La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre entre intérêt personnel et désir de sinvestir dans la société. Solange DEBERG, Animatrice Volontariat Entraide et Amitié asbl Les JEUNES et le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre entre intérêt personnel et désir de sinvestir dans la société. Solange DEBERG, Animatrice Volontariat Entraide et Amitié asbl Les JEUNES et le."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre entre intérêt personnel et désir de sinvestir dans la société. Solange DEBERG, Animatrice Volontariat Entraide et Amitié asbl Les JEUNES et le VOLONTARIAT…

2 « Etre un citoyen responsable, cest participer activement à la vie sociale, culturelle et économique en développant une éthique personnelle fondée sur louvertures, la liberté de pensée, lesprit critique, la solidarité et la responsabilité » Laxe humanisme : Dialoguer et échanger avec autrui dans le respect de la parole de chacun. reconnaître les droits et devoirs de chacun envers la société. Laxe de la participation : Participer à la définition du futur et la construction dune société plus juste. Echanger pour mieux comprendre son environnement. Laxe de l engagement : le désir de changement de la société nest pas seulement rêvé mais inscrit dans une véritable démarche concrète. Cest lengagement au quotidien et dans la durée qui permet à la responsabilité et la conscience collective démerger et davoir pleinement sa place de citoyen dans la société. Trois axes sous-tendent cette définition :

3 I. La démarche citoyenne : Quest-ce qui fait bouger le volontaire jeune ? En 2007, 472 jeunes ont participé à nos activités et ont été intégrés dans lune de nos institutions partenaires.

4 Bénédicte : « Le sens que jai donné à mon volontariat, cest une ouverture vers les personnes qui ont besoin découte et daide » Anaïs : « Le volontariat est une expérience enrichissante au niveau social et du contexte hospitalier, une plus grande écoute avec les patients montre quavant dêtre des patients ce sont des être humains » Anaïs : « Le volontariat est une expérience enrichissante au niveau social et du contexte hospitalier, une plus grande écoute avec les patients montre quavant dêtre des patients ce sont des être humains » Julie : « Le volontariat vous donne le sens des responsabilités, le sens de lentraide, du soutien » Aurélie : « Le volontariat est un réel enrichissement, un dépassement de moi-même, une expérience que tout le monde devrait vivre. Le volontariat est un sourire intrus au milieu de la souffrance »

5 A.Via le milieu scolaire Semaine sociale, Enseignement supérieur, Universitaire B. Via le bouche à oreille. Les jeunes ayant été satisfaits de leur expérience, en parlent et suscitent lenvie de vivre une telle expérience chez les autres. Ils ont alors un rôle de passeur… La prise de conscience : Pourquoi et comment sengage le volontaire?

6 C. Via une recherche personnelle. Pour certains, cest la recherche de sens dans leur vie qui les pousse à faire du volontariat. Anne-Sophie « Jai envie de me rendre utile, dapporter quelque chose aux autres et cela rentre bien dans mon projet davenir, travailler en clinique » D. Via Presse (Ecrite Audio) La prise de conscience : Pourquoi et comment sengage le volontaire?

7 II. Le déclic : Pourquoi sengage –t-il ? Il ne suffit pas que le jeune soit au courant de nos activités pour quil rejoigne lASBL.

8 Le déclic, cest la rencontre entre un intérêt personnel et un désir de participer à la collectivité. Intérêt pour notre programme dactivités et concrétisation de son engagement citoyen. Le jeune a reconnu en notre association une ASBL en accord avec ses valeurs. Son envie va au delà de « je voudrais changer le monde » et trouve un terrain porteur, concret.

9 Exemples dattentes personnelles : - Orientation et ré-orientation scolaire. - Envie de se sentir utile. - Découverte dun autre milieu. - Découverte dune autre réalité sociale.

10 Laurence : « Je souhaite faire du volontariat parce que je voudrais rencontrer dautres personnes et découvrir des choses que je naurais peut-être pas loccasion de découvrir plus tard, ça me ferait également plaisir daider dautres personnes qui en ont besoin. » Fleur : « Jai donné comme sens au volontariat celui de la communication, la compréhension, lécoute et la relation » Céline : « Je souhaite faire du volontariat parce que je ressens le besoin daider les autres, parce quun geste, un sourire ne coûte rien et peut tellement réconforter…

11 III. Pourquoi le jeune reste-t-il? A. Limportance de lencadrement du volontaire JEUNE Le but est détablir : - Une véritable écoute des doutes et craintes du volontaire.un véritable lien avec le jeune. - Danticiper les doutes, craintes difficultés que pourraient avoir le jeune. Marie-Pierre : « Ma plus grande crainte est de me retrouver face à une personne et que je ne sache pas contrôler mes émotions »

12 - La mise en place de différents moments déchanges et de formations sont importants « Lécoute constitue un art que nous ne soupçonnons pas lorsque nous communiquons. Cette formation ma permis de pratiquer lécoute et aussi de me connaître moi-même. De plus, la singularité de chacun, le groupe ayant des personnalités et des vécus différents enrichit le contenu de la formation. » Vanessa G.

13 B. PAR les Jeunes. Le volontariat est aussi et surtout à linitiative du jeune. Pas un simple consommateur dun service mais également initiateur dactivités faisant appel à ses talents que ce soit au sein dune institution partenaire (clinique, maison de repos, crèche, etc…) Egalement passeur de paroles et dexpériences.

14 Animations en maison de repos par des jeunes de 4ème professionnelle.

15 Evolution du volontariat JEUNES en 40 ans. A.Ouverture à dautres types dinstitutions B. Lévolution du rôle des volontaires C. La part belle à linitiative personnelle D. La disponibilité des jeunes

16

17


Télécharger ppt "Rencontre entre intérêt personnel et désir de sinvestir dans la société. Solange DEBERG, Animatrice Volontariat Entraide et Amitié asbl Les JEUNES et le."

Présentations similaires


Annonces Google