La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnaval du Nice. Nize Côte dAzur Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnaval du Nice. Nize Côte dAzur Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver."— Transcription de la présentation:

1 Carnaval du Nice

2 Nize Côte dAzur

3 Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines, et attire 1,2 million de visiteurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois parmi les quelque 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s'y déroulent chaque année.

4

5 La première mention de l'existence des festivités du Carnaval de Nice peut être tracée à 1294 quand Carlos Anjou, comte de Provence, a passé à Nice « Les jours joyeux du carnaval »

6

7 La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient dune cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée dune série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusquau Mardi-Gras.

8 De la renasissance jusquau XVIIe siècle À la Renaissance, les grands bals et mascarades carnavalesques étaient menés dans les rues étroites de la cité alors qu'au XVIII e siècle, l'influence du carnaval vénitien favorise les bals masqués.

9 En 1830, un 1er cortège fut organisé en lhonneur de Charles-Felix et de Marie-Christine, souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. La trentaine déquipages défilant pour le roi et la reine annonçaient le futur déroulement du Carnaval 1830

10 En 1873, Andriot Saëtone prit linitiative de fonder le « Comité des Fêtes » Des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée... firent leur apparition. Ainsi, le 23 février 1873, Carnaval 1er entre dans la ville. Le Carnaval moderne était né


Télécharger ppt "Carnaval du Nice. Nize Côte dAzur Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver."

Présentations similaires


Annonces Google