simplifié pour atteindre lobjectif du travail pratique c.-à-d. prendre le contenu dun fichier texte et laffecter à variable de type string pour analyse… Il existe dautres classes avec dautres méthodes qui permettent de manipuler les fichiers, leur contenu en tenant compte aussi de la nature du contenu. Pour ceux qui possède une bonne base en C# et qui désirent en savoir plus…


Télécharger ppt "A LGORITHME ET PROGRAMMATION. Sapproprier dun jeu de nouvelles classes pour linterface utilisateur : ListBox et OpenFileDialog Découvrir la classe StreamReader."

Présentations similaires


Annonces Google