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BONSOIR APEL OGEC ACEL. Année 2010/2011 et PROJECTION 535 élèves : 321primaires et 211 maternelles dont 481 élèves de Vallet Analyse: Projection de la.

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1 BONSOIR APEL OGEC ACEL

2 Année 2010/2011 et PROJECTION 535 élèves : 321primaires et 211 maternelles dont 481 élèves de Vallet Analyse: Projection de la rentrée 2011 : augmentation des effectifs valletais. Augmentation des effectifs du primaire en raison de la classe de GS/CP de 2010/2011 Baisse des effectifs de maternelle en PPS/PS car seulement 9 élèves en PPS autorisés par lacadémie (2009/2010 :12), PS caractéristique générale dans tous les établissements en raison de la baisse des naissances de classes + RA Rentrée 2009/2010 Rentrée 2010/2011 Rentrée 2011/2012 Nombre de classes maternelles77,57 Nombre délèves en maternelle (+15: création GS/CP) 204: -7 Nombre de classes primaires13 + RA12,5 + RA13 + RA Nombre délève au primaire (-25: 8 élèves en moins CM2) 331: +10 Effectifs total Nombre délèves valletais 493: 91,1%481: 90,4%499: 93,27% 194 mat prim + 18 Nombre de familles

3 Année 2011/ personnes travaillent à lEcole dont 21 personnes sont salariées de lOGEC soit 40 personnes quotidiennement 24 enseignants 10 aides maternelles (5 plein temps et 5 mi-temps) soit une ASEM temps plein par classe. 6 personnels animateurs/surveillants + 5 ASEM + 2 Aides du primaire pour lAPS soit 13 personnels assurant le périscolaire pour environ 100 enfants le matin et 140/150 enfants le soir. 2 Aides primaires 2 AVSI académiques pour accompagner les élèves en situation de handicap. 2 agents dentretien pour le ménage à temps partiel 1 secrétaire comptable 1 directrice

4 « Au service de chacun des enfants, personne unique à part entière » DES ACTIONS 2010/2011 et DES PERSPECTIVES 2011/2012… dans la continuité des orientations pédagogiques et éducatives du projet de lecole réactualisé

5 Les valeurs vécues et à vivre au sein de notre école…

6 Les axes privilégiés éducatifs et pédagogiques de notre projet détablissement réactualisé 1) Accueillir chacune des familles avec ses attentes: « Etre une école ouverte à tous. » 2) Suivre, au quotidien, le travail dapprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves: « Accompagner et conduire chacun des élèves au seuil de ses capacités et à son niveau dautonomie » 3) Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés : « Bien prendre en compte que lélève est un enfant du 21 ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » 4) Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté: « Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce quils sont pour les aider à grandir » 5) Proposer un éveil religieux adapté « Respecter les cheminements personnels et souvrir à dautres cultures»

7 1- Accueillir chacune des familles avec ses attentes « Etre une école ouverte à tous. » Réalisations 2011/ en commissions (représentants des enseignants, des salariés et des associations) ou par un parent Création du site internet de lécole: ecole-sainte-marie-vallet.com grâce à laccompagnement dun parent délève: Mr Saint Rémy. Relecture et réactualisation du projet éducatif de lécole à partir dune réflexion sur les valeurs vécues et à vivre du projet éducatif au sein de lécole Sainte auprès des élèves et de tous ses acteurs. Peinture des jeux sur la cour réalisée par un parent délève : Mr CAMPAS

8 1- Suite- Accueillir chacune des familles avec ses attentes « Etre une école ouverte à tous. » Suite des réalisations 2010/2011 Mise en place avec la crèche et la halte garderie dun temps daccueil pour les futurs élèves de PS aux mois de mai juin. La Fête du centenaire le 16 octobre: « 100ans de lécole Ste-Marie », « 100 bougies et 84 bougies à ajouter depuis sa création ».

9 1- Suite- Accueillir chacune des familles avec ses attentes « Etre une école ouverte à tous. » Perspectives 2011/2012: Faire connaître lécole Sainte-Marie pour assurer sa pérennité au cours de son deuxième centenaire En dynamisant le graphisme de la présentation des dossiers scolaires et affiches avec laide dun parent délève: Mme ROBIN En alimentant le site de lécole des circulaires et des photos des temps forts.

10 2- Suivre au quotidien le travail des apprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves: « Accompagner et conduire chacun des élèves au seuil de ses capacités et à son niveau dautonomie » Réalisations 2011/ Une réécriture dans chaque cycle des livrets de compétences en référence aux programmes de La mise en place des livrets LPC1 et LPC2 au CE1 et CM2 pour assurer le suivi dans le cycle supérieur Développer l autonomie par des échanges de service au cycle 3, des ateliers décloisonnés de la PS à la GS autour différents thèmes; Des tutorats en lecture entre les CM1 et les maternelles… Chaque élève du primaire est cosignataire de son contrat de scolarité avec sa famille lors de son inscription dans le dossier administratif.

11 2- Suite- Pour suivre au quotidien le travail des apprentissages scolaires et citoyens de chacun des élèves: Perspectives 2011/2012: Mise en place dune réflexion en équipe pédagogique sur lécriture dun projet décole sur 3 ans pour: - - définir des objectifs prioritaires communs dapprentissages - - harmoniser des actions en équipe pédagogique de cycle - But: accompagner chaque élève au seuil de ses capacités.

12 3- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que lélève est un enfant du 21 ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » Réalisations 2011/ Un thème dannée vécue dans toutes les classes: « Vivre la richesse des différences » Classes transplantées pour toutes les GS et CE1 pour vivre différemment deux journées à la manière des indiens à « Bisonland » Développer ses talents musicaux: Concert / théâtre en partenariat avec lécole de musique du CE2 au CM2« le bar de la sirène » Mise en place en APS dateliers « Théâtre » des élèves de cycle 2 et cycle 3 qui ont travaillé sur le thème de la différence pour présenter des saynètes à la fête du périscolaire.

13 Suite- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que lélève est un enfant du 21 ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » Suite - Réalisations 2011/ Différents projets dans toutes les classes dans différents domaines autour des différences culturelles,géographiques, ethniques, historiques… ex: lAsie, lAfrique, … Projets pour se rassembler à travers le sport avec ses différences et être solidaire (différentes manifestations: cross, UGSEL, Galipy) Participation des élèves de la PS au CP au prix des incorruptibles avec la médiathèque. Participation des élèves de la maternelle au CP à un projet sur la sécurité: exposition sur les dangers et visite dune caserne de pompiers pour les CP. Participation des élèves de CM2 à un temps de sensibilisation sur les gestes: alerter, protéger, secourir avec la protection civile en partenariat avec la municipalité.

14 Suite- Ouvrir les élèves sur le monde et ses fonctionnements par des mises en œuvre et des projets adaptés et variés « Bien prendre en compte que lélève est un enfant du 21 ème siècle, avec une histoire et en projet pour demain » Perspectives 2012/2013: 1) Projet du cycle 1 et 2 sur le thème du conte avec laboutissement du concert en paroles et musique avec lécole de musique; 2) Projet du cycle 3 sur le thème de lenvironnement avec laboutissement dun voyage scolaire: - - CE2: 2 jours sur les traces de la Renaissance et lenvironnement des châteaux de la Loire - - CM: 3 jours sur lenvironnement et le développement durable à Préfailles - 3) Elections du CME pour les élèves du cycle 3 - 4) Projet photos par les élèves du primaire sur les projets artistiques dans les classes pour alimenter le site internet avec Judith.

15 4- Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté « Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce quils sont pour les aider à grandir » Réalisations 2011/ Utilisation de la nouvelle salle informatique dès le CP voire la GS avec une priorité au cycle 3 pour la validation du B2i en demi-groupe accompagné dune aide primaire. Divers ateliers en classe avec les aides primaires dans le cadre des activités artistiques /théâtre/ roman photos… pour développer chez les élèves tous leurs talents. Des décisions prises en conseil de cycle pour mettre en place des dispositifs daccompagnement tels que: - des aides personnalisées, - des aides spécialisées, - des PPRE (projets personnalisés de réussites éducatives) Formation en école sur les difficultés des élèves ayant des troubles « dys » Réflexion en équipe sur les élèves ayant des difficultés de « comportement ». Mise en place déquipes éducatives ou déquipes de suivi de scolarisation pour aider les élèves ayant des besoins particuliers pour réussir

16 4- Suite- Etre attentif à tous et accompagner les élèves en difficulté « Construire des projets adaptés aux élèves en partant de ce quils sont pour les aider à grandir » Perspectives 2012/2013: 1) Mise en place dune progression du CP au CM2 sur lapprentissage de langlais 2) Poursuite des ateliers artistiques, informatiques et théâtre avec les aides primaires 3) Poursuite du projet « théâtre » pendant le temps de lAPS dans le cadre du CEL (contrat éducatif local) 4) Un projet sur le respect: « se respecter soi-même et respecter les autres »: un règlement de cour réalisé avec les élèves et des contrats de comportement mis en place pour les élèves du primaire.

17 5- Proposer un éveil religieux adapté 5- Proposer un éveil religieux adapté « Respecter les cheminements personnels et souvrir à dautres cultures» Réalisations 2010/2011 Poursuite du projet de la double proposition de foi au cycle 3 grâce à linvestissement de certains parents délèves Mise en place de réunions par la paroisse composées denseignants, de parents volontaires et des catéchistes de la paroisse pour préparer lanimation de la catéchèse. Des temps de rencontre de témoins qui vivent leur foi: Père Gianfranco, carmélite qui œuvre auprès de lassociation Carmel Caritas pour la construction dune école au Congo. Mise en place de deux opérations solidarité: « Toutes pompes dehors » pour aider au financement des vacances de jeunes enfants « Carmel caritas » pour soutenir la construction dune école au CONGO par une vente de gâteaux des classes de CM et un vide grenier du matériel de lécole avec lOGEC Bénédiction des nouveaux locaux dans le cadre des 100 ans de lécole pour que les nouveaux horizons de lécole Sainte-Marie soient bâtis sur le Roc.

18 5- Suite- Proposer un éveil religieux adapté 5- Suite- Proposer un éveil religieux adapté « Respecter les cheminements personnels et souvrir à dautres cultures» Perspectives 2012/2013: Changement de parcours de catéchèse au cycle 3 pour « Nathanaël » plus interactif pour les élèves. Une opération de solidarité « Marchatthon » pour engager les élèves à fournir de vrais efforts et aider au financement dun chien guide en les sensibilisant à cet handicap avec un autre regard. Une réflexion au CE1 pour changer de parcours déveil à la foi

19 2010/2011 Autres actions mises en place avec ses collaborateurs dans le cadre de la mission du chef détablissement

20 2010/2011: actions mises en place en partenariat avec le collège 1) Pour créer des passerelles CM2-6 ème et connaître ses acteurs (chef détablissement, professeurs et collégiens) Après-midi « cross inter écoles du réseau » pour tous les CM (novembre) Une journée pour les CM2 au collège (avril) 2) Pour mutualiser ses moyens - Prise en charge par le collège dune EVSH - Prêt de salles pour le KT ou des grandes manifestations.

21 2010/2011: Garantir les règles de sécurité et ses modalités de fonctionnement. - Mise en place dune commission « sécurité » composée dun groupe denseignants et de salariés OGEC et dun parent délèves pour réfléchir à lélaboration dun PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté: plan de confinement obligatoire depuis 2002) et participer à une formation « incendie ». - Mise en place dun exercice de PPMS: plan particulier de mise en sûreté

22 2010/2011 Actions mises en place en collaboration avec lOGEC dans la gestion financière de lécole et le management du personnel Depuis la rentrée 2010, en collaboration avec lOGEC, il a été mis en place 1) La gestion de 3 lignes budgétaires par le Chef détablissement 2) Lécriture des profils de poste pour chaque salarié 3) La reclassification du personnel de droit privé 4) La mise en place des entretiens annuels de développement 5) Le financement du livre des mémoires de lécole Ste-Marie « Si les marronniers pouvaient parler »

23 2010/2011: En collaboration avec la municipalité Partenariat avec lécole de Musique 1) 1) Partenariat avec lécole de Musique pour le financement de la préparation et lorganisation dun concert annuel au Champilambart Prêt des salles 2) Prêt des salles de sport et de la piscine ainsi que des salles pour des conférences ou spectacles. ) Subvention auprès du cinéma du Cep 3) Subvention auprès du cinéma du Cep pour 3 séances sur lannée ) Attestation de réussite sur la prévention routière pour les C 4) Attestation de réussite sur la prévention routière pour les CM2et une sensibilisation des élèves sur les premiers gestes qui sauvent avec la protection civile Une participation financière au projet des 5 classes « Bison land 5) Une participation financière au projet des 5 classes « Bison land » pour Dans le cadre du CEL: financement de séances de théâtre.

24 QUELQUES TEMPS FORTS : 100 bougies, 100ans

25 QUELQUES TEMPS FORTS : 100ans déjà, envol vers son avenir: le second siècle à construire ensemble…

26 QUELQUES TEMPS FORTS : Théâtre en musique « La sirène du bar »

27 QUELQUES TEMPS FORTS : la kermesse 2011… Au revoir Christine…

28 Création du site internet par la commission et Mr Saint Rémy

29 Quelques temps forts 2010/2011: le vide grenier

30 QUELQUES TEMPS FORTS : rencontre avec Père Gianfranco, frère carme et un don de 737 pour la construction dune école au Congo

31 QUELQUES TEMPS FORTS : carnaval 2011 dans les rues de Vallet

32 QUELQUES TEMPS FORTS : 100 ans de lUGSEL

33 QUELQUES TEMPS FORTS : Bison land: voyage des GS et CE1

34 QUELQUES TEMPS FORTS : départ des 64 élèves de CM2

35 DE NOMBREUX MERCIS MERCI A tous les élèves A tous les élèves pour leurs sourires, leurs efforts au quotidien, leurs talents partagés et leur plaisir de venir à lécole Sainte-Marie MERCI A toutes les familles A toutes les familles pour leur confiance envers tous les acteurs de lÉcole Sainte-Marie et leur investissement actif dans le projet éducatif de leur enfant.

36 DE NOMBREUX MERCIS MERCI Aux enseignants et aux personnels Aux enseignants et aux personnels pour leur - dynamisme, - leur investissement - - leur disponibilité auprès de vos enfants au quotidien. BRAVO BRAVO pour leur inventivité et leur participation dans la construction du second siècle de lécole Sainte-Marie

37 DE NOMBREUX MERCIS MERCI Aux Présidents dOGEC et dAPEL et à leurs membres Aux Présidents dOGEC et dAPEL et à leurs membres pour: - Leur engagement à mes côtés et celui de léquipe éducative - Leur investissement pour que les projets de lécole Sainte-Marie puissent continuer à fleurir son second siècle - - Garantir une bonne gestion et un bon fonctionnement de lécole. MERCI Aux parents bénévoles qui ont répondu à mes appelsA Mr Saint-Rémy, Mr CAMPAS, Mr TAPON, Mme ROBIN Aux parents bénévoles qui ont répondu à mes appels: A Mr Saint-Rémy, Mr CAMPAS, Mr TAPON, Mme ROBIN

38 DE NOMBREUX MERCIS MERCI A la paroisse A la paroisse qui a le souci daccompagner léquipe pédagogique pour faire vivre son projet éducatif et de nous aider dans lorganisation et la mise en place de la double proposition de foi au cycle 3. Merci à tous les catéchistes de la paroisse et des parents délèves qui nous ont rejoint : Annie, Merci à tous les catéchistes de la paroisse et des parents délèves qui nous ont rejoint : Annie,Mme GAUDIN, Mme VENDE, Mr Chesneau, Mr PARISOT, … qui viennent faire germer cette petite graine de foi dans le cœur des enfants..

39 DE NOMBREUX MERCIS MERCI A Mr RIVALLIN A Mr RIVALLIN, Chef détablissement du collège, à Mme AUGISEAU et à Mme AUGISEAU, responsable de lACEL et Mr SIMON Mr SIMON avec lesquels nous menons une collaboration fructueuse et solidaire dans une confiance réciproque pour participer à léducation de vos enfants.

40 MERCI A la municipalité A la municipalité pour son partenariat afin que lécole Sainte-Marie poursuive sa mission et continue à écrire son histoire qui est à lorigine de léducation des enfants valletais. Un vœu cher à exprimer pour 2012 Un vœu cher à exprimer pour 2012 qui est lentrée de lécole Sainte-Marie dans son second siècle mais qui se prépare dès aujourdhui: « Que la municipalité permette aux familles valletaises de pouvoir continuer à choisir librement leur école en cohérence avec leur projet déducation pour leurs enfants ».


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