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Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter, raisonner, arraisonner les assonances, assaisonner nos sonnets de sens déconstruire, se reconstruire, se.

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Présentation au sujet: "Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter, raisonner, arraisonner les assonances, assaisonner nos sonnets de sens déconstruire, se reconstruire, se."— Transcription de la présentation:

1 Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter, raisonner, arraisonner les assonances, assaisonner nos sonnets de sens déconstruire, se reconstruire, se remettre en prose, se démettre en vers et contre toute attente, imbriquer des mots, impliquer son moi, expliquer lémoi, compliquer parfois, toujours surprendre… Laissez parler, couler, jaillir les mots… Poésie urbaine, poésie nomade, à chacun son Slam… Un slam pour Rimbaud ! -Les polysémiques

2 Stage dans le cadre du congrès 2008 de lAQPF Trois-Rivières Marie-Hélène Forget et Michel Turcotte Conseillère et conseiller pédagogiques Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Un slam pour Rimbaud !

3 Intention de la rencontre Découvrir le slam comme repère culturel en émergence et comme ressource à exploiter en classe Démarche Première partie Introduction à la culture slam Le slam en classe : portrait dune expérimentation Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire Troisième partie Échanges et conclusion Un slam pour Rimbaud !

4 Slam : la poésie orale et publique « Marc Smith aura relancé la prise de parole poétique sur la place publique et à l'échelle planétaire. Il incombe désormais à chacun d'avoir les mots pour se dire ! » - Lucien Francoeur. Première partie Introduction à la culture slam

5 Une soirée slam Genre oratoire, le slameur est confronté au public qui vote pour sa performance. Le poète doit user de stratégies poétiques dans un laps de temps nexcédant pas trois minutes. En montant sur scène, la poésie devient spectaculaire et orale. Par sa puissance évocatrice, son engagement, son travail sur la langue, elle interagit dans limmédiat avec le public. Le genre slam sest développé et il existe aujourdhui des phénomènes extérieurs à la joute proprement dite – Grand Corps Malade, IVY sont des exemples. Première partie Introduction à la culture slam

6 Visionnage Première partie Le slam en classe : portrait dune expérimentation

7 Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire

8 Deuxième partie Le slam et sa façon particulière de jouer avec la langue : Écouter, lire, écrire et dire Écriture dun slam Consigne a : Écrire un court slam à partir du thème choisi en y incorporant le mot pigé et en exploitant sa sonorité. Thèmes : Médias Argent politique

9 Un slam pour Rimbaud ! Des liens

10 Un slam pour Rimbaud ! Des liens

11 Un slam pour Rimbaud ! Des liens

12 Merci! Marie-Hélène Forget et Michel Turcotte Conseillère et conseiller pédagogiques Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys


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