La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot."— Transcription de la présentation:

1 Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot contenant la police et des informations permettant leur utilisation dans des mails ou sur des pages Web et s'affichant sur des ordinateurs dépourvus de la dite police. L'opération est simple mais demande un peu d'organisation et de précision.

2 Avant de lancer le programme Weft ! Avant toute chose, préparer un dossier que l'on nommera par exemple WEFT courriers. Le nom du dossier n'a aucune importance. Créez ce dossier, par exemple toujours, dans la partition C:\ comme le montre l'image ci-contre. Créez un page Web très simple avec quelques caractères sans aucune importance. Le code est ci- dessous. Nommez le (ici meseots.htm). Code de la page test : Test Page a b c d e f g

3 Premier lancement du programme Weft Au lancement de Microsoft Weft vous avez la fenêtre ci-contre. Elle reste présente le temps pour Windows d'analyser votre sous-dossier Fonts. La fenêtre d'alerte ci contre vous signale que c'est la première fois que vous utilisez Microsoft Weft et que le système va créer la liste des fonts que vous avez d'installées. Ce sera très rapide. A signaler que chaque fois que vous aurez installé ou désinstallé des fichiers fonts, Weft vous demandera la même chose.

4 Poursuite de la configuration L'analyse de votre sous dossier Fonts (dans C:\Windows) dure quelques instants. Plus long si vous avez ajouté de nombreuses fonts depuis l'installation de Windows. Lorsque c'est terminé Weft affiche la fenêtre ci contre et vous détaille les actions à effectuer pour la création de fichiers EOT. 1. Entrez votre nom et votre adresse mail. 2. Etablissez une liste de vos Web Pages. 3. Analysez l'utilisation des polices de vos pages. 4. Choisissez les polices à convertir. 5. Créez ces fonts en fichiers eot. 6. Publiez vos pages modifiées.

5 Poursuite de la configuration Effectivement la page suivante vous demande votre nom et votre adresse mail. Ceci n'a aucune importance. Vous faites Suivant. Sur cette nouvelle fenêtre vous allez rechercher votre page nommée meseots.htm en cliquant là où se trouve la flèche dans l'image ci contre. Dans l'explorateur qui s'ouvre, cherchez votre fichier enregistré dans votre dossier Weft courriers ….

6 Poursuite de la configuration Dans votre dossier Weft courriers, Vous avez localisé votre page htm. En sélectionnant cette page et en faisant Ouvrir, cette fenêtre s'affiche maintenant. Vous faites Suivant …

7 Poursuite de la configaration Dans cette nouvelle fenêtre vous cochez la case Skip analysis. Vous faites Suivant … Dans cette nouvelle fenêtre, dans le champs texte du haut, à l'aide de la petite flèche vous dépliez les choix possibles. Vous choisissez No subsetting. Ne faites pas Suivant avant de choisir vos polices. Nous allons voir comment dans la page suivante.

8 Poursuite de la configuration Dans cette fenêtre où vous avez choisis No subseeting, vous allez choisir la ou les polices que vous souhaitez transformer en EOTs. Vous cliquez sur Add… L'explorateur qui s'ouvre est celui des fonts installées sur votre ordinateur. Vous choisissez la police que vous souhaitez convertir et faites OK. (j'ai choisis ici la police Balthazar.

9 Choix et traitement des fonts La police Balthazar que j'ai sélectionnée, se trouve maintenant dans la fenêtre centrale. Vous pouvez poursuivre en faisant Suivant, ou bien ajouter d'autres fonts en cliquant de nouveau sur Add… etc. Dans l'exemple ci contre j'ai sélectionné quatre fonts. Les deux avec une icône jaune sont douteuses. (il n'est pas certain que la conversion fonctionne). Une avec une icône rouge est carrément rejetée. Celle avec une icône verte ne pose aucun problème. Pour retirer une font de la conversion cliquez sur Don't embed. Un clic pour enlever, un clic pour remettre. Faites Suivant ….

10 Poursuite de la configuration Dans cette fenêtre vous allez entrer des infos importantes. En effet, le cryptage de la font va incorporer des tags qui détermineront sur quel site cette font sera visible et sur aucun autre. Dans la zone de texte en haut. Entrez l'adresse des fonts que vous allez créer. Vous devez avoir déjà l'adresse de votre dossier Weft courrier. Sinon, cliquez sur les trois petits points qui ouvrent l'explorateur et sélectionnez ce dossier. Cliquez sur Edit… La fenêtre Mirror Sites s'ouvre. Vous allez entrer à la suite de l'adresse de votre site où ces EOTs auront à fonctionner.

11 Poursuite de la configuration Ici j'ai entré l'adresse de mon site 123-pages.fr Pour être sur de l'adresse, ouvrez une page de votre site et copier/collez l'adresse en ayant soin de ne pas répéter et sans complément comme index.htm etc. Lorsque vous avez entré l'adresse faites Add, pour ajouter cette adresse dans la fenêtre du centre. Si vous avez plusieurs sites, répétez l'opération. Lorsque vous en aurez terminé avec les adresses de sites, cliquez sur la petite flèche à gauche pour déplier les choix. Choisissez : mhtml

12 Poursuite de la configuration Vous avez choisis mhtml. Si quelque chose est encore inscrit dans le champs texte à côté, effacez le. Votre fenêtre doit être comme ci contre. mthml étant choisis, le champs texte à côté vide, faites Add pour ajouter ce paramètre. Ce dernier paramètre rendra votre EOT fonctionnelle dans vos messages Outlook Express. Dans l'exemple ci contre, j'ai rentré les adresses de sites où sont susceptibles d'êtres employées ces EOTs que nous allons produire. Avec en plus la mention pour Outlook Express mhtml.

13 Fin de la configuration et génération des EOTs Si tout est correct vous allez faire Suivant pour lancer la génération de la ou des EOTs. Note: si vous cochez Show CSS… vous aurez à la fin, la syntaxe à coller dans vos pages CSS. Faites Suivant … Le résultat : En premier lieu c'est la syntaxe de votre page CSS que vous pouvez copier et coller dans vos pages Web. En oubliant pas de changer l'URL !

14 Fin du processus Avant dernière fenêtre … faites Suivant … Microsoft Weft n'est pas avare de fenêtres en voici encore une vous indiquant que tout est fait ! et que vous pouvez enregistrer cette configuration. Enregistrer la configuration vous évitera la prochaine fois de tout reparamétrer. Faites Terminer

15 Enregistrement et contrôle Comme proposé avant enregistrez votre configuration en faisant Oui. Enregistrez dans votre dossier Weft courrier sous le nom que vous souhaitez. C'est sans importance. Microsoft Weft est maintenant fermé. Allez dans votre dossier Weft courrier et constatez la présence des EOTs. Nous avons STACCAT0 ( il s'agit de zéro à la fin) et BALTHAZ0.

16 Contrôle des EOTs réalisées En cliquant droit sur une de nos EOTs nous allons choisir de l'ouvrir avec le bloc notes de Windows.

17 Contrôle dans le bloc notes Dans l'extrait ci-dessous vous pouvez visualiser les codage de cette EOT. Vous allez retrouver les tags que nous avons définis lors de la configuration. Tout d'abord le nom de la police en entier Staccato Puis tout à la suite les adresses des sites où seront employées ces eot. Et enfin la mention mhtml: qui permettra l'emploi de ces fonts dans des messages Outlook Express. Amusez-vous bien !

18


Télécharger ppt "Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot."

Présentations similaires


Annonces Google