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Collaboration école, famille, réseau de la santé

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Présentation au sujet: "Collaboration école, famille, réseau de la santé"— Transcription de la présentation:

1 Collaboration école, famille, réseau de la santé
Points de repère et pistes d’action Sorel-Tracy 19 mars 2010

2 Ça prend tour un village pour un éduquer un enfant
«Si tout le monde semble s’entendre sur le bien-fondé et la pertinence d’une mise en commun des efforts pour atteindre un objectif commun, une telle entreprise comporte son lot de difficultés et d’incompréhension» MEQ (2000) Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons bien humblement contribuer à une meilleure compréhension de la notion de collaboration école-famille-communauté et à l’identification de quelques pistes d’actions pour relever certains des défis que pose une telle entreprise

3 Objectifs de l’atelier
Clarifier notre compréhension de la collaboration école-famille -réseau de la santé Reconnaître quelques-uns des obstacles à la collaboration école-famille Connaître des points de repère et des pistes d’actions pour favoriser la collaboration école-famille-réseau de la santé

4 Angles de réflexion École Santé Famille

5 Ordre du jour De quoi parle-t-on?
Types de collaboration école-famille Enjeux et visions de la collaboration École- santé Obstacles à la collaboration école-famille et capacité d’agir Points de repère et pistes d’action pour favoriser la collaboration école-famille-réseau de la santé Conditions de la collaboration école-famille-réseau de la santé

6 Types de collaboration école-famille
Lorsqu’on parle de la collaboration école-famille, à quoi réfère-t-on exactement ? Visions qui se dégagent qd’une étude exploratoire portant sur 10 cas de partenariat École-milieu

7 Types de collaboration école-famille
Assumer son rôle parental Communiquer avec l’école Participer aux activités scolaires et parascolaires Soutenir et assurer le suivi des apprentissages de l’enfant Participer aux prises de décision de l’école (assemblée générale, CE, OPP, …) Participer à la vie communautaire ( table de concertation, comité de citoyens, activités communautaires, mobilisation de quartier, … ) Epstein Activités communautaires : jardin communautaire, corvée de nettoyage, bénévolat loisir Mobilisation de quartier : Éviter la fermeture de lécole, sécurité dans le quartier, …

8 Enjeux et vision de la collaboration école - réseau de la santé
Quelles raisons (enjeux) peuvent motiver le développement de la collaboration entre l’école et le réseau de la santé et des services sociaux ?

9 Enjeux et vision de la collaboration école - réseau de la santé
Visions Administratifs : d’ordre financier, ces enjeux visant la bonne gestion des ressources et des biens de chacun. Éducatifs : portent, de façon exclusive, sur l’amélioration des services visant la réussite éducative des élèves Sociaux : l’école se préoccupe, en concertation avec les autres acteurs de la communauté, des problématiques qui concernent une population commune Corporative : les acteurs abordent le développement du partenariat dans la perspective de leur propre objectif et de leur environnement organisationnel Développemental : les acteurs partagent une même approche globale des problèmes à résoudre. Ces acteurs prennent en considération les interrelations entre les problématiques des populations de chacun et de la communauté dans son ensemble Sociaux : problématique qui concernent une population commune : Alimentation, sédentarité, violence, exode des jeunes, … Lorsque les enjeux sont strictement éducatifs, strictement administratifs ou prioritairement administratifs, nous sommes en présence d’une vision corporative. Face à une situation complexe, impliquant des enjeux et des acteurs variés, la vision adopté semble plutôt développemental.

10 Obstacles à la collaboration école -famille
Quels sont les principaux obstacles à la collaboration école-famille ?

11 Obstacles à la collaboration école -famille
Barrière relationnelle Barrière socio-économique Barrière culturelle Barrière institutionnelle LES 4 TYPES DE BARRIÈRE À LA RELATION ÉCOLE-FAMILLE 1. Barrière relationnelle Manque de temps de part et d’autre. État actuel des relations (on se voit quand ça va mal). Perceptions différentes (être en service versus être au service). Manque de ressources personnelles des parents (« stresseurs » dans la famille : violence, abus, pauvreté, maladie). Sentiment de déception, impuissance voire incompétence amenant le parent à blâmer, intimider, agresser, fuir. 2. Barrière socio-économique Manque de disponibilité : l’horaire de travail incompatible avec les rencontres de l’école. Manque d’intérêt des parents pour qui participer aux activités de l’école n’est pas une priorité. 3. Barrière culturelle Liée à la différence entre le système scolaire du pays d’origine et celui du Québec. Liée aux valeurs prônées par la société québécoise et celle du pays d’origine. L’écart entre les valeurs véhiculées à l’école et celles à la maison en milieu défavorisé. Le décalage entre la langue utilisé à l’école et celle à la maison en milieu défavorisé. 4. Barrière institutionnelle Relative à la difficulté de certains milieux à se rendre accessible aux parents. L’idée voulant que l’école enseigne et que les parents éduquent. (Confusion de rôle a des effets dans la qualité de la relation école-famille) Adapté de Partenariat École-Famille-communauté, Mieux comprendre pour mieux agir dans nos rapports avec les parents…, Rock Girard, Psychologue

12 Obstacles à la collaboration école -famille
1- Barrière relationnelle Manque de temps de part et d’autre État actuel des relations (on se voit quand ça va mal) Perceptions différentes (être en service versus être au service) Manque de ressources personnelles des parents (« stresseurs » dans la famille : violence, abus, pauvreté, maladie) Sentiment de déception, d’impuissance voire d’incompétence amenant le parent à blâmer, intimider, agresser, fuir

13 Obstacles à la collaboration école -famille
2- Barrière socio-économique Manque de disponibilité : l’horaire de travail incompatible avec les rencontres de l’école Manque d’intérêt des parents pour qui participer aux activités de l’école n’est pas une priorité

14 Obstacles à la collaboration école -famille
3- Barrière culturelle Liée à la différence entre le système scolaire du pays d’origine et celui du Québec Liée aux valeurs prônées par la société québécoise et celle du pays d’origine L’écart entre les valeurs véhiculées à l’école et celles à la maison en milieu défavorisé Le décalage entre la langue utilisé à l’école et celle à la maison en milieu défavorisé

15 Obstacles à la collaboration école -famille
4- Barrière institutionnel Relative à la difficulté de certains milieux à se rendre accessible aux parents L’idée voulant que l’école enseigne et que les parents éduquent Confusion de rôle a des effets dans la qualité de la relation école-famille

16 Obstacles à la collaboration école - réseau de la santé
Quels sont les obstacles à la collaboration entre l’école et le réseau de la santé et des services sociaux ?

17 Capacité d’agir sur la collaboration école - famille
Qu’en est-il de la capacité de l’école à favoriser la collaboration avec la famille ? L’école ne peut pas tout faire

18 Capacité d’agir sur la collaboration école - famille
« Déplacer le centre d’attention de ce que les parents ne font pas vers ce qui pourrait être fait différemment dans les écoles » Rolande Deslandes et Richard Bertrand, 2001  « Plutôt que de chercher à répondre seul aux besoins des jeunes et des familles, le personnel scolaire peut établir des partenariats avec son milieu » Gouvernement du Québec, Rapprocher les familles et l’école secondaire

19 Capacité d’agir sur la collaboration école - famille
«L’implication des parents est une condition souhaitable et même nécessaire à la réussite scolaire, elle n’est nullement une condition suffisante et il faut accepter que les conditions de cette réussite, en milieux défavorisés, se trouvent davantage à l’école et ailleurs dans la communauté » Glasman, 1991

20 Collaboration école-famille-santé Points de repères et pistes d’action
1- Mobiliser les partenaires (personnel scolaire, parents et membres de la communauté) 2- Communiquer avec les partenaires pour mettre en place et maintenir la collaboration 3- Établir une stratégie de partenariat INSPQ (2009) Fiche Collaboration école-famille -communauté La question de la collaboration école famille communauté est plus documenté qu’elle ne l’était. Des études terrains permettent de dégager des pratiques prometteuses ou efficaces Mettre à jour ses connaissances relatives à ce qui est recommandé en matière de collaboration école famille-communauté constitue une façon d’accroître sa capacité d’agir L’objet de cette partie de l’ordre du jour de notre rencontre est de contribuer à cette mise à jour de connaissances en vous présentant l’essentiel du contenu d’une fiche de recommandations sur la collaboration école-famille- communauté conçu par l’INSPQ à partir d’une recension des plus récents écrits sur le sujet. Ces recommandations ont trait aux trois défis de la collaboration école-famille-communauté présentés ci-dessus Il ne faut pas voir ces recommandations comme des ordonnances mais comme des points de repère pour être en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur ce que l’on fait actuellement en matière de collaboration école-famille -communauté. Je tenterai d’illustrer ces recommandations à partir d’exemples tirées de mon expérience personnelle et d’un guide d’intervention intitulé …

21 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes d’action
1- Mobiliser Faire de la collaboration école- famille-communauté une priorité de l’école Se donner et partager des valeurs et des orientations et des objectifs précis Reconnaître et clarifier le rôle, la responsabilité et la contribution distincte et nécessaire de chacun Établir et maintenir des rapports de confiance et des rapports égalitaires 1-Collaboration école famille une priorité : le passage de l’orientation aux principes d’intervention 2-Se donner et partager des valeurs …. Il semble que plus l’enjeu est plus l’engagement est fort et plus le partenariat a des chances de réussir (L’école en partenariat p.14)de 3- Clarification des rôles : - Le rôle un facteur important de la participation des parents - Quel rôle les élèves souhaitent-ils que leurs parents, leurs enseignants et les partenaires de l’école (infirmière, t.s, psycho.ed. …) jouent au regard de leur réussite, de leur santé et de leur bien-¸être. Le deuil du parent parfait 4- Rapport de confiance et rapport égalitaire: - Attention à l’attitude et au langage d’expert (ex.: Beauce) - Participer à des activités permettant la création de lien positif entre les partenaires en dehors d’un contexte de résolution de problèmes Ex.: - Match de soccer parents enfant en 6e année, - Bricolage parents-enfants Sorel-Tracy, Corvée AH1N1 DSP CSSS, Expliquer les pratiques des enseignants aux parents (ex.: jeunes chefs) Présenter les pratiques culturelles parentales au personnel de l’école

22 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes d’action
1- Mobiliser Présenter aux partenaires les impacts positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite, la santé et le bien –être des élèves Créer une sentiment d’appartenance à l’école Assurer un climat chaleureux, ouvert et respectueux Identifier et répondre aux besoins Former et informer Susciter l’intérêt pour la vie scolaire 1- Présenter les impacts positifs … Quelle est la plus value … 2- Créer un sentiment d’appartenance - Varier les activités où les parents et les membres de la communauté peuvent s’impliquer Ex. : Parent- stagiaire, MDJ et Aîné soupe aux légumes Réaliser des activités qui s’adressent à la fois aux parents (figure parentale) et aux enfants Ex. : Local pour les partenaires

23 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes d’action
2- Communiquer Communication chaleureuse, respectueuse et positive Communication fréquente et rapide Communication variée et attrayante Communication claire et accessible à l’ensemble des parents Moyens pour s’assurer de l’efficacité des communications Communication chaleureuse, respectueuse et positive : Ton de voix et langage non-verbal : Mamy on lui parle plus fort, père de Carole on lui parle comme s’il ne comprenait pas Poser des questions ouvertes (privilégier, les quoi, les quand … plutôt que les pourquoi ?)

24 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes d’action
«Le partenariat école- milieu ne renvoie plus à des projets ponctuels mais à une interaction continue entre des personnes associées dans un système visant un but commun : la réussite du plus grand nombre d’élèves» Azdouz R. (2004) «Ce type d’engagement n’arrive pas par hasard, ni même par invitation. [La collaboration] est le résultat d’une intervention stratégique explicite. » Fullan, M. (1997)

25 Collaboration école-famille-santé Points de repère et pistes d’action
3- Établir une stratégie de partenariat Identifier des responsables Mettre en place un plan d’action simple Garder des traces écrites sur les moyens mis en place et les résultats Miser sur les relations interpersonnelles, les liens de confiance et la fréquence des échanges entre les partenaires

26 Conditions de la collaboration école-famille- réseau de la santé
À quelles conditions la collaboration école-famille-réseau de la santé est-elle possible ?

27 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé
Croire «Une relation parent-enseignant c’est une affaire de foi. Il faut croire que l’on a besoin l’un de l’autre, que chacun peut apporter à l’autre quelque chose d’essentiel. Plus cette conviction est grande, plus les démarches à faire auront du sens.» Georgette Goupil

28 Conditions collaboration école-famille- réseau de la santé
Risquer La relation parent-enseignant comporte des risques. Le risque de : ne pas être compris se remettre en question d’être juger se faire envahir d’être mal compris ….

29 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé
Investir «Le développement du partenariat demande un important travail de coordination et représente un défi d’organisation dans lequel la bonne communication est un élément essentiel. Il faut y investir du temps et des efforts, c’est-à-dire multiplier les rencontres et les échanges» MELS (2006)

30 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé
Être soutenu Présence et utilisation des ressources disponibles pour soutenir la collaboration: Stratégie d’Intervention Agir Autrement École en santé École orientante Québec en forme Autre

31 Exigences de la collaboration école-famille- réseau de la santé
Réussir Connaître des succès, les reconnaître, les faire connaître


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