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La communication interne pour latteinte des objectifs stratégiques de lentreprise Nathalie LeMay.

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1 La communication interne pour latteinte des objectifs stratégiques de lentreprise Nathalie LeMay

2 Questions ? Qui a un plan de communication interne, approuvé par la direction et qui est basé sur les objectifs de son entreprise ? Cest la traduction opérationnelle de la stratégie Cest un instrument de management afin de traduire la politique de communication interne de lentreprise en un ensemble dactions cohérentes

3 Quest-ce que la communication interne ? La communication désigne lensemble des actions entreprises pour mettre les personnes en relation les unes avec les autres dans la réalisation dun projet commun. Elle permet à chacun dêtre connu dans sa personne et reconnu dans sa mission: créateur et collaborateur sur son lieu de travail Facilitant ainsi le plein épanouissement des hommes, la communication fait passer de lorganigramme à lorganisme et assure du même coup la vitalité, lefficacité et ladaptabilité de lentreprise IRCOM, le guide pratique de la communication, Édition Eyrolles, page 133, 1992

4 Communication organisationnelle Elle correspond à toute linformation circulant dans lentreprise, et ce, par divers moyens. Deux types : communication officielle et non officielle Facilite la prise de décision Rôle de motivation Permet de contrôler ses objectifs Permet dexprimer ses émotions

5 La communication interne: sa mission Motivation et décloisonnement, telles sont les missions que lentreprise donne alors à la communication en interne. Le décloisonnement implique non seulement de mettre en place physiquement des réseaux favorisant la circulation de linformation, mais également de vaincre des barrières comme la tradition, les mentalités conservatrices ou les problèmes de langage: la communication sattaquera à la non- transparence, à la résistance au changement, à la hiérarchie bloquante et aux privilèges. Panglos no 19, « La communication interne et externe des grandes entreprises », Éditions FNEP, juin 1989

6 Trois objectifs peuvent être assignés à la communication La diffusion dune information pertinente permettant à chacun de comprendre lentreprise, de sadapter en permanence aux aléas, dêtre autonome et efficace à son poste de travail; Léchange, lenrichissement réciproque, la coordination et linteractivité entre personnes ou entités; Ladhésion à une ambition, des valeurs, des projets communs et la solidarité de tous P. Béon, Comment développer la communication interne, Nathan, page 9, 1995

7 Plus précisément … Expliquer lentreprise et ses finalités Créer une identité dentreprise, une culture commune Répondre au besoin dinformation Sensibiliser le personnel aux enjeux Informer le personnel avant lextérieur Aider la hiérarchie à faire descendre et remonter linformation Construire un esprit déquipe, renforcer la cohésion Détrie P., Broyez C., La communication interne au service du management, Éditions Liaisons p. 61

8 La communication interne: sa cible La communication a pour cible exclusive lensemble des salariés de lentreprise, quels que soient leur statut, leur métier, leur formation, leur lieu de travail ou leur ancienneté Il y a cependant une incidence sur lexterne à cause de la façon dont les employés vont parler de leur entreprise V. Durand, Les métiers de la communication dentreprise, Puf, page 25, 1999

9 Le grand défi Faire remonter linformation (rétroaction) Infiltrer la communication partout dans tous les projets

10 En résumé, la communication interne est… Limitée à une cible interne À la base des relations interpersonnelles Dépendante de la fonction organisation Recouvre le champ des valeurs de lentreprise

11 Rôles de la communication interne Un rôle de facilitateur: faciliter et encourager lensemble des pratiques de communication interne. Par la suite, il appartient à chacun de faire preuve découte, de dialogue, dimplication et de cohésion. La communication est un comportement. Cest donc laffaire de chacun.

12 Rôle futur de la communication interne La communication interne pour attirer les talents Pénurie de main-dœuvre en vue Investir dans des initiatives non reliées à la rémunération, comme la formation et le perfectionnement, les communications internes, laccompagnement professionnel (coaching) et les améliorations à la culture dentreprise

13 Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. Gandhi

14 La communication dans la gestion du changement Le changement provient de la direction et celle-ci se doit dy contribuer. Cest à travers la communication et les comportements quon permet dengager la participation de tous les intervenants du changement. Communication figure au premier plan dans les expériences de changement

15 La communication dans la gestion du changement 30 % du temps à la communication Le pouvoir de la vision est crucial. Moins de 5 minutes pour expliquer une vision qui alimente un changement et obtenir une réaction de la compréhension des employés… Faire connaître Faire accepter Faire agir Sinon… probabilité déchec importante

16 Le changement culturel Cest la façon dont nous faisons les choses, le mode de vie de lentreprise Inclut les valeurs et les croyances La compréhension des causes à effets La confiance et les habitudes de communication ON NE CHANGE PAS UNE CULTURE DU JOUR AU LENDEMAIN

17 Le changement culturel Souvent de petites actions quotidiennes Beaucoup de discussions Valider la nouvelle approche Roulement de personnel naturel Ne jamais cesser den parler et dexpliquer

18 En conclusion Les communications internes ont comme cible les employés et elles sont au service des gestionnaires et en équipe avec le service des ressources humaines (même cible); Les communications internes prendront de plus en plus de place au sein des entreprises (en particulier les moyennes et les grandes entreprises) au cours des prochaines années et seront considérées comme un moyen datteindre les objectifs généraux de lentreprise

19 Bibliographie BÉON P., Comment développer la communication interne, Nathan, page 9, 1995 DÉTRIE, P., BROYEZ, C., La communication au service du management, Éditions Liaisons, 2003 DURAND V., Les métiers de la communication dentreprise, Puf, page 25, 1999 IRCOM, Le guide pratique de la communication, Édition Eyrolles, page 133, 1992 Libaert, T., Communication, la nouvelle donne, Éditions Village Mondial, 2004 PANGLOS, « La communication interne et externe des grandes entreprises », Éditions FNEP, juin 1989


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