La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Larmée romaine Les raisons du succès Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Larmée romaine Les raisons du succès Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne."— Transcription de la présentation:

1 Larmée romaine Les raisons du succès Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne

2 Une armée bien équipée Quels sont les trois éléments qui font de ce soldat un homme puissant? Pilum = arme de jet Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne Gladius = sorte dépée Bouclier rectangulaire

3 Une armée très nombreuse Au IIIème s av JC, la République dispose de hommes. Ce sont des citoyens soldats. Les citoyens servent dans la cavalerie, dans la légion ou pour ceux qui nont pas dargent pour se payer un équipement dans la marine. Rome mène des guerres quasi continues, ce qui fait de ces guerriers-paysans des professionnels de la guerre très attachés à leurs chefs, qui sont issus de laristocratie politique. Ils les suivent aveuglément Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne Quels sont les avantages et inconvénients du recrutement de citoyens?

4 Une armée très disciplinée Dans l'armée romaine, la discipline est particulièrement stricte. Les manquements sont très sévèrement sanctionnés. Cependant, les peines connaissent une gradation : cela peut aller de la privation de la solde à la rétrogradation. Mais l'armée romaine sait aussi récompenser ses hommes. Ces récompenses sont honorifiques. Les généraux ont droit à des récompense particulière. Le général vainqueur reçoit le titre d'imperator (à ne pas confondre avec le terme d'empereur). Le Sénat lui attribue parfois des prières publiques : les supplicationes. Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne Comment sont récompensés ou punis les citoyens-soldats ?


Télécharger ppt "Larmée romaine Les raisons du succès Source: Olivier Picard, professeur à la Sorbonne."

Présentations similaires


Annonces Google