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Points de repère et pistes daction Sorel-Tracy 19 mars 2010.

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1 Points de repère et pistes daction Sorel-Tracy 19 mars 2010

2 Ça prend tour un village pour un éduquer un enfant «Si tout le monde semble sentendre sur le bien-fondé et la pertinence dune mise en commun des efforts pour atteindre un objectif commun, une telle entreprise comporte son lot de difficultés et dincompréhension» MEQ (2000)

3 Objectifs de latelier Clarifier notre compréhension de la collaboration école-famille -réseau de la santé Reconnaître quelques-uns des obstacles à la collaboration école-famille Connaître des points de repère et des pistes dactions pour favoriser la collaboration école-famille-réseau de la santé

4 Angles de réflexion École Santé Famille

5 Ordre du jour De quoi parle-t-on? Types de collaboration école-famille Enjeux et visions de la collaboration École- santé Obstacles à la collaboration école-famille et capacité dagir Points de repère et pistes daction pour favoriser la collaboration école-famille-réseau de la santé Conditions de la collaboration école-famille-réseau de la santé

6 Types de collaboration école-famille Lorsquon parle de la collaboration école-famille, à quoi réfère-t-on exactement ?

7 Types de collaboration école-famille Assumer son rôle parental Communiquer avec lécole Participer aux activités scolaires et parascolaires Soutenir et assurer le suivi des apprentissages de lenfant Participer aux prises de décision de lécole (assemblée générale, CE, OPP, …) Participer à la vie communautaire ( table de concertation, comité de citoyens, activités communautaires, mobilisation de quartier, … )

8 Enjeux et vision de la collaboration école - réseau de la santé Quelles raisons (enjeux) peuvent motiver le développement de la collaboration entre lécole et le réseau de la santé et des services sociaux ?

9 Enjeux et vision de la collaboration école - réseau de la santé EnjeuxVisions Administratifs : dordre financier, ces enjeux visant la bonne gestion des ressources et des biens de chacun. Éducatifs : portent, de façon exclusive, sur lamélioration des services visant la réussite éducative des élèves Sociaux : lécole se préoccupe, en concertation avec les autres acteurs de la communauté, des problématiques qui concernent une population commune Corporative : les acteurs abordent le développement du partenariat dans la perspective de leur propre objectif et de leur environnement organisationnel Développemental : les acteurs partagent une même approche globale des problèmes à résoudre. Ces acteurs prennent en considération les interrelations entre les problématiques des populations de chacun et de la communauté dans son ensemble

10 Obstacles à la collaboration école -famille Quels sont les principaux obstacles à la collaboration école-famille ?

11 Obstacles à la collaboration école -famille 1. Barrière relationnelle 2. Barrière socio-économique 3. Barrière culturelle 4. Barrière institutionnelle 11

12 Obstacles à la collaboration école -famille 1- Barrière relationnelle Manque de temps de part et dautre État actuel des relations (on se voit quand ça va mal) Perceptions différentes (être en service versus être au service) Manque de ressources personnelles des parents (« stresseurs » dans la famille : violence, abus, pauvreté, maladie) Sentiment de déception, dimpuissance voire dincompétence amenant le parent à blâmer, intimider, agresser, fuir 12

13 Obstacles à la collaboration école -famille 2- Barrière socio-économique Manque de disponibilité : lhoraire de travail incompatible avec les rencontres de lécole Manque dintérêt des parents pour qui participer aux activités de lécole nest pas une priorité 13

14 Obstacles à la collaboration école -famille 3- Barrière culturelle Liée à la différence entre le système scolaire du pays dorigine et celui du Québec Liée aux valeurs prônées par la société québécoise et celle du pays dorigine Lécart entre les valeurs véhiculées à lécole et celles à la maison en milieu défavorisé Le décalage entre la langue utilisé à lécole et celle à la maison en milieu défavorisé 14

15 Obstacles à la collaboration école -famille 4- Barrière institutionnel Relative à la difficulté de certains milieux à se rendre accessible aux parents Lidée voulant que lécole enseigne et que les parents éduquent Confusion de rôle a des effets dans la qualité de la relation école-famille 15

16 Obstacles à la collaboration école - réseau de la santé Quels sont les obstacles à la collaboration entre lécole et le réseau de la santé et des services sociaux ?

17 Capacité dagir sur la collaboration école - famille Quen est-il de la capacité de lécole à favoriser la collaboration avec la famille ? 17

18 Capacité dagir sur la collaboration école - famille « Déplacer le centre dattention de ce que les parents ne font pas vers ce qui pourrait être fait différemment dans les écoles » Rolande Deslandes et Richard Bertrand, 2001 « Plutôt que de chercher à répondre seul aux besoins des jeunes et des familles, le personnel scolaire peut établir des partenariats avec son milieu » Gouvernement du Québec, Rapprocher les familles et lécole secondaire 18

19 Capacité dagir sur la collaboration école - famille «Limplication des parents est une condition souhaitable et même nécessaire à la réussite scolaire, elle nest nullement une condition suffisante et il faut accepter que les conditions de cette réussite, en milieux défavorisés, se trouvent davantage à lécole et ailleurs dans la communauté » Glasman,

20 Collaboration école-famille-santé Points de repères et pistes daction 1- Mobiliser les partenaires (personnel scolaire, parents et membres de la communauté) 2- Communiquer avec les partenaires pour mettre en place et maintenir la collaboration 3- Établir une stratégie de partenariat INSPQ (2009) Fiche Collaboration école-famille -communauté

21 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes daction 1- Mobiliser Faire de la collaboration école- famille-communauté une priorité de lécole Se donner et partager des valeurs et des orientations et des objectifs précis Reconnaître et clarifier le rôle, la responsabilité et la contribution distincte et nécessaire de chacun Établir et maintenir des rapports de confiance et des rapports égalitaires

22 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes daction 1- Mobiliser Présenter aux partenaires les impacts positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite, la santé et le bien –être des élèves Créer une sentiment dappartenance à lécole Assurer un climat chaleureux, ouvert et respectueux Identifier et répondre aux besoins Former et informer Susciter lintérêt pour la vie scolaire

23 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes daction 2- Communiquer Communication chaleureuse, respectueuse et positive Communication fréquente et rapide Communication variée et attrayante Communication claire et accessible à lensemble des parents Moyens pour sassurer de lefficacité des communications

24 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes daction «Le partenariat école- milieu ne renvoie plus à des projets ponctuels mais à une interaction continue entre des personnes associées dans un système visant un but commun : la réussite du plus grand nombre délèves» Azdouz R. (2004) - «Ce type dengagement narrive pas par hasard, ni même par invitation. [La collaboration] est le résultat dune intervention stratégique explicite. » Fullan, M. (1997)

25 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes daction 3- Établir une stratégie de partenariat - Identifier des responsables - Mettre en place un plan daction simple - Garder des traces écrites sur les moyens mis en place et les résultats - Miser sur les relations interpersonnelles, les liens de confiance et la fréquence des échanges entre les partenaires

26 Conditions de la collaboration école-famille- réseau de la santé À quelles conditions la collaboration école-famille- réseau de la santé est-elle possible ?

27 Croire «Une relation parent-enseignant cest une affaire de foi. Il faut croire que lon a besoin lun de lautre, que chacun peut apporter à lautre quelque chose dessentiel. Plus cette conviction est grande, plus les démarches à faire auront du sens.» Georgette Goupil 27 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé

28 Conditions collaboration école- famille- réseau de la santé Risquer La relation parent-enseignant comporte des risques. Le risque de : ne pas être compris se remettre en question dêtre juger se faire envahir dêtre mal compris …. 28

29 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé Investir «Le développement du partenariat demande un important travail de coordination et représente un défi dorganisation dans lequel la bonne communication est un élément essentiel. Il faut y investir du temps et des efforts, cest-à-dire multiplier les rencontres et les échanges» MELS (2006) 29

30 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé Être soutenu Présence et utilisation des ressources disponibles pour soutenir la collaboration: Stratégie dIntervention Agir Autrement École en santé École orientante Québec en forme Autre 30

31 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé 31 Réussir Connaître des succès, les reconnaître, les faire connaître


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