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ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE Éléments danalyse Pr Georges Felouzis Université de Genève et de Bordeaux.

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1 ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE Éléments danalyse Pr Georges Felouzis Université de Genève et de Bordeaux

2 Présentation 1. Le modèle français dintégration et ses limites 2. À lécole: la ségrégation ethnique dans les collèges 3. Les causes de la ségrégation scolaire Conclusion: quelles politiques scolaires ?

3 1. LE MODÈLE FRANÇAIS DINTÉGRATION ET SES LIMITES

4 1.a Le modèle français dintégration Intégration: participation à la vie sociale et politique Le modèle français intègre des individus et non des communautés Principe dindifférence aux différences. Les individus sont « libres et égaux » et la République « indivisible ».

5 1.b Présent migratoire et passé colonial Dans ce cadre, la République ne fait pas de distinction entre les citoyens. Les notions d« ethnie », de « communauté » sont fortement rejetées, et ces termes sont tabous Ce tabou est lié au passé colonial de la France (statut des nationaux non citoyens des colonies françaises)

6 1.c Problèmes sociaux, ségrégation et discriminations Crise de lintégration car crise de lemploi et du travail. Le ghetto français (ségrégation urbaine, tant sociale quethnique) Discriminations ethniques à lembauche, racisme et mise à lécart

7 1.d Un modèle en crise Décalage croissant entre vision officielle (tous égaux) et réalité quotidienne (discrimination et ségrégation) Débats autour des institutions et de leur rôle (commission Stasi sur le voile) Une intégration en panne

8 2. À LÉCOLE: LA SÉGRÉGATION ETHNIQUE DANS LES COLLÈGES

9 2.a Quest-ce que la ségrégation ethnique ? Ségrégation ethnique: la question est longtemps restée tabou en France Ségrégation: mise à lécart et conséquences négatives Nationalité, origine culturelle et ethnicité

10 2.b Allochtones et autochtones Utilisation de données officielles ( élèves dans 333 collèges) Nécessité dutiliser le prénom des élèves Allochtones et autochtones: définitions

11 2.c La ségrégation des élèves allochtones

12 2.d Pour les élèves du Maghreb, Afrique et Turquie

13 2.e Un cumul des inégalités La ségrégation est plus forte pour les élèves du Maghreb, Afrique Noire et Turquie Cumul des inégalités dans les établissements Véritables ghettos scolaires

14 3. LES CAUSES DE LA SÉGRÉGATION ETHNIQUE AU COLLÈGE

15 3.a La ségrégation urbaine La ségrégation urbaine La carte scolaire Reproduction des inégalités

16 3.b les stratégies familiales Lentre soi valorisé Le sentiment dun enfermement social Choisir le meilleur établissement Stratégies scolaires et stratégies résidentielles

17 3.c Un manque de concertation politique Chacun forge ses objectifs sans concertation (État, Région, communes) Pas de logique locale concertée Pas de politique locale cohérente

18 CONCLUSION. QUELLES POLITIQUES PROMOUVOIR ?

19 a. Principe de liberté Consisterait à libéraliser totalement le choix du collège. Plus de liberté pour chacun Mais ne résoudrait pas le problème des collèges ghettos

20 b. Principe dégalité Renforcement de la carte scolaire. Plus aucune dérogation nest possible Seul les « riches »pourraient choisir. Soit par lenseignement privé, soit en déménageant. Renforcerait lenseignement privé.

21 c. Principe déquité Reconnaître la réalité ségrégative de la société et de lécole française. Revoir la politique de la carte scolaire Avoir une politique de discrimination positive envers les établissements les plus ségrégués… Et envers les populations les plus discriminée

22 MERCI DE VOTTRE ATTENTION


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