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enquête virtuelle Quest-ce quun enquête virtuelle? HApprentissage basé sur la recherche HAxé sur lélève HCombine des stratégies dapprentissage HUtilise.

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2 enquête virtuelle Quest-ce quun enquête virtuelle? HApprentissage basé sur la recherche HAxé sur lélève HCombine des stratégies dapprentissage HUtilise et traite linformation HPeut être à court ou à long terme HOrganisé dune façon spécifique qui est devenue universelle Les enquêtes virtuelles

3 Format dune enquête virtuelle : Introduction Tâche Ressources Processus Évaluation Conclusion Ü Guide de lenseignant(e) (falcultatif) EXEMPLE: Clonage et OGM : Deviendrons-nous des robots aseptisés ? http://www.cadre.qc.ca/recit/projets/robots/index.html Les enquêtes virtuelles

4 Apprentissage basé sur la recherche HConcentre les recherches de lélève sur des questions qui sont stimulantes et qui doivent être résolues HEnseigne aux élèves les procédures et les stratégies spécifiques du processus de recherche (ex: metacognition et résolution de problèmes) HDonne des occasions aux élèves daccéder à des informations pertinentes pour la recherche HDonne loccasion aux élèves de travailler avec leurs pairs (apprentissage coopératif) HAide les élèves à développer des compétences tout en complétant une séquence dactivités HDonne des occasions de présentation et de représentation HImplique les élèves dans le développement des critères dévaluation HSappuie sur une évaluation authentique de lapprentissage Enquête virtuelle Les enquêtes virtuelles

5 Axé sur lélève : HLes élèves jouent un rôle HNe sappuient pas sur un manuel HLenseignant(e) agit à titre danimateur HLes thèmes ont un sens pour les élèves HLes élèves ont un enjeu dans la présentation et fixent leurs propres critères Les enquêtes virtuelles

6 Compétences transversales 4Anglais 4Musique 4Sciences humaines - sciences culturelles Apprentissage significatif Compréhension et connaissances transférables Présentation multi-médiaPlus grande rétention Un exemple sur la façon dont le WebQuest est axé sur lélève:

7 Travailler en équipe Apprentissage coopératif : Modèle du milieu des affaires ET apprentissage continu Habiletés sociales Apprendre à traiter la rétroaction constructive Apprendre à arriver à un consensus Perception de la contribution de chacun (feuille de réflexion) Identifier limportance des divers rôles Habiletés découte Habiletés verbales Appréciation de la diversité Les enquêtes virtuelles

8 HEnthousiasme HMotivation HExprimer des opinions HParler de ses frustrations HRéflexion Apprentissage affectif : Les enquêtes virtuelles

9 Styles dapprentissage Styles dapprentissage - sadressent à tous les types délèves HTactile HAuditif HVisuel ÔTravailler les forces et les faiblesses des élèves (Ex: Projets pour les élèves à risque) Les enquêtes virtuelles

10 Où commencer: 4Se réunir avec les autres enseignant(e)s Combiner points forts et expertises 4Explorer les enquêtes virtuelles qui sont déjà disponibles Ne réinventez pas la roue ! 4Évaluer les besoins de vos élèves (Intelligences multiples, etc.) 4Commencez lentement (e.g. Créez une liste de sites incontournables) Les enquêtes virtuelles

11 Expérience éducative réussie pour tous !!!

12 Créé par Créé par Sabine Cossette: Conseillère en Technologies de linformation pour la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) Bureau de la CSEM: 6000 avenue Fielding Montréal (Québec) H3X 1T4 Téléphone : (514) 483-7346 Télécopieur : (514) 483-7246 Courriel : scossette@emsb.qc.ca


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