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Un pour tous! Tous pour un!

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Présentation au sujet: "Un pour tous! Tous pour un!"— Transcription de la présentation:

1 Un pour tous! Tous pour un!
Modèle d’intervention systémique pour une intégration harmonieuse des EHDAA* au Collège des Compagnons Animation: Mme Natalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnon Mme Renée Fiset, psychologue au Collège des Compagnons Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue au Collège des Compagnons Conception: Élyse Bolduc et Ginette Gagnon, orthopédagogues Collège des Compagnons, Cs des Découvreurs AQETA 2013 *Élève Handicapé en Difficulté d’Adaptation et d’Apprentissage. Un pour tous! Tous pour un!

2 Un pour tous! Tous pour un!
Faire de la classe un milieu d’apprentissage et de réussite: Enseigner pour tous Faire la différence pour chacun Des pratiques pédagogiques efficaces Prendre en compte la variété des besoins Concevoir ensemble des outils adaptés à notre milieu Ouverture vers l’avenir: Partager et développer un réseau avec vous? Un pour tous! Tous pour un! Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

3 Un pour tous! Tous pour un!
L’approche systémique: Définition: C’est un modèle qui prend en considération un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction du bien commun et qui évolue dans le temps. Un pour tous! Tous pour un! Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

4 Avant, nous étions confrontés à des limites et à de nombreux défis
Direction Conseillères en orientation Éducation spécialisée Psychologie Orthopédagogie & enseignants-ressources Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

5 Nos limites Nombre croissant d’élèves ayant des besoins particuliers.
Difficultés à faire connaître à tous les enseignants les besoins de leurs élèves et de les soutenir en classe. Difficultés de concertation au niveau des interventions en classe; plusieurs enseignants spécialistes. Interventions des services complémentaires sont en parallèle et ont peu d’impact sur l’ensemble. Leurs interventions demeurent limitées en individuel. Parents ne sont en contact qu’avec quelques intervenants pour l’encadrement et le suivi. Pas de vision d’ensemble de la clientèle: classe, niveau, école. Partage de l’information difficile en raison de la confidentialité. Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

6 Les défis de l’enseignant:
Adapter l’enseignement au rythme et aux caractéristiques des élèves. Décloisonnement des voies de formation pour augmenter les possibilités de développement du plein potentiel de l’élève. Modalités d’aide à l’élève autres que le redoublement, Modifications/adaptations Offrir des situations d’apprentissage où chaque élève est actif et dynamique. Le parcours de l’élève est revu dans une perspective de progrès continu. Au primaire comme au secondaire: Enseigner son programme de façon stratégique. Gérer la classe Faire un rappel des connaissances antérieures Établir des liens avec des activités futures Amener les élèves à réutiliser les nouvelles connaissances dans différents contextes. Assurer la mise en place de stratégies utiles pour tous ses élèves y compris EHDAA Au secondaire en particulier: Formation comme spécialiste de matière ou dans un champ de spécialités Pression accrue pour enseignement concerté, projet en commun, critères d’évaluation communs, bilan en équipe niveau De plus en plus sollicité à travailler en équipes-niveaux, équipes-cycles, équipes multidisciplinaires, équipes-écoles et avec des partenaires externes. Autres… Source1: DEBEURRE, G. et JUBINVILLE, S. Une clé pour l’accompagnement de élèves à risques. Interventions concertées novatrices entre enseignants et orthopédagogues . Vie pédagogique, février-mars Source 2: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

7 Défis des services complémentaires…
Adapter les services aux caractéristiques et aux besoins des élèves Organiser les services à partir de ses besoins (Plan d’intervention) D’une pratique spécifiée à l’ajout de celle en interdisciplinarité. Un lien plus étroit entre les activités d’enseignement et celles des Services complémentaires encore uniquement pour certains élèves Une optique de prévention Une intervention précoce et rapide Une plus grande place laissée aux parents Rupture de champs de pratique; travail en collégialité pour soutenir les enseignants et accompagner l’élève. Assurer la mise en place de conditions propices à l’apprentissage pour tous. Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

8 Défis de la Direction… Développer une vision systémique:
Élaborer une vision commune d’aide à l’élève («no child left behind») Favoriser le sentiment d’appartenance: Mettre à profit les forces de chacun Créer un climat de recherche action Travailler en communauté d’apprentissage Arrimer les pratiques pédagogiques à la recherche Pratiquer une gestion stimulante des ressources humaines Avoir une vision à long terme, la faire connaître et la partager avec l’équipe Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

9 Défis de l’élève… Connaître son profil d’apprentissage (TDA,TLÉ…)
Être actif dans ses apprentissages S’investir, apprendre à apprendre Connaître ses besoins: Projet d’orientation et plan d’intervention Tenir compte de ses forces et de ses défis Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

10 Maintenant, nous sommes propulsés par cette vision nouvelle!
Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

11 L’aquarium Classe vue comme un écosystème:
Conditions d’apprentissage et de réussite optimales pour tous… Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

12 Rôle élargie de l’orthopédagogie Rôle élargie de l’orthopédagogie
MODÈLE D’INTERVENTION SYSTÉMIQUE à trois niveaux Rôle élargie de l’orthopédagogie Rôle élargie de l’orthopédagogie Différenciation Pour tous Fiches personnalisée et de groupe avec les services complémentaires (psychologue, C.O., T.E.S.) Orthopédagogie et brigade d’intervention Mémomaître Évaluation et conseillance auprès des parents, des enseignants et de la direction Par regroupement Ligne du temps Enseignants et enseignants-ressources (ER) et/ou orthopédagogue en classe Ateliers ciblés ou en petits groupes Individuel Orthopédagogie et rééducation Émergence de nouveaux modèles d’intervention Correctifs et ajouts Ex: DRA Source : Ginette Gagnon, orthopédagogue du Collège des Compagnons, Commission scolaire des Découvreurs, avec la collaboration d’Eugénie P. Leydier, stagiaire en orthopédagogie, 2012

13 Les enseignants-ressources
Rôles Structure Traitement des demandes Interventions Ligne du temps Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

14 Services complémentaires intégrés dans la classe: Orthopédagogie, psychologie, éducation spécialisée
Soutien à l’intégration CO * Psychologie Éducation spécialisée Enseignants-ressources Orthopédagogie Mise en évidence des besoins et diagnostics Prévention, Interventions adaptées, Rééducation Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

15 Sur la bonne voie… Éléments constituant le modèle:
Sur la bonne voie… Éléments constituant le modèle: Mon plan d’intervention Mon profil d’apprentissage La fiche personnalisée La fiche de groupe Le local réussite au besoin La brigade d’intervention (ER) Réussite Notes de classement Consentement au partage Apprentissage Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue Photo: The Truman show (1998 )

16 Fiche personnalisée 1/2

17 tableau de groupe 2/2 TDA/H Difficultés X X X X X X X X X X X X X X X
TLÉ Difficultés X X X X X X X X TDL Difficultés X X X X X X X X Dysphasie Difficultés X X X X X X X X Dyspraxie X X X X X X Asp, / TED Difficultés X X X X X X SDNV Difficultés X X X X X X X X 2/2

18 Analyser mon milieu: La table...
Milieu scolaire vu aussi comme un écosystème Conditions favorisant l’implantation Besoins de l’élève et des membres de l’équipe Vision commune Partir d’où ils sont… Reconnaître les forces et les talents de chacun « No child left behind » Éducabilité de chacun Motivation Organisation sur le plan administratif L’organisation des ressources Communauté d’apprentissage, leadership partagé Budget R&D Libération pour PI Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

19 Conditions favorisant l’implantation suite…
Gérer la confidentialité: la comprendre mieux et autrement. Travail en communauté d’apprentissage Coordination de qualité: rôles et compétences de chacun mis en valeur champ d’expertise respecté Formation du personnel: par les collègues (enseignants-ressources) Élaboration d’une vision et d’un langage communs. Conscience de la nature du processus évolutif. Répondre « immédiatement» tout en se projetant dans le temps. Apporter des changements maintenant, se donner 5 ans pour compléter leur implantation. S’adapter , participer, mettre des limites Encourager et stimuler la créativité , l’intuition, l’innovation, le questionnement , la recherche action… Responsabiliser chacun des intervenants, favoriser l’empowerment Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

20 Concertations et Rencontres
Moyens soutenant l’implantation du modèle: Réunions d’équipes-niveaux Tableau d’encadrement (TES) Communications avec les parents; courriel, leçons via net etc, Projets de recherche et développement avec les enseignants: Dysphasie, SDNV, DRA Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

21 En conclusion, des images inspirantes…
Pour se préoccuper de créer des liens, de bâtir un réseau pour aider les personnes à mieux mobiliser leurs ressources, pour partager leurs expériences et à développer une plus grande expertise afin de « créer un bien commun. » (Philippe Meirieux) Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

22 Rôle élargie de l’orthopédagogie
Pour une lecture systémique de la classe Rôle élargie de l’orthopédagogie Pour tous Par regroupement Individuel Pour une approche systémique à trois niveaux Pour une lecture systémique du milieu Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

23 Sources et références Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). L’acte orthopédagogique dans le contexte actuel. Mémoire sur le rôle de l’orthopédagogue. Montréal. ADOQ,2003. Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec , Direction de l’Adaptation scolaire et des Services complémentaires. Les services complémentaires: essentiels à la réussite,(en ligne),2002. Vie pédagogique, Site Internet, no et 139 . L’Association québécoise des élèves en trouble d’apprentissage (AQETA). Philippe Meirieu Notre équipe-école ainsi que nos parents et nos élèves. Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue

24 Documents reproductibles:
Formulaire de consentement Fiche personnalisée Profil d’apprentissage (document de la PAL) Tableau de groupe Tableau d’encadrement (TES) Ligne du temps pour enseignants-ressources Ateliers donnés par les enseignants-ressources Local réussite À contre-voie. Entrevue avec M. Philippe Meirieux Source: Mme Nathalie Blais, directrice adjointe au Collège des Compagnons; Mme Ginette Gagnon, orthopédagogue; Mme Renée Fiset, psychologue


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