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Diaporama global. Les premiers pas du Pôle Régional de Compétence en Education & Promotion de la santé Intervenantes: Evelyne SALAUN-La Passerelle Nathalie.

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1 Diaporama global

2 Les premiers pas du Pôle Régional de Compétence en Education & Promotion de la santé Intervenantes: Evelyne SALAUN-La Passerelle Nathalie RAULT – La Boussole

3 Le CIRDD, en question… Rappel du contexte …

4 le CRES-IREPS et les associations de prévention des addictions, répondent collectivement à un appel doffre de formation dans le cadre du PRAPS II relatif à la prise en compte des questions de santé auprès des publics précarisées sur 3 axes : addictions, santé global souffrance psychique. La volonté des associations intervenants dans le champ des addictions à : -montrer leur capacité à se retrouver autour dun projet fédérateur, -faire vivre une réflexion commune, - donner du sens et de la cohérence à une action opérationnelle 2005…

5 Rappel des objectifs : Permettre aux acteurs du sanitaire et du social daccueillir, repérer, aborder, gérer et orienter les personnes démunies ayant des problèmes de santé. Coordination régionale : - Le CRES IREPS Coordination sur les territoires: - La Boussole - LANPAA 27 ET 76 - Alinéa - La Passerelle Groupe de travail associé à lélaboration des formations : - La Boussole- Le PAPS - LANPAA 27 ET 76- LUMAPPP - Alinéa- Le CRES IREPS - La Passerelle Méthodologie du PRAPS II…

6 Publics cibles : Personnes travaillant au contact dun public en situation de précarité (professionnels et bénévoles) Lieu des formations : - Agglomération de Rouen, ( La Boussole) - Secteur dYvetot, ( La Boussole) - Agglomération de Dieppe, (ANPAA 76) - Pays de Caux Vallée de Seine, (ANPAA 76) - Secteur de Pont Audemer, (ANPAA 27) - Agglomération de Seine Eure, (ANPAA 27 +La Boussole) - Pays de Hautes Falaises, (Alinéa) - Agglomération du Havre, (Alinéa) - Agglomération dElbeuf. (La Passerelle) Méthodologie du PRAPS II…

7 de remettre à plat les territoires dintervention de chacun. élaborer un consensus encore viable à ce jour. réaffirmer les points dancrage au sujet des addictions respectant les spécificités et différences de chacun mutualiser les manières de faire au service de lopérationnalité Un véritable tournant dans « le faire ensemble… » Cette expérience a permis dans un premier temps… Cette expérience a permis dans un second temps…

8 retrouver une mutuelle confiance posé solidement les fondements de cette construction à celle du pôle de compétence mesurer lenjeu du pôle de comp é tence dans la valorisation des comp é tences et des ressources Un véritable tournant dans « le faire ensemble… » Cette expérience a permis dans un troisième temps…

9 La Démarche Qualité en promotion de la santé Lexpérimentation du Pôle Régional de Compétence de Haute Normandie Intervenants: Sandie SEMPE –AIDES Olivier LAQUEVRE –AIDES

10 Nécessité de faire reconnaître le travail des associations de prévention Les limites de lévaluation en promotion de la santé Nécessité de mobiliser les associations et structurer le champ de la prévention La Démarche Qualité : doù part-on ? Etats Généraux de la prévention : Groupe de travail piloté par lINPES : 9 associations : réseaux nationaux et associations locales Pour définir les principes de la DQ en promotion de la santé Pour élaborer un outil facilitant lengagement dans cette démarche

11 La Démarche Qualité : définitions et principes Cest lensemble des caractéristiques liées à une action qui permet de proposer la meilleure réponse possible aux besoins de la santé de la population Une définition : un processus global, systématique et continu qui permet daccroitre la confiance dans la qualité du service rendu. Des principes : respect des valeurs associatives, démarche participative, volontaire, formative, progressive La qualité en Promotion de la Santé : La démarche qualité en promotion de la santé :

12 Un outil pour sengager dans la Démarche Qualité Le guide dautoévaluation de la qualité des actions en Promotion de la Santé Faciliter le questionnement en équipe pour : analyser les points forts / les points faibles, conforter les acquis, comprendre les dysfonctionnements définir et mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité sassurer que ces mesures sont effectives et efficaces.

13 Journée Nationale de présentation de la DQ : 23 octobre 2009 Objectif : Implanter progressivement la démarche qualité dans les associations intervenant en Promotion de la Santé (5 ans / 1000 associations au niveau national) Objectifs spécifiques Développer une « culture qualité » parmi les associations et les partenaires institutionnels du champ de la promotion de la santé Expérimenter en 2010 laccompagnement de proximité des utilisateurs du guide via des PRC ou réseaux volontaires Mettre en place un accompagnement national des associations pour quelles sengagent dans la DQ Le déploiement de la DQ envisagé au national…

14 Lexpérimentation portée en Haute-Normandie pour le déploiement régional de la DQ -1- De créer une dynamique anticipative eu égard lobjectif de déploiement sur 5 ans De consolider les associations de la région intervenant en promotion de la santé De continuer à innover et faire progresser la qualité des actions La DQ peut être un moyen de valoriser les actions de promotion de la santé La DQ peut être un moyen de structurer le champ de la PS en renforçant les partenariats Lévaluation doit passer du « Est ce que ça marche ? Quest ce qui marche ? » à « Comment et pourquoi ça marche ? Que peut-on améliorer ? » Parce que nous partageons les idées que … Une expérimentation afin …

15 Lexpérimentation portée en Haute-Normandie pour le déploiement régional de la DQ -2- Et ceci dans le cadre du Pôle de Compétence car… Le PRC est une plateforme qui constitue un maillon essentiel dans la mise en œuvre de la politique régionale de santé Lévaluation nationale des PRC a pointé la pertinence de ce dispositif pour permettre lamélioration de la qualité des programmes, des actions et la professionnalisation des acteurs

16 Le déploiement régional : lexpérimentation portée par la Haute Normandie Implanter progressivement la démarche qualité dans les associations intervenant en Promotion de la Santé (5 ans) Cadre du Pôle Régional de Compétence Groupe régional démarche qualité : pour porter une expérimentation du déploiement de la démarche qualité en Haute-Normandie AIDES ANPAA Granitéa Planning Familial AFD INPES CRES IREPS

17 Le déploiement régional -phase 1- 05/02/2010 Journée régionale de sensibilisation à la DQ Présentation de la démarche Cible : 20 promoteurs dans différents champs de la Promotion de la Santé 1 er temps - Informations générales sur la démarche qualité : contexte enjeux la Haute-Normandie et lexpérimentation présentation du guide 2 ème temps - travail en tables rondes sur les modalités de déploiement de la DQ en Haute-Normandie les freins ? les leviers ?- Formation de personnes relais DQ les envies ?- Nécessité dun accompagnement les craintes ? avec qui ?

18 Le déploiement régional -phase /05/2010 Session de formation de personnes relais en démarche qualité Structures participantes : OHN, CAPS, GRDR, ABRI, ASV, RLPS (x3), IREPS, Granitea, AIDES 2 journées de formation : co-animation par AIDES, IREPS, ANPAA, INPES – ( co-animation qui sera changeante chaque année entre les partenaires volontaires ) 1 er axe de travail : les représentations de la DQ dans le cadre de la Promotion de la Santé 2 ème axe de travail : compréhension, appropriation du guide 3 ème axe de travail : réalisation dun argumentaire en DQ, la notion de personne relais - Création de largumentaire en DQ de la Promotion de la Santé - Prévision daccompagnement des personnes relais en DQ

19 Le déploiement régional -phase 2bis /06/2010 Session de formation de formateurs à lINPES La formation de formateurs INPES 2010 : Inspirée de lexpérimentation faite en Haute-Normandie, les 3 et 4 mai dont les travaux ont permis de composer le programme 3 temps : Quest ce que la démarche qualité ? les outils (guide dauto-évaluation) Les personnes relais en DQ de PS, largumentaire 2 structures partenaires du groupe régional DQ y ont été formées (AIDES et IREPS)

20 Les perspectives 2011/2013 Formations : Formation de formateurs de 2 jours et demi Pour les membres du groupe régional en 2011 Formation de personnes relais en structures ou dispositifs Dans un premier temps, en 2011 pour les Ateliers Santé Ville (ASV) et Réseaux Locaux de Promotion de la Santé (RLPS) Accompagnement : En proximité des structures Par le PRC en fonction des besoins Suivi des personnes relais formées lannée N-1 (2 jours) Par le groupe régional

21 -De co-construire la formation de formateurs à la DQ proposée par lINPES -De mettre en évidence la nécessité délaborer un argumentaire pour mobiliser les différents acteurs (institutionnels, cadres associatifs, usagers…) sur la mise en place de la DQ -De faire identifier par les acteurs locaux, la plus-value et les impasses potentielles de la DQ -De créer ou renforcer de nouveaux partenariats au sein du Pôle de Compétence -Dinitier un réseau de personnes relais qui vont soutenir les associations de terrain dans la mise en place de la démarche qualité En conclusion : Lexpérimentation du déploiement de la DQ par le PRC de HN a permis Au niveau national : Au niveau régional :

22 Le mot de la fin… « (…) Pour changer durablement les comportements, lenjeu est dintégrer aux pratiques quotidiennes, de façon explicite et familière, le souci de la qualité. (…) Cette démarche respectueuse des fonctionnements, rythmes et niveaux de chacun, doit donc viser lamélioration continue de la qualité et non la sanction des activités ou structures qui ne répondraient pas aux exigences. Dans ce sens, la démarche qualité doit être considérée comme une voie majeure du développement de la promotion de la santé en ce quelle peut guider, sans enfermer et légitimer, sans contraindre. » Source : Cambon (2010), « Quand la démarche qualité devient un enjeu de développement de la promotion de la santé »

23 La formation au service des territoires Intervenantes : Céline BIVEL - RLPS du plateau de Caux Maritime Céline CALLOUET - RLPS des Pays Risle Charentonne et Risle Estuaire

24 Les réseaux locaux de promotion de la santé - Un dispositif initié en Haute-Normandie dès 1998 dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région, inscrit dans le PRSP et développé à compter de La mise en place des ASV constitue le volet santé des CUCS. Des coordonnateurs au service dun territoire pour : - développer et animer un réseau dacteurs en santé publique - définir avec lensemble de ces acteurs un programme local de santé - apporter un soutien méthodologique aux promoteurs dans le montage dactions - assurer linterface entre le niveau local, départemental et régional Limplantation des RLPS et ASV sest faite progressivement sur le territoire Haut-Normand

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26 RLPS / ASV Promoteurs de santé Professionnels – bénévoles Partenaires institutionnels Collectivités territoriales - élus Population

27 Séminaire annuel à destination des Réseaux Locaux de Promotion de la Santé et des Ateliers Santé Ville Intervenante: Céline CALLOUET RLPS des Pays Risle Charentonne et Risle Estuaire

28 Contexte et intérêt Nécessité de mieux cerner les résultats de notre action en tant que coordonnateur de réseau dacteurs, des actions de promotion de la santé que nous accompagnons. Nécessité dacquérir des nouveaux outils de travail à partager entre coordonnateurs qui pourront servir au diagnostic (évaluation des besoins de santé, connaissance de lexistant), à la programmation des actions, au soutien méthodologique : support transversal à nos missions. Question centrale : lévaluation Évaluation dune action en PDS Évaluation de la structure de coordination et de ses activités en relation avec les besoins du territoire, les objectifs fixés à la structure Les moyens mis en œuvre ont-ils effectivement contribuer à atteindre les effets désirés ?

29 Le séminaire thématique annuel Mise à disposition dun accompagnement territorialisé des structures de coordinations dans la mise en place de leurs plans locaux de santé. Formule sur 3 jours Principe dexpertise sur les interventions Volonté d anticiper ou daméliorer les pratiques professionnelles Sujet déterminé sur propositions des intéressés Participation volontaire au séminaire Les objectifs du séminaire 1.Présentation des modèles standardisés de lévaluation, 2.Utilisation du guide dautoévaluation INPES et de loutil catégorisation des résultats, 3.Construction dun outil commun à tous les RLPS-ASV dauto-évaluation de leurs activités.

30 Description du contenu de la session Travaux autour des 3 outils de référence : Guide dautoévaluation construit par et pour des associations « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? » -5 thématiques, 19 critères, questions ouvertes avec des réponses en échelle dappréciation (--,-,+,++), appréciation générale du critère, les points forts et points à améliorer) Outil de pilotage et danalyse de lefficacité attendue des interventions en promotion de la santé PREFFI 2.0 Pays Bas, catégories (questions fermées, pondérées en faible, moyen, fort pour sauto attribuer une note pour chaque catégorie) Outil de catégorisation des résultats de Promotion Santé Suisse

31 Loutil de catégorisation des résultats Outil danalyse de la situation, de planification de laction et de son évaluation. Repose sur lidentification des déterminants de santé qui conduisent au problème sur lequel nous souhaitons agir. Résultats santé – Bénéfice pour la santé de la population Le projet vise à long terme… améliorer la qualité de vie, lespérance de vie en bonne santé, diminuer la morbidité et la mortalité liée à … Résultats indirects : effets sur les déterminants de la santé Le projet vise à moyen terme ladoption de… Résultats directs : effets sur les facteurs qui influencent les déterminants de santé Le projet vise à court terme à … ACTIVITES Atelier, conférence, formation, entretien… Objectifs opérationnels de laction Evaluation des résultats

32 Réintégration dans sa pratique Dans la phase de planification et dévaluation de projets : intégrer dans le processus délaboration du plan local de santé Permet de contribuer aux travaux des groupes : analyse de la situation qui pose problème: carte conceptuelle des facteurs dinfluences du surpoids, de la dénutrition, des violences conjugales, de laccès aux soins psychiatriques, de la consommation de psycho-actifs pendant la grossesse, etc. Permet dexplorer linterdépendance des déterminants de santé Aide à la construction des objectifs généraux du plan et des objectifs opérationnels des actions (arbre dobjectifs) Support à la détermination des critères et des indicateurs dévaluation des résultats directs de laction (à court terme)

33 Réintégration dans sa pratique Amélioration de laccompagnement des projets des acteurs qui nous sollicitent 3.Suite au séminaire, des travaux ont abouti à une meilleure définition des objectifs de la coordination dun réseau Prochain séminaire portera sur la santé communautaire Merci de votre attention

34 Les formations « cartes blanches » Intervenante Céline BIVEL - RLPS du Pays Plateau de Caux Maritime

35 Objectifs du dispositif « Cartes blanches » Objectif général Contribuer au développement cohérent de lEducation pour la Santé sur le territoire haut-normand, en complémentarité de la politique régionale définie dans le cadre du PRSP Objectifs spécifiques Mutualiser et optimiser les ressources et services en Education pour la Santé et Promotion de la Santé à partir du Pôle Régional de Compétence, Former à une culture commune en Education pour la Santé et Promotion de la Santé, Développer le conseil en méthodologie de projet à léchelle du territoire

36 Principes et méthode Réponse à un besoin identifié auprès des partenaires du territoire, Co-construction avec les coordinateurs de territoire, Financement et organisation dans le cadre du Pole de compétence en éducation et promotion pour la santé, Intervenants experts si possible locaux et partenaires du pôle, Pour les territoires relevant des RLPS ou des ASV – 6 territoires pour les années 2009 et 2010, 3 jours consécutifs ou à distance – pour un public de 15/20 participants,

37 Depuis 2009… des « cartes blanches » pour : Faire du lien avec les priorités dun territoire Améliorer les connaissances des partenaires Soutenir une réflexion sur les pratiques Amorcer une co-construction de projet Sorienter vers une Formation action Susciter la pluridisciplinarité des participants Relancer une dynamique partenariale sur certains secteurs

38 Thématiques abordées depuis 2009… Former des professionnels relais sur la prévention des conduites addictives Etre en capacité de mettre en place des actions de santé sur la thématique des addictions Renforcer les compétences des professionnels dans une démarche de prévention et de promotion de la santé sur les questions dalimentation Mettre en place un projet déducation pour la santé sur lalimentation à travers la mise en place dun atelier cuisine

39 …depuis 2009,thématiques abordées Améliorer la connaissance du champ de la souffrance psychique Accueillir et accompagner les personnes en situation de souffrance et/ou mal- être Renforcer les compétences des professionnels pour intervenir, accompagner et orienter des personnes qui ont des problèmes de santé Sensibiliser les acteurs aux questions relatives à limpact des croyances, de la culture sur la santé et les comportements de santé Sensibiliser les professionnels au développement des compétences psychosociales et destime de soi comme outil déducation et de promotion de santé

40 « Zoom » sur la formation action dispensée sur le RLPS pays Plateau Caux-Maritime Formation autour dun projet déducation pour la santé sur lalimentation à travers la mise en place dun atelier cuisine. Atelier cuisine pour re-trouver le goût de soi et des autres

41 Létincelle… Répondre: Comprendre les comportements alimentaires dans leurs composantes psychologiques et sociales, Faciliter la mobilisation et la participation des différents publics à un projet datelier cuisine, Construire une démarche de projet déducation pour la santé et acquérir des savoirs pour mettre en place et/ou animer un atelier cuisine. Létincelle… à un besoin identifié lors dun groupe de réflexion autour de la thématique « nutrition et précarité » À un travail autour des représentations des professionnels sur ce que pourrait être un atelier cuisine vers les publics vulnérables

42 Association les Nids Centre Communal dActions Sociales, Centre social Œuvres Hospitalière de Nuit Centre Communal dActions Sociales, atelier de jour Communauté de communes Côte dAlbâtre, centre de loisirs Un ensemble de partenaires a pu se réunir et partager autour du sujet Ce qui permis de… Centre Hospitalier Intercommunal Mission Locale Caux-Seine-Austreberthe Croix-Rouge, SSIAD Département, UTAS 6 ARCAUX, service d'accompagnement à la vie sociale Co-construire des projets autour dobjectifs communs pour fédérer des structures et faire se rencontrer des publics Améliorer les actions existantes pour partir des besoins du public à travers - laccueil du public - la compréhension des comportements - les outils danimation - diffusion de connaissances aux équipes

43 La poursuite du dispositif des « cartes blanches »… A partir de territoires par an Toujours dans lesprit doptimiser la prise en charge, les actions face aux personnes, la qualité des activités dispensées Merci de votre attention

44 Les personnes élues et la promotion de la santé Intervenants : Alain Abadie - Coordination de projet de territoire Katia Lecoeuche - CRES IREPS

45 A lorigine … - Les problématiques relevées ; difficultés éprouvés -Outiller les référents pour aller à la rencontre des élus -Constitution dun groupe de travail régional Au démarrage : Outil de mobilisation et de sensibilisation des personnes élues aux questions de promotion de santé – argumentaire Aujourdhui : La démarche veut se porter sur un outil intégrateur Elaboration dune démarche globale accompagnée doutils daide au dialogue

46 Méthodologie daction : a)Travaux préparatoires – réflexifs b)Élaboration dune démarche globale accompagnée doutils daide au dialogue Méthodologie daction…

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48 Lambition de la démarche de promotion de la santé est dagir sur les différents facteurs relevant des conditions de vie bien au-delà des comportements individuels des personnes et qui influencent la santé tels les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnements ou encore comportementaux et biologiques. La promotion de la santé concerne donc tous les acteurs de la société qui de par leur fonction ou encore leurs connaissances voire décisions prises ont une influence sur la santé. Ainsi, la personne « élu local » a tout particulièrement le pouvoir, la légitimité et la responsabilité de contribuer à la promotion de la santé des habitants à travers sa politique. Une demande dinformation non aboutie pour les uns, une difficulté daccès aux soins pour les autres, une méconnaissance des partenariats sur sa commune, une insuffisance de collaboration : lélu local recherche constamment la réponse la plus adaptée…

49 Ainsi, il est souhaitable de pouvoir envisager dexpliciter en quoi la personne élue intervient sur le champ de la santé et que les deux démarches : celle de lactivité politique et celle de la promotion de la santé sont liées.

50 élu Politique Social et citoyen Economique Développement humain Soutien des projets de proximité Coordination des ressources locales Communication Interpellation et médiation Promotion de la santé Contribue

51 Un outil intégrateur pour dialoguer avec la personne élue sur le champ de la santé Outils pour les référents sur les territoires Outils communs Outils pour la personne élue Outils daide au dialogue démarche globale

52 Le volet des outils communs Visuels sur les déterminants de santé / Visuels sur les déterminants à remplir par rapport à ses compétences locales et situations locales Visuel intéractif de la démarche intégrée « promotion de la santé et démarche politique » Récapitulatif et contenus sur les facteurs socio environnementaux

53 Le volet de la boite outils pour la personne élue Fiche générique sur les concepts de santé, promotion de santé, santé globale Fiche générique sur les la politique de santé (avec un volet sur lorganisation de la gouvernance locale en santé)

54 Le volet de la boite outils pour les référents de territoire Fiche générique sur la politique et lorganisationnel « élections » Fiche générique sur les compétences des collectivités territoriales Fiche sur « commune et santé » : échelon privilégié au cœur de la santé des habitants

55 Méthodologie daction : a)Travaux préparatoires - réflexifs b) Élaboration dune première version doutil intégrateur c) Appel à participation aux personnes élues d) Temps déchanges autour de la démarche globale et des outils daide au dialogue e) Elaboration finale de loutil global Aujourdhui un appel à participation…

56 1.Réactualisation de certaines fiches eu égard les nouvelles dispositions législatives 2.Travaux de recensement des besoins de sensibilisation sur le champ de la santé des personnes élues et élaboration des contenus 3.Temps déchanges et de sensibilisation sur les besoins recensés Merci de votre attention A venir…

57 Intervenants: Céline ANDRE-JEAN, CRES-IREPS HN Brigitte LARSON-LANGUEPIN, AAP Le dispositif régional de la Pédagothèque Focus sur lanalyse régionale dun outil : Hypersexualisation, trop, trop tôt, trop vite

58 La Pédagothèque Dispositif danalyse portant sur les outils dintervention en éducation et promotion de la santé (jeux, vidéo…) Mis en place en 1997, arrêté en 2002, relancé en 2006 Initiative, coordination nationale et validation : le CFES/INPES Dispositif aujourdhui porté par les Pôles Régionaux de Compétences en Education et Promotion de la Santé

59 Le dispositif en pratique QUELQUE SOIT LE SITE DANALYSE… 1.Choix dun support à analyser (sélection en fonction des besoins en région) 2.Réunion dun groupe de partenaires spécialisés / 4-5 pers. (expertise public, expertise thématique) 3.Analyse du support daprès une grille standardisée (sappuyant sur le référentiel des critères qualité outils - INPES) 4.Transmission de la grille remplie pour relecture et validation par lINPES 5.Mise en ligne des conclusions sur site Pédagothèque INPES (www.inpes.sante.fr): Partage des travaux danalyse pour aider les acteurs dans le choix et lanimation doutils dintervention dans le cadre de leurs actionswww.inpes.sante.fr

60 Richesse des rencontres et des échanges lors des réunions danalyse doutils Valorisation et/ou mise en garde concernant certains outils dintervention, aide au choix/ Réflexion critique Evolution des acteurs dans la connaissance des critères qualités des supports (pour lutilisation, la création des outils) Relations inter-pôles : proposition doutils régionaux pour lanalyse pédagothèque Ouverture vers dautres projets au sein du PRC Développement de la qualité des supports dintervention optimisation de la qualité des actions Nombre limité dacteurs conviés (5-6 partenaires) Temps de mise en ligne sur le site Pédagothèque INPES (évolution vers une plate- forme informatique) Souvent, méconnaissance du dispositif par les acteurs Les atouts et limites du dispositif

61 Le dispositif pédagothèque haut normand La Haute-Normandie, site danalyse depuis 2009 Dispositif porté par le PRC Haute-Normandie Déjà, 6 outils analysés en région : En rang doignons 15 jeux autour du corps

62 Focus sur lanalyse dun outil-1- Hypersexualisation : Trop, trop tôt, Trop vite Un outil datant de 2009 réalisé par Latitude jeunes (Belgique) téléchargeable sur

63 Focus sur lanalyse dun outil-2- Pourquoi le choix de cet outil ? Une inquiétude grandissante chez les professionnels travaillant auprès des jeunes en région Un outil récent, très accessible, non analysé jusquici Constitution du groupe régional danalyse avec les partenaires suivants : AAP (Association Action Prévention) Comité dAction et Promotion Sociales CEMEA (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) CRES-IREPS HN Planning Familial Service infirmier - inspection académique 76 Sexothérapeute

64 Focus sur lanalyse dun outil-3- En préambule… LHYPER SEXUALISATION CEST QUOI ? Office québécois de la langue française Hypersexualisation = phénomène de société selon lequel de jeunes adolescents adoptent des attitudes et des comportements sexuels jugés précoces Sylvie richard-Beussette, professeure sexologie (Univ. Montréal) Hypersexualisation = usage excessif de stratégies axèes sur le corps dans le but de séduire

65 Focus sur lanalyse dun outil-4- LOUTIL EN QUELQUES MOTS… Brochure téléchargeable sur le net constituant à la fois les actes dune journée détude et un guide dactivité autour de photos, de publicités et de cartes de situation afin de mener des animations sur le thème auprès dados de préados voir dadultes Aux premiers abords, représentation des acteurs : un outil dactualité qui semble complet et attractif (coloré/beaucoup dimages/des textes clairs)

66 Focus sur lanalyse dun outil-5- Conclusions du groupe de travail, à lissue de lanalyse... Zoom sur lappréciation globale rédigée : Cet outil constitue: Une documentation très fournie sur les pratiques et les déterminants de lhypersexualisation. Une manne de pistes dintervention concrètes pour aider au dialogue Louverture vers de nombreux autres outils. Mais… Une tendance à banaliser certaines pratiques alarmistes qui restent minoritaires chez les jeunes, orientant ainsi léchange vers lhypersexualisation et non vers la sexualité réellement vécue, voulue ou observée. Le photo-langage en annexe nest pas pertinent et ne correspond pas à la technique danimation prévue par la marque déposée par Baptiste et Belisle.

67 Focus sur lanalyse dun outil-6- Ex : le photolangage proposé

68 Conclusions Les analyses « pédagothèque », une réelle plus-value pour les acteurs du champ de la santé Des analyses… Qui méritent de questionner des points dactualité et de soulever le débat Qui aident à repérer des outils intéressants, à formuler des précautions dusage, à envisager des adaptations Qui permettent de développer une culture commune sur les critères qualité des outils dintervention Qui orientent vers de nouvelles collaborations, de nouveaux projets (ex : rencontre de PIPSA, création de groupes de travail, création de supports complémentaires...) Une plus-value pour la qualité des actions en éducation et promotion de la santé

69 Perspectives Les analyses pédagothèque se poursuivent…… Analyse de 3 outils par an avec les partenaires régionaux Partenariats diversifiés ou étendus au regard de la transversalité dans le champ de la santé portée par la nouvelle configuration La chronicité des maladies serait intéressante à étudier sous angle des supports dintervention…


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