Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’entretien d’embauche
Mme Henry 2013/2014
2
Entretien = Point de contact entre
Comme essai de nouvelle voiture: expérience limitée dans le temps, avec décisions capitales Entretien = Point de contact entre vendeur: candidat acheteur: recruteur. Confiance entre les 2 parties « Même longueur d’onde »
3
I) Connaitre les raisons du recrutement
1) Connaitre l’origine du recrutement? Remplacer un collaborateur? Raisons de ce départ : Démission (raisons personnelles, prof ?) Promotions Départ en retraite Congé maternité/ paternité Maladie Congé sabbatique
4
Recruter pour raison de croissance:
Développement du CA Développement à l’international Projet d’investissement
5
2) Approfondir la nécessité du recrutement:
Ne peut on pas compenser par: Gains de productivité Réorganisation du service Recours aux heures supplémentaires
6
Connaitre la durée du besoin: ponctuel (maternité…) alors solution alternative ( travail temporaire, cdd, sous-traitance, stagiaire…) et étude financière Connaitre la priorité du besoin: en fonction des objectifs stratégiques…(de plus en plus de prestataires extérieurs…)
7
3) Connaitre le coût du recrutement: - temps passé par la hiérarchie et le RH - coût des procédures - coûts indirects (intégration, apprentissage…)
8
Coût d’un recrutement 3 mois si salarié peu qualifié 1 an si salarié cadre INVESTISSEMENT
9
Tâches Durée Calculs Coûts (Euros)
Définition de l'annonce et des besoins Trois responsables 4heures 4 heures(35,18+52,77+63,52)=605,88 605,00 Diffusion des annonces 2x3048,98=6097,96 6 100,00 Tri des candidatures 100 candidatures*5'=500' soit 8h20 8h20x35,18=293,17 300,00 Mailing des réponses et prise de rendez vous 5'*100 réponses =500' soit 8h20 8h20x17,59=146,58 150,00 1er cycle d'entretien 30'+battement de 15'+rapport 15'=une heure/entretien; une heure*15 entretiens=15 heures 15 heuresx35,18=527,70 530,00 2ème cycle d'entretien 30'+battement de 15'+rapport 15'=une heure/entretien; une heure*5 entretiens=5 heures 5 heuresx52,77= 263,85 270,00 Création d'une mise en situation 3 responsables = 2 heures 2hx(35,18+52,77+63,52)= 302,94 3ème cycle d'entretien 30'+battement de 15'+1heure mise en situation + rapport 15'=2 heures/entretien; 2 heures*2 entretiens=4heures 4hx(35,18+52,77+63,52)= 605,88 Coûts divers 140,00 Coût total 9 000,00
10
II) Définir le profil du poste et du candidat
Facteurs de capacité: Hiérarchiser les critères de sélection - Formation: niveau exigé? Qualification spécifique? Compétences et connaissances techniques? Compétences informatiques? Communications écrites? Langues? Capacités physiques? Charges lourdes? Connaissances / secteur d’activité ? Expériences: compétences? Situations vécues?
11
2) Facteurs de potentialité: Qualités personnelles du recruté
Fera-t-il bien son travail? - Esprit d’équipe Son parcours Sens du service Qualités des relations avec les autres Sens de l’organisation Flexibilité? Capacité d’adaptation Soif d’apprendre Sens de l’initiative
12
- Capacité à résoudre les problèmes
Invention, innovation Sérieux Motivation Dynamisme et enthousiasme Sens du management QUEL CANDIDAT A TOUTES CES QUALITES? HIERARCHISER LES PRIORITES
13
Cf fiches suivantes La fiche de poste d'un directeur des ressources humaines dans une grande entreprise française Questions pour dire son travail : Description des activités Verbes d’activité
14
III) Trouver des candidats intéressants
Différentes sources Recrutement interne + facile, - coûteux.. mais pas de sang neuf, si échec??? Références personnelles Agences intérim Associations corporatives Cabinets de recrutement Internet Annonces
15
43 % des cadres ont trouvé leur emploi par réseau relationnel (famille, réseau professionnel…) 15% par le net 12% par la presse 6% par candidature spontanée 5% par cabinet recrutement 4% par agence intérim
16
Candidatures classées en 3 catégories :
Refusés définitifs Sélectionnés donc étape suivante Candidats mis en portefeuille
17
IV) Conduire un entretien (recruteur)
PREPARATION INDISPENSABLE Rédiger les questions d’avance Créer et respecter programme détaillé Connaitre montant du salaire et informer du processus de recrutement Prendre des notes Ne pas porter de jugement - Choisir un environnement confortable
18
SE FAIRE BIEN VOIR Recruté ou non, laisser une bonne impression de soi et de son entreprise Appeler le candidat par son nom: le mettre en confiance Etre un auditeur attentif et réactif Inviter le candidat à poser des questions Respecter ses engagements
19
1) Poser les bonnes questions
Questions ouvertes: pour recueillir des info, permet au candidat de développer ses sentiments Questions fermées: réponses courtes et définitives
20
2) Trois types de questions au candidat
Sur son comportement: développer un point à partir d’une expérience vécue Sur ses capacités et ses qualifications Sur lui-même: son auto évaluation
21
3) Eviter les pièges Questions interminables Jouer aux devinettes Questions vagues, d’ordre général Parler trop et ne pas poser assez de questions Questions personnelles
22
Interdictions d’ordre légal sinon tribunal
Race ou couleur de peau Origines raciales Sexe Situation de famille Religion Arrestation ou casier judiciaire Taille ou poids Endettement Handicap
23
V) Réussir son entretien (candidat)
PREPARATION INDISPENSABLE S’exprimer avec assurance, ne pas improviser Prouver ce que l’on dit - Indiquer ses compétences et ses réussites Mettre l’accent sur le positif Présenter ses points forts
24
2) Connaitre, évoquer, masquer ses failles
Eléments handicapants Se montrer calme et serein - Réorienter vers points positifs (l’échec fait grandir)
25
3) Ce qu’il ne faut pas faire:
Distraire le recruteur Parler pour ne rien dire ou être évasif Critiquer d’anciens collègues ou chefs Montrer peu d’intérêt ou être évasif Ne pas parvenir à exposer ses réussites Etre désagréable
26
4) Ce qu’il faut faire S’exprimer de façon claire et concise Etre positif et afficher de l’assurance Révéler ses compétences et ses réussites S’informer sur le poste, l’entreprise, les salariés Bien écouter les questions: écoute active
27
(Rappel: les 5P de la réussite)
Vers la fin de l’entretien, vérifier si le recruteur a des doutes par rapport à vous Poser des questions: - Tâches et exigences du poste - Pourquoi le poste est vacant? - Historique et avenir de l’entreprise - Culture de l’entreprise (Rappel: les 5P de la réussite)
29
VI) Evaluer les candidats
Vérifier les références du candidat Revoir ses notes sur chacun des candidats et classer en 3 catégories Faire passer 2ème ou 3ème entretien Informer sur les étapes suivantes
30
VII) Recruter le meilleur
(Et abandonner les autres) Reprendre les dossiers des gagnants Décrocher le téléphone Offrir le poste Etre objectif Faire confiance à son instinct
31
VIII) Intégrer les nouveaux collaborateurs
1) Phase d’intégration Faciliter l’insertion du nouveau recruté dans l’entreprise dans ses nouvelles fonctions Car il reste un être fragile.
32
Plusieurs objectifs Informer le salarié: organisation de l’entreprise, les contacts internes/externes.. Instaurer climat de confiance et de coopération entre salarié et manager Faciliter prise de poste et apprentissage du salarié S’adapter à la culture de l’entreprise RISQUE DEMISSION
34
Si démission avant: catastrophe.
2) Phase de diagnostic Comme tout investissement: étude de rentabilité, au bout de 1 an ou 2 ans Si démission avant: catastrophe.
36
Le recrutement Tâche qui n’est pas facile ne pas recruter n’importe qui, même si urgence
37
Le recrutement
38
Le recrutement Les conséquences d’un mauvais recrutement sur la clientèle , la société, les collègues peuvent durer et coûter cher
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.