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Fund Raising & Communication SUPRIO – 25.10.07 – N. Henchoz.

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1 Fund Raising & Communication SUPRIO – – N. Henchoz

2 Comment faire la différence? Des recherches de sommes importantes Une mobilité accrue Des systèmes dinformations performants Des marchés internationaux Une concurrence globale EmotionFund Raising

3 Un facteur essentiel: lémotion Proximité Histoire Culture Liens personnels Brand & Identité … EmotionFund Raising

4 Spécificités universitaires Transparence entre image et production Identité par la diversité Processus et principes de gouvernance ( int/ext ) Idéologies diverses BrandingFund Raising

5 Motivation des investisseurs Emotion Domaine dactivité académique Réseau VIP « Return on Investment » rationnel Ego Trip … FinancementFund Raising

6 Financement Prix dicté par le marché et non par les coûts réels Objets assurés financièrement par linstitution Fondation EPFL+ Payement si possible en avance BrandingFund Raising

7 Une organisation sur mesure Rattachement identité et Corporate communication directement à la présidence Travail Media Fund Raising professionnel issu de lEcole Relations publiques et management dévénements Relations parlementaires Renforcement des relations avec les Alumni Un travail déquipe entre personnes en étroite relations + Appui des étudiants ! Le cas EPFLFund Raising

8 Resultats Fund Raising EPFL > 100 MF Initialement Branco Weiss ( Académique, 5 MF, réduit à 3,5 ) Depuis 2002 ( Fondations non comprises) -La Poste -Borel + Logitech (2004, 1 MF, Learning Center) -Rolex (2005, Learning Center ) -Losinger (2006, Learning Center) -Crédit Suisse ( 2006, Learning Center ) -Nestlé ( 2006, 20 MF, académique) -Swissup ( 2007, 2,5 MF, académique) + trois deals prévus en 2007 pour un total denviron 37 MF ( académique) Total learning center: 50 MF Le cas EPFLFund Raising

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15 Dangers Perception mercantile Relations medias difficiles Politiques inquiets dune éventuelle perte de pouvoir Ne remplace pas le financement étatique Mécénat et sponsoring sont fragiles Dépenses pour lacquisition des sponsors ConséquencesFunding

16 Quels principes fixer Clarifier les objectifs réels de chacun Discussions sur la communication et l IP mais jamais de compromis sur la liberté et la qualité académique Anticiper la communication interne et externe des 2 côtés Restrictif sur les partenaires des partenaires et autres pirates Ne pas oublier la question de la durabilité des accords RèglesFund Raising

17 Conseils sans valeur Parce que votre institution est unique… Faire une stratégie sur mesure, spécifique Développer un réel Brand avec des émotions Expliciter les intérêts de chacun et y travailler Cultiver un network efficace et les relations personnelles Faire évoluer la gouvernance globale de linstitution Assurer le suivi des partenaires Anticiper les effets ConclusionFund Raising

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