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+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.

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1 + Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées

2 + Présentation Nadine Postiaux Conseiller pédagogique 02/ Mon rôle : - Garant de lorganisation générale (composition des groupes et recherche des fantômes…) - Support en cas de besoin - Régulation annuelle 2

3 + Les objectifs de la formation Donner les informations utiles Débattre, entre tuteurs, des « pratiques » Aboutir à un consensus afin davoir une position commune Dans un soucis déquité Dans un soucis de confort Entrer dans un processus collectif BAPP - septembre

4 + Plan de la formation 1. La définition du cadre Les objectifs Lorganisation Les modalités dévaluation Mémo 2. Le rôle du tuteur 3. La gestion de groupe 4

5 + 11. L A DÉFINITION DU CADRE Les objectifs Lorganisation Lévaluation Mémo 5

6 + Les objectifs Mener à terme le projet en respectant le cahier des charges Adopter une démarche scientifique Travailler en équipe Communiquer Développer lautonomie et la créativité BAPP - septembre

7 + Lorganisation Informations générales Les rôles dans le groupe 7

8 + Informations générales Groupe de 7 étudiants Encadrement par 1 tuteur Une réunion par semaine avec le tuteur (dans le service du tuteur) 5 ECTS = quasi 1 jour de travail par semaine Calendrier du projet S2 à S20 8

9 + Les rôles dans le groupe Lanimateur prépare la réunion (ordre du jour) incite chacun à participer dirige la réunion prend note au tableau si nécessaire Le secrétaire garde des traces dans le carnet déquipe rédige le PV (lenvoie aux membres et tuteur) 9

10 + Lévaluation Lévaluation intermédiaire Lévaluation finale 10

11 + Lévaluation intermédiaire un rapport intermédiaire une présentation orale devant un jury restreint fournir aux étudiants de linformation sur lavancée de leur travail MAIS sous la forme dune note provisoire 11

12 + Lévaluation finale rapport écrit (20 à 30 pages avec abstract en anglais) évalué par le lecteur exposé oral (10 à 15 min. + questions) jury propre à chaque département Fonctionnement du groupe grille remplie par le tuteur pondère la note globale 12

13 + Mémo Quelques changements : PDF et consignes de rapport écrit. Transmettre les notes des étudiants avec le nom de chaque étudiant du groupe Rembourser les étudiants directement et se faire rembourser par le BAPP en fin de projet avec une copie des justificatifs. 13

14 + Nouveau cette année Le rapport de recherche documentaire Formation et évaluation assurées par Axel Dero Voir page 11 + grille dévaluation du rapport écrit BAPP - septembre

15 + 2. L E RÔLE DU TUTEUR Le tuteur est … Le tuteur nest pas … Son rôle dans lévaluation 15

16 + Le tuteur est Un observateur fait le point sur le fonctionnement de léquipe fait le point sur lavancement du projet Un partenaire amène le groupe à sinterroger donne un feedback sur le rapport aide à découper le problème, si grande difficulté 16

17 + Un guide aide au développement de lesprit critique guide les étudiants dans leur démarche dapprentissage et dans la prise de décisions est garant du respect des étapes et de la méthodologie un garant, un filet, une présence bienveillante… BAPP - septembre

18 + Le tuteur nest pas… Un membre de léquipe, ni un animateur Une personne ressource (il ne présente pas la matière et ne résout pas les problèmes) Un évaluateur Un « copain » des étudiants 18

19 + Son rôle dans lévaluation nest pas membre du jury fait le point sur le fonctionnement du groupe (à laide de la grille dobservation) tout au long du projet en fin de projet Rappel: la grille pondère lévaluation finale. + lecture et évaluation dun rapport dun autre groupe (intermédiaire et final) 19

20 + 3. L A GESTION DE GROUPE a. Caractéristiques dun groupe primaire b. Les étapes de constitution du groupe c. La recherche en éducation d. Outil pour fédérer le groupe 20

21 + Caractéristiques dun groupe primaire connaissance mutuelle sentiment dappartenance réseau de sympathie lieu de parole protégé Positionnement du tuteur 21

22 + Les étapes de constitution du groupe Orientation: prise de contact Négociation: confrontation, ajustement Cohésion: groupe autocentré Evaluation et contrôle: mise à distance Modèle plus itératif que linéaire 22

23 + La recherche en éducation La production du groupe est supérieure à la production des individus MAIS la progression de chacun des membres du groupe est inférieure à la progression dun individu travaillant seul Si les individus reçoivent régulièrement des feedbacks personnels Si lobjectif est de développer des compétences « autres » 23

24 + Outil pour fédérer le groupe Suggestion : la charte de fonctionnement présence respect des horaires distribution des rôles moments et moyens de régulation du groupe = un engagement personnel et collectif qui contractualise la relation de travail 24


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