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Direction nationale des urgences, des services de traumatologie et des services préhospitaliers durgence Direction adjointe des services sanitaires aériens.

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2 Direction nationale des urgences, des services de traumatologie et des services préhospitaliers durgence Direction adjointe des services sanitaires aériens et de traumatologie Programme ÉVAQ : Un outil à considérer en cas de catastrophe

3 Remerciements : Dr Richard Bernier Directeur médical, équipe ÉVAQ Madame Sylvie Côté Coordonnatrice clinico-administrative, équipe ÉVAQ

4 Les services sanitaires aériens sont un vecteur daccès aux soins de santé spécialisés. Cest aussi le seul moyen dassurer un des principes fondamentaux de notre système de santé : universalité et accessibilité 12% de la population totale du Québec dépendent de ces services.

5 Grandes distances à desservir aller - retour Puvirnituk – Montréal : 3240 km Blanc-Sablon – Québec : 2260 km Iles Madeleine – Québec : 1420 km

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7 En opération depuis le 1 er septembre Challenger 601 depuis 1988

8 Structure de fonctionnement

9 Traitement des demandes de transfert

10 Par télécopieur ( ) https://www2.cha.reg03.rtss.qc.ca/evaq

11 Une infirmière régulatrice 24/7 Au premier rang, assurer la sécurité du patient durant le vol

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14 PrioritéCondition du patientNiveau affectation Niveau de transit vers létablissement receveur 1 CRITIQUE Danger immédiat pour la vie ou les fonctions vitales ou un membre Instable hémodynamiquement Un ou plusieurs sytèmes vitaux se détériorent rapidement associé à un trauma, une grossesse une naissance ou une maladie. Le patient a besoin dêtre surveillé, monitorer et des interventions médicales de stabilisation doivent être effectuées lors du transport afin de la stabiliser. Le tansfert doit seffectuer rapidement afin que le patient puisse recevoir des soins dans un centre spécialisé ou subir une intervention rapide afin de rester en vie ou de préserver une de ses fonctions vitales. Avion ambulance Immédiate Départ dès que possible Transit urgent vers létablissement receveur. Aucun détournement ni covoiturage sauf niveau 1 ou 2 Nécessite un support circulatoire et ventilatoire Transfert initié dans lheure 2 URGENT Danger possible pour la vie ou les fonctions vitales Stable hémodynamiquement Les signes vitaux sont présentement dans les limites de la normale. Par contre il est à risque de se détériorer et de devenir instable. Le patient ne requiert pas une intervention médicale rapide mais il a besoin dune surveillance intensive durant le transport. Avion ambulance Immédiate Départ dès que possible Peut-être retardé par la centrale ÉVAQ en raison niveau 1 Transit urgent vers létablissement receveur. Détournement possible pour multipatients ou covoiturage. Transfert initié entre 2 et 4 heures 3 SEMI-URGENT Pas de danger immédiat pour la vie ou les fonctions vitales Stable na pas besoin dune intervention immédiate pour préserver sa vie ou une fonction vitale. Il nest pas à risque de devenir instable, il nécessite des soins durant le transport. Avion-ambulance : Immédiate. Départ dès que possible Avion-hôpital : Départ lors dun niveau 2 Si délai avant départ excède 3 heures : affectation immédiate. Transit immédiat vers létablissement receveur. Détournement possible pour multipatients ou covoiturage. Transfert initié < 8 heures 4 NON URGENT Aucun danger immédiat pour la vie ou les fonctions vitales Stable na pas besoin dune intervention afin de préserver sa vie ou une fonction vitale. Son transfert est réalisé afin quil puisse recevoir un traitement ou un examen diagnostique non disponible dans sa région. Une surveillance minimale est requise durant le transport. Navette : affectation sur la prochaine navette selon lhoraire en place Avion ambulance : affectation en covoiturage si lhoraire de navette nest pas approprié (temps ou desserte) Transit immédiat vers létablissement receveur selon lhoraire en place. Détournement possible selon vos besoins Transfert initié 8-18 heures 5 REPORTABLE Aucun danger pour la vie ou les fonctions vitales Stable Navette : selon lhoraire en place. Un aménagement de lhoraire est possible pour évacuer au besoin le patient. Transit vers létablissement receveur selon lhoraire en place. Détournement possible selon vos besoins Transfert programmable 18 heures et +

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16 Coordination des vols (centrale pour laérien) 16

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18 Services sanitaires aériens du Québec desserte par avions avion-hôpital services de navette 3 types davions : –Challenger 601 (2) –Dash-8 (1) –King Air 100 (1)

19 Avion hôpital mission multipatients : jusquà 4 simultanés personnel : médecin et infirmière seulement des transferts interétablissements urgents philosophie : fournir le niveau de soins dune salle durgence dun hôpital spécialisé Voilà pourquoi cest un avion hôpital plutôt quun avion ambulance!

20 Avion hôpital un Challenger 601 C-GCFG un 2 e Challenger 601 comme avion de relève ainsi quun avion Dash-8 pour certaines destinations (courtes pistes datterrissage) Les opérations aériennes relèvent du Service aérien gouvernemental du gouvernement du Québec

21 Challenger 601

22 22 Challenger 601 de relève QBQ long service

23 Services de navette desserte régionale pour les patients requérant des soins durant le transport 5 jours/semaine pour le secteur Est de la province et 4 jours/semaine pour le secteur Ouest personnel : infirmières transport multipatients « rapatriement » partie importante des transports

24 Services de navette - avions Dash-8 : propriété et opéré par le gouvernement du Québec (SAG), utilisé pour lEst avec une capacité de 4 civières et un maximum de 12 patients assis King Air 100 : opéré par un transporteur privé sous contrat, utilisé pour lOuest, 2 civières et 2 patients assis. « clé en main » le contrat prévoit du personnel infirmier (2) et une direction médicale

25 Dash-8 série 200

26 King Air 100

27 un médecin une infirmière 24/7 moyenne de 6 patients / jour Avion hôpital

28 Navettes multipatients 2 infirmières 5 jours par semaine (Est) 4 jours par semaine (Ouest) moyenne de 10 patients par mission (Est) moyenne de 3 patients par mission (Ouest) 28

29 29 La navette aérienne de lest Dash-8 série 200

30 La navette aérienne de louest KingAir 100

31 18 infirmières Formation certification infirmière ACLS NRP TNCC PALS Arythmies MDSA-Combitube ALSO Approche gériatrique Médecine aéronautique

32 21 médecins Formation certification médicale ACLS (réanimation cardiorespiratoire avancée) ATLS (réanimation avancée des traumatisés) NRP (réanimation néonatale) PALS (réanimation pédiatrique avancée) STABLE (soins néonataux post réanimation) ALSO

33 Statistiques 33

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36 Répondre aux besoins …

37 Challenger 601-3R (avion-hôpital)

38 CL601-3R (avion-hôpital)

39 CL601-3A (C-GQBQ) avion de relève

40 Dash avion-ambulance sans médecin

41 Dash Navette multipatients

42 Renouvellement de la flotte en cours

43 1999 : Avalanche de Kangiqsualujjuaq

44 Kuujjuaq situé à 160 KM de Kangiqsualujjuaq

45 Avalanche meurtrière 4 adultes et 5 enfants décédés 9 adultes transférés à Montréal 3 jeunes transférés à Montréal 13 autres blessés (2 bébés, 4 enfants, 7 adultes) ils sont demeurés hospitalisés à Kuujjaq

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47 2006 : Appareil Dash-8 en détresse au dessus de Kuujjuaq une dizaine de personnes à bord problème de train datterrissage mise sous tension dÉVAQ trois appareils préparés (deux Challenger et 1 Dash-8) équipage médical (infirmières et médecin) pour chacun des appareils temps de déplacement aller : 2 h Challenger et 4 h Dash-8 le problème a été résolu de lui-même

48 Une hypothèse : déraillement de train avec passagers près de Trois-Pistoles 48 personnes blessées dont 12 polytraumatisés graves

49 Autre hypothèse : explosion dun réservoir de propane sur un terrain de camping à La Tuque 26 victimes de brûlures graves et 12 polytraumatisés

50 Capacité aujourdhui : une centrale de coordination 4 appareils potentiels : 2 Challenger, 1 Dash-8, 1 King Air 100 = 10 civières possibilité deffectuer des transports urgents avec lensemble de la flotte

51 Capacité demain : une centrale de coordination 5 appareils potentiels: 2 Challenger, 2 Dash-8, 1 King Air 100 = 11 civières possibilité de recourir aux autres transporteurs sous contrat dans le réseau transporteurs privés avec des services accrédités possibilité deffectuer des transports urgents avec lensemble de la flotte

52 En conclusion : le programme des services sanitaires aériens est un vecteur essentiel daccès aux soins spécialisés règle du pouce : transfert > 300 km : contacter ÉVAQ transfert < 300 km : selon nb cas et conditions cliniques : contacter ÉVAQ prn en cas de doute : contacter ÉVAQ

53 Des questions?


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