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Présentation du projet OL LAND. 1.Pourquoi un nouveau stade pour lOL? 2.2 exemples récents de schémas de participation des collectivités locales au financement.

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1 Présentation du projet OL LAND

2 1.Pourquoi un nouveau stade pour lOL? 2.2 exemples récents de schémas de participation des collectivités locales au financement de stades 3.Le choix du site et son accessibilité 4.Présentation du projet OL LAND 5.Présentation du Grand Stade 6.Film du projet SOMMAIRE Page 2Présentation du projet OL LAND

3 Partie 1 Pourquoi un nouveau stade pour lOL? Page 3

4 Page 4Présentation du projet OL LAND - Stratégie de lOL (diversification, accroissement des ressources) ; - Un Grand Stade aux normes des nouveaux équipements européens (jauge, confort daccueil, réception VIP, technologies et développement durable) ; - Evolution des instances politiques concernant la gestion des éléments structurants notamment dans la perspective de lEuro 2016 (« intérêt général / investisseurs privés ») ; - Projet Unique dans son Elaboration et dans sa Réalisation : - Mode de gouvernance du projet : 4 groupes de travail sous légide de la Préfecture (Accessibilité, Sécurité, Urbanisme, Environnement), Commission des Partenaires, Concertation ; - Mode de financement (équipement financé entièrement par le privé) ; - Infrastructure au service de lAgglomération Lyonnaise (notoriété) ; - Facteur daccélération pour lEst Lyonnais (création demplois, retombées économiques, aménagement du territoire). Pourquoi un Grand Stade pour lOlympique Lyonnais ?

5 Présentation du projet OL LAND Partie 2 Deux exemples récents de schémas de participation des collectivités locales au financement de stades Page 5

6 Page 6Présentation du projet OL LAND Stade du LOSC (Lille Métropole) - Partenariat public/privé Capacité : places Coût de construction : 355 M : 310 M à la charge de Lille Métropole et 45 M à la charge du Conseil régional Coût des accès :174 M à la charge des collectivités locales Soit un coût total de 529 M pour les collectivités

7 Page 7Présentation du projet OL LAND ALLIANZ ARENA MUNICH (Allemagne) Capacité : places Coût de construction : 340 M financés par le Bayern Munich et Munich 1860 Coût des accès : 350 M financés par la mairie de Munich Soit un coût total de 350 M pour les collectivités

8 Présentation du projet OL LAND Partie 3 Le choix du site et son accessibilité Page 8

9 Page 9Présentation du projet OL LAND Le stade de Gerland est un lieu emblématique de lhistoire de lOlympique Lyonnais mais il ne permet plus aujourdhui de répondre aux objectifs de développement du club et aux nouvelles attentes du public. LOL souffre dun décalage entre son classement sportif (8 ème rang européen) et son classement en termes d infrastructures (66 ème rang européen pour le stade de Gerland). - Gerland est la propriété de la Ville de Lyon. Or lOL souhaite être propriétaire de ses équipements et infrastructures afin de mieux maîtriser son développement ; - Il est classé à linventaire des monuments historiques : sa capacité daccueil ne peut donc être fortement augmentée ; - Sa capacité de places (contre à places pour les stades de clubs de renommée comparables à celle de lOL) nest plus suffisante pour satisfaire la demande du public, tant en termes de places disponibles quen termes de confort et de qualité des prestations proposées ; Gerland est un lieu emblématique mais inadapté au nécessaire développement de lOL

10 Page 10Présentation du projet OL LAND - Son taux de remplissage est de 97 % pour les matchs de Ligue 1 et de 100 % pour tous les matchs de Champions League) ; - De manière plus générale, il ne correspond plus aux exigences et aux standards internationaux quil est nécessaire de respecter si lon souhaite assurer lavenir et le développement dun club de football en Europe (protection contre les intempéries, toilettes, buvettes etc.) ; - Il est situé dans une zone enclavée adossée au Rhône, au centre dun quartier fortement urbanisé (6 ha. seulement sont disponibles contre 50 à 70 ha. nécessaires pour la réalisation dun projet comme OL LAND) ; - Enfin, Gerland ne dispose que de places de parking et dune seule voie daccès (actuellement il faut compter au minimum 1H30 pour que les véhicules quittent les parkings). Gerland est un lieu emblématique mais inadapté au nécessaire développement de lOL

11 Page 11Présentation du projet OL LAND Plan de situation du quartier Gerland Métro Ligne B Port industriel Edouard HERRIOT Stade de Gerland Boulevard L. Bonnevay Parking places Parking 650 places

12 Page 12Présentation du projet OL LAND Parmi tous ces sites, seul celui du Montout à Décines répond favorablement aux critères dimplantation requis: - Une superficie foncière importante (50 ha.) maîtrisée majoritairement par le GRAND LYON et la commune de Décines ; - Un site à vocation de développement économique inscrit depuis 1992 au Schéma Directeur et au Plan Local dUrbanisme ; - Un site desservi par un axe lourd de transports en commun (T3/LEA) et dont laccessibilité sera encore améliorée ; - Un site pouvant sinscrire dans un projet urbain densemble pour Décines et Meyzieu qui permettra de requalifier les entrées des villes; - Un site offrant une très grande visibilité (notamment en termes de naming). Pourquoi le site de Décines (Montout) ?

13 Présentation du projet OL LAND La somme des projets à court, moyen et long termes Un projet inscrit dans la dynamique territoriale et économique de lEst Lyonnais Page 13

14 Un futur équipement inscrit dans un projet de réseau métropolitain de transports collectifs efficace… à la hauteur des ambitions démographiques et urbaines du territoire Gare de Saint Pries t PôleMultimodal PôleMultimodal A7A8 Nouvel axe Université Eurexpo Hôpitaux Est Grand Parc Page 14Présentation du projet OL LAND

15 Page 15Présentation du projet OL LAND Un projet en concordance avec lorigine des spectateurs = 14.4% = 20.1% = 8.46% = 21.82% = 11.95% = 4.56% = 4.4% = 5% = 3.02% = 3.82% = 2.46% Base total jauge – supporters adverses = spectateurs

16 Objectifs > Respecter les objectifs du Plan des Déplacements Urbains : utilisation maximum des transports en communs et modes doux ; > Ne pas reporter le trafic dans les zones urbaines, dans les centres des communes et éviter le stationnement « sauvage » ; > Utiliser les infrastructures routières à fort gabarit, sans modifier la fonction de la Rocade Est ni congestionner le réseau routier ; > Assurer une accessibilité lisible et cohérente avec lorigine du déplacement des spectateurs. Process > Mise en place dun groupe de travail sous légide de la Préfecture (Etat, GRAND LYON, Conseil Général, Sytral, mairies des communes de Décines, Meyzieu, Chassieu, services publics, OL) ; > Faire établir un scénario daccessibilité totalement opérationnel par des cabinets indépendants (CETE, TRANSITEC…) mandaté par le GRAND LYON ; > Validation du scénario fin 2007 présenté notamment lors des différentes réunions publiques dans les communes de Décines, Meyzieu et Chassieu). Le scénario daccessibilité: Objectifs & Process Page 16Présentation du projet OL LAND

17 A6 A7 BUS BUE Contournement Sud Meyzieu Contournement Pusignan Contournement Est Meyzieu A46 Rocade Est A42 A432 A Boulevard Périphérique Carte des accès routiers

18 Page 18Présentation du projet OL LAND Solutions selon les différentes origines des spectateurs : Si nous venons de Lyon intra-muros: Passage par le Rond Point des 7 chemins puis Parc Relais dEurexpo. Si nous venons du Nord : Soit A 432 aux Echets / La Boisse puis Contournement de Pusignan et Parking Relais ZI Meyzieu ; Soit Rocade Est – Sortie Vaulx en Velin – BUE Nord puis Parking Relais Eurexpo. Si nous venons de lEst : Contournement de Pusignan puis Parc Relais ZI Meyzieu. Si nous venons du Sud : Autoroute Lyon / Grenoble puis BUE Sud jusquau Parc Relais Eurexpo. Si nous venons de lOuest : Soit on passe par le BUE Nord soit par le BUE Sud puis Parc Relais Eurexpo. Quels accès emprunter pour venir à OL LAND?

19 Page 19Présentation du projet OL LAND Différents maîtres douvrage

20 Par quel mode de transport les spectateurs vont-ils accéder au stade? Page 20Présentation du projet OL LAND Supporters adverses (cars spéciaux)3 000 personnes Modes doux personnes Transports en commun direct personnes Navettes depuis parkings déportés personnes En voiture au stade personnes (7000 places de parking) TOTAL personnes 7,8 % 63,5 % 28,7 % 100 % N.B. : 2,8 personnes par véhicules (hors VIP : 2 pers par Véhicules)

21 Présentation du projet OL LAND Partie 4 Présentation du projet OL LAND Page 21

22 Description synthétique du projet OL LAND Page 22Présentation du projet OL LAND Le Grand Stade accueillera 35 évènements majeurs par an, dont 26 matchs de lOL, 4 à 5 rencontres sportives (foot, rugby etc.) ainsi que 4 à 5 concerts.

23 Page 23Présentation du projet OL LAND © BUFFI & Associés Plan de situation du site du Montout Echangeur n°6 Nouvelle gare tramway LEA Rocade Est GRAND STADE Mail planté Echangeur n°7 Hôtel Séminaires Centre dentrainement Hôtel Voie LEA / LESLYS Centre de loisirs

24 Plan de masse au 3 oct Page 24Présentation du projet OL LAND © BUFFI & Associés

25 Vue 3D aérienne et piétonne au 3 oct Présentation du projet OL LAND © BUFFI & Associés Page 25

26 La prise en compte du développement durable dans le projet OL LAND sur le site de Décines Présentation du projet OL LAND La prise en compte du développement durable dans la réalisation du projet OL LAND passe par: - Le respect dune continuité paysagère avec la branche Nord du « V » vert, le bassin du Grand Large et le parc de Miribel-Jonage ; - Le lancement dune étude AEU (Approche Environnementale de lUrbanisme) avec un cabinet spécialisé en études environnementales, en loccurrence le cabinet détudes SOBERCO ; - La mise en place sur le site dune gestion respectueuse de lenvironnement : > Pour la gestion de leau, sera mis en place : - un aménagement respectant les cycles naturels de leau afin de garantir leur infiltration dans les meilleures conditions; - un aménagement économe en produits nocifs afin que ces derniers ne viennent polluer la nappe. > Pour la gestion des déchets, le fonctionnement dOL LAND veillera à : - limiter la production à la source ; - optimiser la gestion en mettant en place un système de tri des déchets avec en particulier des points dapport volontaire. > Concernant lénergie, lOL étudie la mise en place dune stratégie énergétique visant : - à limiter la consommation dénergie grâce à lutilisation de technologies à fort rendement, voire même produire de lénergie sur place à partir des m² de panneaux photovoltaïques situés sur le toit du stade; - à utiliser les énergies renouvelables. Page 26

27 Présentation du projet OL LAND Partie 5 Présentation du Grand Stade Page 27

28 Présentation du projet OL LANDPage 28 Un stade moderne et esthétique © HOK sport architecture

29 Vue de jour Présentation du projet OL LANDPage 29

30 Présentation du projet OL LANDPage 30 Vue de nuit

31 Présentation du projet OL LANDPage 31 Le parvis Le parvis sera un lieu de vie elliptique de plus de 45 m de large (recouvrant deux niveaux de parking) se transformant en un vrai lieu de promenade en dehors des jours de match pour les habitants de lagglomération lyonnaise et plus particulièrement ceux des communes avoisinantes. © HOK sport architecture

32 Présentation du projet OL LANDPage 32 Opportunités pour sponsorship, illuminations et projections La façade extérieure permettra danimer le parvis en permettant en 4 points diverses projections (vidéos, jeux de lumière etc.) © HOK sport architecture

33 Présentation du projet OL LANDPage 33 Les tribunes Stade de places composé de 3 niveaux grand public, 1 niveau de loges et 1 niveau de salons. © HOK sport architecture

34 Présentation du projet OL LANDPage 34 Vue intérieure du stade © HOK sport architecture

35 Présentation du projet OL LANDPage 35 Angles de protection des spectateurs Larchitecture du toit permet un mix optimum entre la protection des spectateurs contre les intempéries et une aération suffisante de la pelouse. © HOK sport architecture

36 Présentation du projet OL LANDPage 36 Intensité sonore La conception architecturale de lenceinte permettra de maintenir le bruit à lintérieur afin de garantir une ambiance sonore élevée et de limiter la nuisance pour les riverains. © HOK sport architecture

37 Présentation du projet OL LANDPage 37 Lespace du spectateur © HOK sport architecture

38 Présentation du projet OL LANDPage 38 Vue en perspective des salons business © HOK sport architecture

39 Présentation du projet OL LANDPage 39 Vue de jour

40 Présentation du projet OL LAND Partie 6 Film du projet Page 40


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