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De la validation du socle commun au DNB 2011. > 2/9Direction générale de lenseignement scolaire Comment valider les 7 compétences ? Les conditions dattribution.

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1 De la validation du socle commun au DNB 2011

2 > 2/9Direction générale de lenseignement scolaire Comment valider les 7 compétences ? Les conditions dattribution du DNB Rôle du jury Les évaluations chiffrées Et pour les élèves de 3 e SEGPA ? Architecture du DNB session 2011 Comment transférer lattestation du socle dans OCEAN ?

3 > 3/9 Comment valider les 7 compétences ? Direction générale de lenseignement scolaire Une compétence est considérée comme acquise globalement dès lors quelle se manifeste avec aisance dans des situations complexes Si la mise en place du travail par compétences nest pas achevée, comment utiliser les évaluations déjà effectuées ? Se répartir les items : la plupart des items peuvent être évalués par plusieurs disciplines mais une discipline ne participe pas à lévaluation de tous les items Retrouver, dans les évaluations de lannée, les connaissances, capacités ou attitudes qui ont déjà été évaluées Renseigner les items correspondants pour chacun des élèves Le socle est attesté si chacune des 7 compétences est validée

4 > 4/9 Les textes officiels Arrêté du 18 août 1999 modifié Arrêté du 9 juillet 2009 (publié au BO n° 31 du 27 août 2009) Arrêté du 14 juin 2010 fixant le modèle national du livret personnel de compétences Cinq composantes La note obtenue à loral dhistoire des arts Les notes obtenues à lexamen du brevet Les notes de contrôle continu La note de vie scolaire La maîtrise du socle commun Architecture du DNB session 2011 Direction générale de lenseignement scolaire

5 Les conditions dattribution du DNB Le DNB est délivré au candidat : sil obtient au moins 190 points sur un total de 380 et si la maîtrise du socle commun lui est attestée > 5/9

6 Les évaluations chiffrées Le contrôle continu Les notes de 10 disciplines 10 x coefficient 1 Les points au-dessus de 10 dans loption choisie (une parmi latin, grec, DP3, langue régionale) La note de vie scolairecoefficient 1 Les épreuves évaluées par examen 1 épreuve orale en cours dannée : - histoire des artscoefficient 2 3 épreuves écrites terminales : - français coefficient 2 - mathématiques coefficient 2 - histoire – géographie - éducation civiquecoefficient 2 Total sur 220 points Total sur 160 points > 6/9 Total sur 380 points

7 > 7/9 Saisir les acquis dans lapplication nationale LPC Renseigner les items et valider les compétences Il existe une procédure automatique de transfert des éléments du B2I pour les équipes qui utilisent les applications GIBII et OBII, le chef détablissement effectue ce transfert à la fin des saisies Pour la session 2011 du DNB, il nexiste pas dinterfaces entre le LPC et les applications privées, académiques ou locales ; il est nécessaire de saisir à nouveau dans LPC les items renseignés et les compétences validées dans ces autres applications Transférer dans OCEAN lattestation du socle commun Le chef détablissement valide le socle commun, dans Sconet- LPC, pour les élèves ayant validé les 7 compétences Il crée le ficher dimport vers OCEAN dans LPC Il importe ce fichier dans Notanet Comment transférer lattestation du socle dans OCEAN ? Direction générale de lenseignement scolaire

8 > 8/9 Les éléments à transmettre au jury La fiche brevet Une copie du livret personnel de compétences au palier 3 donnant le détail des compétences pour les candidats qui ne maîtrisent pas le socle commun Lattribution du diplôme national du brevet Le jury est souverain : au vu des éléments dont il dispose, le jury peut décider dattribuer le diplôme. Le DNB atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun (Article L.332-6). Le jury ne modifie pas les acquis des élèves dans le LPC. Rôle du jury Direction générale de lenseignement scolaire

9 > 9/9 Le Certificat de Formation Générale (CFG) Pour le CFG, sont exigées, au palier 2, les compétences : 1 : « La maîtrise de la langue française » 3 : « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » 4 : « La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication » 6 : « Les compétences sociales et civiques » 7 : « Lautonomie et linitiative » Le livret, les principes de validation et le rôle du jury sont les mêmes que pour le DNB Le professeur référent, après consultation de léquipe pédagogique, valide les compétences Le CFG est un diplôme important pour les élèves de SEGPA Les compétences au palier 3 restent cependant lambition première pour chacun de ces élèves Et pour les élèves de 3 e SEGPA ? Direction générale de lenseignement scolaire


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