La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RIVOAL DIU Ado Diff 20111 Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RIVOAL DIU Ado Diff 20111 Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011."— Transcription de la présentation:

1 RIVOAL DIU Ado Diff Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011

2 2 Le Centre Départemental de lEnfance et de la Famille Le CDEF existe depuis janvier 2010 et regroupe 4 unités : - Le Stangalard et le SDAAF à Brest, - La Garenne à Morlaix, - Roz-Maria à Quimper. Lunité enfance du Stangalard : –113 enfants et adolescents, –8 services ( internats et placements familiaux), –75 agents.

3 RIVOAL DIU Ado Diff Le contexte Concernant les mineurs confiés : –Une évolution du public accueilli, –Un grand nombre de situations communes. Concernant les professionnels : –La nécessité de se connaître pour reconnaître la fonction et le rôle de chacun, –Le besoin déchanger, de partager et de réfléchir ensemble.

4 RIVOAL DIU Ado Diff La mise en œuvre Deux étapes successives: –Des rencontres trimestrielles entre les cadres, médecins du CDSEA et de lUE du Stangalard (depuis 2008), –Des rencontres régulières entre les professionnels des équipes éducatives et soignantes (depuis 2009).

5 RIVOAL DIU Ado Diff Entre cadres et médecins : –Evoquer les situations communes en partageant observations et questionnements, –Anticiper sur de nouvelles situations par la prise de contacts et de RDV, –Evoquer les difficultés de collaboration nommées par les professionnels des équipes, –Elaborer des protocoles de travail communs (synthèses, rencontres avec les médecins, explications sur les éventuels traitements…).

6 RIVOAL DIU Ado Diff Entre professionnels des équipes : –Faire connaissance, –Comprendre le fonctionnement et les contraintes de lautre institution, –Connaître les moyens dont chacun dispose, –Présenter le déroulement dune journée habituelle, –Echanger sur les modalités de communication et de partage des informations à mettre en œuvre.

7 RIVOAL DIU Ado Diff Les effets attendus Une plus-value pour les mineurs confiés: –La mise en place daccompagnements répondant aux besoins conjointement observés, –La mise en place de protocoles favorisant la transmission des informations, –La mise en place de temps de concertation formalisés.

8 RIVOAL DIU Ado Diff Une réduction du clivage éducatif / soin : –Une meilleure connaissance des rôles et fonctions de chacun, –Le respect des identités professionnelles, –Une meilleure communication entre les équipes et services, –Une élaboration commune des projets.

9 RIVOAL DIU Ado Diff Les effets observés Une communication facilitée, Des contacts fluides, sans appréhension, Une meilleure attention portée aux observations ramenées, La possibilité dencadrer le temps dhospitalisation, en amont et en aval, Des projets daccompagnement adaptés (HAD, séquentiel).

10 RIVOAL DIU Ado Diff Conclusion Le travail à lœuvre se poursuit, de nouveaux temps de concertation sont prévus avec, notamment, des échanges sur la pharmacopée, Un projet déchange de professionnels est également en réflexion. Les demandes dautorisation sont en cours.


Télécharger ppt "RIVOAL DIU Ado Diff 20111 Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011."

Présentations similaires


Annonces Google