La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique."— Transcription de la présentation:

1 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique ACHAB WISSEM AIT AMEUR OUERDIA LYDIA BENHADJ DJILALI HADJER MAATOUK ASMA

2 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique Les Réseaux Mobiles Professeur : BOUZIENNE Nabila

3 3 16/11/2013 Plan Partie 1 : Généralités sur les réseaux mobiles. Partie 2 : Mobilité des réseaux mobiles. Partie 3 : Protocole Nemo

4 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique Partie 1 : Généralités

5 5 16/11/2013 Généralités Introduction: Les communications sans fil ont un rôle crucial à jouer au sein des réseaux informatiques. Elles offrent des solutions ouvertes pour fournir de la mobilité ainsi que des services essentiels là où la mise en réseau avec câblage serait trop onéreux à réaliser dans leur totalité, voire même impossible. Ces réseaux sont en plein développement du fait de leur flexibilité de leur interface, qui offre à un utilisateur la mobilité.

6 6 16/11/2013 Généralités Réseau Mobile : un réseau mobile est un réseau composé d'un ou de plusieurs sous- réseaux IP mobiles. considérée comme une seule unité. change dynamiquement son point dattachement a internet. connecté à Internet au moyen d'un ou plusieurs routeurs mobiles (MRs).

7 7 16/11/2013 Usages et Applications Les différents usages des réseaux mobiles : Réseaux de capteurs déployés dans les avions, trains, voitures. Réseaux personnels (Personal Area Networks) constitués par un ensemble d'interfaces de petite taille (téléphone cellulaire, agenda électronique,...) et reliés entre eux par onde radio. Réseaux daccès ceux-ci sont déployés dans les transports publics (bus, trains et taxis) et permettent doffrir une borne daccès Internet aux passagers.

8 8 16/11/2013 Avantages Configuration automatique Mobilité Sécurité IP intégrée Communications de bout en bout

9 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique Partie 2 : Gestion de mobilité

10 10 16/11/2013 Internet et la mobilité : Organisation de lInternet et lAdressage : LInternet est une agglomération de réseaux partitionnés en plusieurs domaines. Un domaine peut lui-même être divisé en sites, lensemble des nœuds se trouvant sur le même lien logique constitue un sous réseau. Les nœuds sont de deux types : Ceux qui relient un sous réseau à un autre sont des routeur, les autres sont de simple stations. à chaque sous réseau correspond un préfixe qui permet didentifier la position du sous réseau dans lhiérarchie dInternet.

11 11 16/11/2013 Mobilité On distingue deux types de mobilité de point de vue de lentité mobile : Mobilité de station (terminal) : déplacement dans la topologie Internet dun équipement de type ordinateur, PDA, SmartPhone, Laptop, etc. Ces entités sont généralement appelées nœuds mobiles (ou Mobile Nodes, MNs). Mobilité de réseau : déplacement dun réseau tout entier. Types de mobilité : Link-Mobilité (ou mobilité intra-lien) Micro-mobilité (ou mobilité locale) Macro-mobilité (ou mobilité globale)

12 12 16/11/2013 Problématique de la mobilité Le problème de la mobilité peut se décomposer en deux sous-problèmes distincts: La localisation (ou joignabilité) : léquipement mobile doit avoir une adresse qui lui permet dêtre joignable quelque soit sa localisation dans la topologie Internet. La continuité des services en cours de déplacement : lors de changement de réseaux daccès, les sessions ouvertes doivent être maintenues dune manière transparente pour les utilisateurs mobiles.

13 13 16/11/2013 Problématique de la Mobilité Cas générale : Le modèle dadressage de TCP/IP confond le rôle didentifiant dinterface de ladresse IP, et son rôle didentifiant de la localisation dans la topologie Internet qui est hiérarchisée. Cas spécifique : Que ce soit un nœud qui se déplace ou tout un réseau, le problème est similaire. Dans le cas spécifique des réseaux mobiles, seul le (ou les) MR est tenu de changer ladresse de son interface externe. La structure interne dun réseau mobile est préservée lors des déplacements du MR.

14 14 16/11/2013 Problématique de la Mobilité : Son déplacement ne causant pas de changement du point dancrage physique des MNNs (Nœuds du Réseau Mobile): « ceux-ci ne sont pas tenus de changer ». le changement de point dancrage dun seul nœud auquel sont attachés dautres nœuds doit être géré pour un ensemble de nœuds. la question dun routage dit triangulaire quil faut optimiser, aussi la sécurité.

15 15 16/11/2013 le protocole Mobile IPv6 pour le support des Réseaux Mobiles Lémergence de la nouvelle version du protocole Internet « IPv6 » sest accompagnée de la proposition dun protocole standard de mobilité sur IPv6 appelé Mobile IPv6 ou MIPv6. Il permet à un terminal de rester joignable, quelque soit sa localisation dans lInternet et de garder ses connexion en cours alors quil est entrain de se déplacer.

16 16 16/11/2013 le protocole Mobile IPv6 pour le support des Réseaux Mobiles MIPv6 décrit un mécanisme de gestion de la mobilité comportant plusieurs acteurs: Le nœud mobile ou MN (Mobile Node) : cest un terminal IPv6 pouvant se déplacer dans lInternet. Lagent mère ou HA (Home Agent) : quand le nœud mobile est hors de son réseau mère, dautres nœuds peuvent être amenés à le joindre. Doù la nécessité pour ce mobile davoir en permanence dans ce réseau un représentant : lagent mère du mobile. Le nœud correspondant ou CN (Correspondent Node) : cest un terminal IPv6 avec qui le terminal mobile a ou aura une communication..

17 17 16/11/2013 Illustration

18 18 16/11/2013 Protocole ipv6 Un MN possède une adresse principale HoA (home adress) qu'il soit attaché depuis son réseau dorigine. lorsquun MN se déplace, il acquière dans le réseau visité une nouvelle adresse temporaire appelée CoA (Care Off Address). le MN enregistre cette adresse auprès de son HA. Le HA stocke dans une table la correspondance entre ladresse principale du MN et son adresse temporaire. Cette table est appelée la table des associations.

19 19 16/11/2013 Protocole ipv6 Lenregistrement de ladresse CoA se fait grâce à un message de mise à jour dassociation appelé message BU (Binding Update) envoyé par le MN à son HA. le HA interceptera tous les paquets IPv6 destinés à ladresse principale du MN. Ces paquets seront acheminés vers la position courante du MN. Pour ceci, le HA utilise les mécanismes dencapsulation IPv6 [RFC2473], et adresse les paquets encapsulés à ladresse temporaire du MN. De même, les paquets envoyés par le MN à son CN passent dabord par le HA.

20 20 16/11/2013 Protocole ipv6 Il existe deux modes de communications dans la MIPv6. Le premier mode utilise un tunnel bidirectionnel entre le nœud MN et son HA. Le deuxième mode utilise "loptimisation du routage" qui évite le passage par le HA.

21 21 16/11/2013 Protocole ipv6

22 22 16/11/2013 Protocole ipv6

23 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique Partie 3 : Protocole NEMO

24 24 16/11/2013 Brève historique Le groupe NEMO de lIETF a fait son apparition en octobre 2002 le groupe a standardiser une solution simple connu sous le nom de NEMO BASIC SUPPORT dérivé de Mobile IP pour gérer la mobilité des réseaux. Un des objectifs est de ne pas imposer des modifications aux nœuds mobiles.

25 25 16/11/2013 Protocole NEMO Deux nouvelles entités sont introduites le nœud du réseau mobile (MNN) : Le routeur mobile est lentité la plus importante de NEMO Le changement de point daccès ne provoque pas de changement dadresse IP du mnn La gestion de la mobilité est déléguée au MR Le MR possède deux adresse « une adresse temporaire et une adresse permanente »

26 26 16/11/2013 Protocole NEMO Ladresse permanente : est une adresse mère qui identifie le MR dans son réseau mère. Ladresse temporaire : est obtenue dans le réseau visité, où se trouve le point daccès.

27 27 16/11/2013 Architecture

28 28 16/11/2013 Protocole NEMO Etablissement dune connexion entre un Nœud mobile (équipement) et un Nœud correspondant sur internet : nœud correspondant vers le nœud mobile : Lorsque le réseau change de point dancrage, le MR envoie son adresse temporaire à lagent mère (HA) du réseau mère. Lagent mère actualise lassociation entre le préfixe du sous- réseau et ladresse temporaire « Un tunnel est ensuite établi entre le MR et le HA pour transmettre les paquets provenant dInternet vers le MR.

29 29 16/11/2013 Protocole NEMO Le HA encapsule le paquet pour le transmettre au MR, puis le MR désencapsule le paquet. Le MR utilise ensuite le protocole de routage du sous-réseau pour transmettre les paquets vers le MNN.

30 30 16/11/2013 Protocole NEMO Nœud correspondant vers nœud mobile : Pour le correspondant, la mobilité est alors transparente Les paquets à destination dun correspondant sur Internet sont envoyés dabord au MR le MR encapsule les paquets et les envoi au HA. Le HA désencapsule le paquet, puis transmet le au correspondant

31 31 16/11/2013 Protocole NEMO

32 32 16/11/2013 Contraintes La gestion de la mobilité des réseaux mobiles doit faire face à de nombreuses contraintes : Tout dabord, il convient de supporter les réseaux mobiles en nombre et en taille importantes, en considérant divers types de configurations (un seul sous-réseau, la multi-domiciliation, la mobilité enchaînée). Le nombre élevé de correspondants nous impose de minimiser la quantité de messages de contrôle relatifs à la gestion de la mobilité tout en optimisant le routage.

33 33 16/11/2013 Contraintes Ces messages doivent être échangés en toute sécurité et authentifiés par leurs destinataires pour sassurer quils ne sont pas envoyés par un usurpateur.

34 34 16/11/2013 Conclusion Le support des réseaux mobiles est à présent un sujet qui intéresse de nombreux industriels, allant des fournisseurs déquipement réseau ou délectronique grand public jusquaux fabriquant dautomobiles, en passant par les opérateurs de téléphone et de transport public.


Télécharger ppt "Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique."

Présentations similaires


Annonces Google