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OBSERVANCE MEDICAMENTEUSE chez le coronarien accueilli en hôpital de jour CENTRE DE READAPTATION CARDIOVASCULAIRE BOIS GIBERT TH GALLAND INFIRMIERE CRCV.

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1 OBSERVANCE MEDICAMENTEUSE chez le coronarien accueilli en hôpital de jour CENTRE DE READAPTATION CARDIOVASCULAIRE BOIS GIBERT TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE

2 CONSTAT Retour à domicile entre J2 et J4 après angioplastie trans luminale sans complication Recommandations HAS (2007)sur léducation thérapeutique (ETP) Éducation thérapeutique : « faire acquérir des connaissances, compétences et attitudes au patient afin quil puisse par lui-même prendre en charge sa maladie » (OMS 2006)

3 Observance médicamenteuse Définitions : observance, compliance, adhésion Quels critères définissent linobservance? Rapport OMS de 2003 : un patient sur 2 ne prend pas son traitement

4 Comment améliorer lobservance? Pilulier, semainier Sonnerie Blister Autres : les mesures biocliniques. Quelque soit le moyen, pas de possibilite de vérifier lingestion des médicaments

5 Hopital de jour Depuis septembre 2008, mise en place dune unité ambulatoire à Bois Gibert Programme d éducation thérapeutique centré sur le patient et ciblé sur la maladie cardiovasculaire Structuré, formalisé et intégré aux soins, équipe pluridisciplinaire

6 Intérêt de lETP dans lobservance médicamenteuse Diagnostic déducation : appréhender le patient dans les dimensions : biologique et clinique, cognitive, socioprofessionnelle, psychologique Ses projets Contrat dobjectifs : comprendre lintérêt du traitement, connaitre son rôle, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses Mise en place dateliers et/ou consultations individuelles pédagogie active, respectant la progression de chacun (découverte, apprentissage et application) outils éducatifs variés permettant la mémorisation et la compréhension des connaissances à différents niveaux

7 ATELIER TRAITEMENT TECHNIQUESOBJECTIFSDISCUSSION SUR QUESTIONS FERMEES ET OUVERTES (découverte) Connaître la gestion médicamenteuse de chaque patient Perception, expérience de chacun QUESTIONNAIRE ECRIT TYPE MORISKI (découverte) Connaître de façon subjective lobservance de chacun Retard, oubli, trop de médicaments, méfaits et bienfaits des médicaments TABLEAU IMAGIER ET TAPIS DE JEU (apprentissage) Améliorer les connaissances sur les médicaments, leur role, les effets secondaires et les interactions Médicaments/génériques Heure de prise Conditionnement forme « BASIC » (apprentissage) Noter ses médicaments en fonction de la famille de traitement Notion de trop de médicaments SIMULATION (application) Mettre en jeu différentes situations pour évaluer les attitudes Oubli, voyage, effet secondaire, gestion du traitement durgence…

8 EXEMPLES Questionnaire type MORISKI Aujourdhui, avez-vous oublié de prendre votre médicament Depuis lhospitalisation (ou la dernière consultation), avez-vous manqué de médicaments ? Vous est il arrivé de prendre votre traitement avec retard par rapport à lheure habituelle? Vous est il arrivé de ne pas prendre votre traitement, parce que certains jours, votre mémoire vous fait défaut ? Vous est il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours vous avez limpression que votre traitement vous fait plus de mal que de bien Pensez vous que vous avez trop de médicaments à prendre

9 EVALUATION Quand ? Lors de latelier À la fin du séjour en hôpital de jour Évaluation à distance : à 6 mois Quévalue t on? Les connaissances « savoir » Les compétences « savoir faire » La capacité à transmettre « savoir faire faire » Résultat à 6 mois Sur 49 patients évalués à 6 mois : le taux dobservance passe de 75% À 85,4%

10 CONCLUSION Pour améliorer lobservance il faut rendre le patient acteur de sa santé Même le meilleur médicament ne vaut rien sil nest pas correctement pris les médicaments ne remplacent pas lhygiène de vie


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