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Modèle dintervention systémique pour une intégration harmonieuse des EHDAA* au Collège des Compagnons Animation: Mme Natalie Blais, directrice adjointe.

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1 Modèle dintervention systémique pour une intégration harmonieuse des EHDAA* au Collège des Compagnons Animation: Mme Natalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnon Mme Renée Fiset, psychologue au Collège des Compagnons Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue au Collège des Compagnons Conception: Élyse Bolduc et Ginette Gagnon, orthopédagogues Collège des Compagnons, Cs des Découvreurs AQETA 2013 *Élève Handicapé en Difficulté dAdaptation et dApprentissage. Modèle dintervention systémique pour une intégration harmonieuse des EHDAA* au Collège des Compagnons Animation: Mme Natalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnon Mme Renée Fiset, psychologue au Collège des Compagnons Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue au Collège des Compagnons Conception: Élyse Bolduc et Ginette Gagnon, orthopédagogues Collège des Compagnons, Cs des Découvreurs AQETA 2013 *Élève Handicapé en Difficulté dAdaptation et dApprentissage.

2 Enseigner pour tous Faire la différence pour chacun Des pratiques pédagogiques efficaces Prendre en compte la variété des besoins Concevoir ensemble des outils adaptés à notre milieu Ouverture vers lavenir: Partager et développer un réseau avec vous? Faire de la classe un milieu dapprentissage et de réussite: Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

3 Lapproche systémique: Définition: Cest un modèle qui prend en considération un ensemble déléments en interaction dynamique, organisé en fonction du bien commun et qui évolue dans le temps. Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

4 Avant, nous étions confrontés à des limites et à de nombreux défis Orthopédagogie & enseignants-ressources Direction Éducation spécialisée Psychologie Conseillères en orientation Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

5 Nombre croissant délèves ayant des besoins particuliers. Difficultés à faire connaître à tous les enseignants les besoins de leurs élèves et de les soutenir en classe. Difficultés de concertation au niveau des interventions en classe; plusieurs enseignants spécialistes. Interventions des services complémentaires sont en parallèle et ont peu dimpact sur lensemble. Leurs interventions demeurent limitées en individuel. Parents ne sont en contact quavec quelques intervenants pour lencadrement et le suivi. Pas de vision densemble de la clientèle: classe, niveau, école. Partage de linformation difficile en raison de la confidentialité. Nombre croissant délèves ayant des besoins particuliers. Difficultés à faire connaître à tous les enseignants les besoins de leurs élèves et de les soutenir en classe. Difficultés de concertation au niveau des interventions en classe; plusieurs enseignants spécialistes. Interventions des services complémentaires sont en parallèle et ont peu dimpact sur lensemble. Leurs interventions demeurent limitées en individuel. Parents ne sont en contact quavec quelques intervenants pour lencadrement et le suivi. Pas de vision densemble de la clientèle: classe, niveau, école. Partage de linformation difficile en raison de la confidentialité. Nos limites Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

6 Adapter lenseignement au rythme et aux caractéristiques des élèves. Décloisonnement des voies de formation pour augmenter les possibilités de développement du plein potentiel de lélève. Modalités daide à lélève autres que le redoublement, Modifications/adaptations Offrir des situations dapprentissage où chaque élève est actif et dynamique. Le parcours de lélève est revu dans une perspective de progrès continu. Au primaire comme au secondaire: Enseigner son programme de façon stratégique. Gérer la classe Faire un rappel des connaissances antérieures Établir des liens avec des activités futures Amener les élèves à réutiliser les nouvelles connaissances dans différents contextes. Assurer la mise en place de stratégies utiles pour tous ses élèves y compris EHDAA Au secondaire en particulier: Formation comme spécialiste de matière ou dans un champ de spécialités Pression accrue pour enseignement concerté, projet en commun, critères dévaluation communs, bilan en équipe niveau De plus en plus sollicité à travailler en équipes-niveaux, équipes-cycles, équipes multidisciplinaires, équipes-écoles et avec des partenaires externes. Autres… Adapter lenseignement au rythme et aux caractéristiques des élèves. Décloisonnement des voies de formation pour augmenter les possibilités de développement du plein potentiel de lélève. Modalités daide à lélève autres que le redoublement, Modifications/adaptations Offrir des situations dapprentissage où chaque élève est actif et dynamique. Le parcours de lélève est revu dans une perspective de progrès continu. Au primaire comme au secondaire: Enseigner son programme de façon stratégique. Gérer la classe Faire un rappel des connaissances antérieures Établir des liens avec des activités futures Amener les élèves à réutiliser les nouvelles connaissances dans différents contextes. Assurer la mise en place de stratégies utiles pour tous ses élèves y compris EHDAA Au secondaire en particulier: Formation comme spécialiste de matière ou dans un champ de spécialités Pression accrue pour enseignement concerté, projet en commun, critères dévaluation communs, bilan en équipe niveau De plus en plus sollicité à travailler en équipes-niveaux, équipes-cycles, équipes multidisciplinaires, équipes-écoles et avec des partenaires externes. Autres… Source1: DEBEURRE, G. et JUBINVILLE, S. Une clé pour laccompagnement de élèves à risques. Interventions concertées novatrices entre enseignants et orthopédagogues. Vie pédagogique, février-mars Source 2: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

7 Adapter les services aux caractéristiques et aux besoins des élèves Organiser les services à partir de ses besoins (Plan dintervention) Dune pratique spécifiée à lajout de celle en interdisciplinarité. Un lien plus étroit entre les activités denseignement et celles des Services complémentaires encore uniquement pour certains élèves Une optique de prévention Une intervention précoce et rapide Une plus grande place laissée aux parents Rupture de champs de pratique; travail en collégialité pour soutenir les enseignants et accompagner lélève. Assurer la mise en place de conditions propices à lapprentissage pour tous. Adapter les services aux caractéristiques et aux besoins des élèves Organiser les services à partir de ses besoins (Plan dintervention) Dune pratique spécifiée à lajout de celle en interdisciplinarité. Un lien plus étroit entre les activités denseignement et celles des Services complémentaires encore uniquement pour certains élèves Une optique de prévention Une intervention précoce et rapide Une plus grande place laissée aux parents Rupture de champs de pratique; travail en collégialité pour soutenir les enseignants et accompagner lélève. Assurer la mise en place de conditions propices à lapprentissage pour tous. Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

8 Développer une vision systémique: Élaborer une vision commune daide à lélève («no child left behind») Favoriser le sentiment dappartenance: Mettre à profit les forces de chacun Créer un climat de recherche action Travailler en communauté dapprentissage Arrimer les pratiques pédagogiques à la recherche Pratiquer une gestion stimulante des ressources humaines Avoir une vision à long terme, la faire connaître et la partager avec léquipe Développer une vision systémique: Élaborer une vision commune daide à lélève («no child left behind») Favoriser le sentiment dappartenance: Mettre à profit les forces de chacun Créer un climat de recherche action Travailler en communauté dapprentissage Arrimer les pratiques pédagogiques à la recherche Pratiquer une gestion stimulante des ressources humaines Avoir une vision à long terme, la faire connaître et la partager avec léquipe

9 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Connaître son profil dapprentissage (TDA,TLÉ…) Être actif dans ses apprentissages Sinvestir, apprendre à apprendre Connaître ses besoins: Projet dorientation et plan dintervention Tenir compte de ses forces et de ses défis Connaître son profil dapprentissage (TDA,TLÉ…) Être actif dans ses apprentissages Sinvestir, apprendre à apprendre Connaître ses besoins: Projet dorientation et plan dintervention Tenir compte de ses forces et de ses défis

10 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Maintenant, nous sommes propulsés par cette vision nouvelle!

11 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Conditions dapprentissage et de réussite optimales pour tous… Classe vue comme un écosystème:

12 Pour tous Fiches personnalisée et de groupe avec les services complémentaires (psychologue, C.O., T.E.S.) Orthopédagogie et brigade d intervention Mémomaître Évaluation et conseillance auprès des parents, des enseignants et de la direction Par regroupement Ligne du temps Enseignants et enseignants- ressources (ER) et/ou orthopédagogue en classe Ateliers ciblés ou en petits groupes Émergence de nouveaux modèles dintervention Correctifs et ajouts Ex: DRA Source : Ginette Gagnon, orthopédagogue du Collège des Compagnons, Commission scolaire des Découvreurs, avec la collaboration dEugénie P. Leydier, stagiaire en orthopédagogie, 2012 Différenciation Individuel Orthopédagogie et rééducation

13 Rôles Structure Traitement des demandes Interventions Ligne du temps Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

14 Soutien à lintégration Prévention, Interventions adaptées, Rééducation Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Mise en évidence des besoins et diagnostics CO * Psychologie * Éducation spécialisée * Enseignants-ressources * Orthopédagogie

15 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Photo: The Truman show (1998 ) kaCxlZL51M:&imgrefurl=http://www.dididado.org/sky- limit/&docid=sNrozebXj38wvM&imgurl=http://www.dididado.org/wp- content/uploads/2010/03/10mar10truman0283ht.jpg&w=500&h=312&ei=33b5UNi1MfHG0AG9- oGoDw&zoom=1&iact=hc&vpx=1126&vpy=411&dur=2698&hovh=177&hovw=284&tx=173&ty=1 07&sig= &page=3&tbnh=134&tbnw=218&start=73&ndsp=39&ved=1t:4 29,r:87,s:0,i:349 Mon plan dintervention Mon profil dapprentissage La fiche personnalisée La fiche de groupe Le local réussite au besoin La brigade dintervention (ER) Réussite Notes de classement Consentement au partage Apprentissage

16 1/2

17 2/2 TDA/H TLÉ TDL Dyspraxie Dysphasie Asp, / TED SDNV Difficultés X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X

18 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Analyser mon milieu: La table... Milieu scolaire vu aussi comme un écosystème Analyser mon milieu: La table... Milieu scolaire vu aussi comme un écosystème Vision commune Lorganisation des ressources Besoins de lélève et des membres de léquipe Organisation sur le plan administratif Communauté dapprentissage, leadership partagé Partir doù ils sont… Reconnaître les forces et les talents de chacun « No child left behind » Éducabilité de chacun Motivation Conditions favorisant limplantation Budget R&D Libération pour PI

19 Gérer la confidentialité: la comprendre mieux et autrement. Travail en communauté dapprentissage Coordination de qualité: rôles et compétences de chacun mis en valeur champ dexpertise respecté Formation du personnel: par les collègues (enseignants-ressources) Élaboration dune vision et dun langage communs. Conscience de la nature du processus évolutif. Répondre « immédiatement» tout en se projetant dans le temps. Apporter des changements maintenant, se donner 5 ans pour compléter leur implantation. Sadapter, participer, mettre des limites Encourager et stimuler la créativité, lintuition, linnovation, le questionnement, la recherche action… Responsabiliser chacun des intervenants, favoriser lempowerment Gérer la confidentialité: la comprendre mieux et autrement. Travail en communauté dapprentissage Coordination de qualité: rôles et compétences de chacun mis en valeur champ dexpertise respecté Formation du personnel: par les collègues (enseignants-ressources) Élaboration dune vision et dun langage communs. Conscience de la nature du processus évolutif. Répondre « immédiatement» tout en se projetant dans le temps. Apporter des changements maintenant, se donner 5 ans pour compléter leur implantation. Sadapter, participer, mettre des limites Encourager et stimuler la créativité, lintuition, linnovation, le questionnement, la recherche action… Responsabiliser chacun des intervenants, favoriser lempowerment Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

20 Moyens soutenant limplantation du modèle: Réunions déquipes-niveaux Tableau dencadrement (TES) Communications avec les parents; courriel, leçons via net etc, Projets de recherche et développement avec les enseignants: Dysphasie, SDNV, DRA Moyens soutenant limplantation du modèle: Réunions déquipes-niveaux Tableau dencadrement (TES) Communications avec les parents; courriel, leçons via net etc, Projets de recherche et développement avec les enseignants: Dysphasie, SDNV, DRA

21 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Pour se préoccuper de créer des liens, de bâtir un réseau pour aider les personnes à mieux mobiliser leurs ressources, pour partager leurs expériences et à développer une plus grande expertise afin de « créer un bien commun. » (Philippe Meirieux)

22 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Pour une lecture systémique de la classe Pour une approche systémique à trois niveaux Pour tous Par regroupement Individuel Pour une lecture systémique du milieu

23 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). Lacte orthopédagogique dans le contexte actuel. Mémoire sur le rôle de lorthopédagogue. Montréal. ADOQ,2003. Ministère de lÉducation des Loisirs et des Sports du Québec, Direction de lAdaptation scolaire et des Services complémentaires. Les services complémentaires: essentiels à la réussite,(en ligne),2002. Vie pédagogique, Site Internet, no. 136 et 139. LAssociation québécoise des élèves en trouble dapprentissage (AQETA). Philippe Meirieu Notre équipe-école ainsi que nos parents et nos élèves.

24 Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Formulaire de consentement Fiche personnalisée Profil dapprentissage (document de la PAL) Tableau de groupe Tableau dencadrement (TES) Ligne du temps pour enseignants-ressources Ateliers donnés par les enseignants-ressources Local réussite À contre-voie. Entrevue avec M. Philippe Meirieux


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