La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen."— Transcription de la présentation:

1 BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen

2 U NE POLYVALENCE ET UNE OUVERTURE QUI FACILITENT : L A POURSUITE D ÉTUDES (en France comme à létranger dans tous les domaines de la gestion) L INSERTION PROFESSIONNELLE (dans tous les domaines de la gestion et dans tout type dorganisation) BTS Assistant de Gestion PME-PMI

3 La Poursuite dEtudes en France et à lEtranger L ICENCE P ROFESSIONNELLE ex : LP Management des Organisations en alternance à lENC Bessières en collaboration avec lUniversité de Marne La Vallée (Option Assistant Manager, Option Responsable Point de Vente) L ICENCE EN U NIVERSITÉ DE G ESTION OU EN I NSTITUT U NIVERSITAIRE P ROFESSIONNALISÉ C ONCOURS P ARALLÈLES DES G RANDES E COLES DE C OMMERCE ex : Classe Préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) à lENC Bessières D ES D IPLÔMES E UROPÉENS D E TUDES S UPÉRIEURES (DEES)

4 Les Métiers C OLLABORATEUR DU DIRIGEANT DE LA PME dans tous les domaines de la gestion. ex : entreprises de services, du bâtiment, commerciales… D ES EMPLOIS PLUS SPÉCIALISÉS DANS DES ORGANISATIONS DIVERSES selon les opportunités de chacun (ex : associations, grands groupes, établissements publics …) e x : Responsable de Production chez PEUGEOT, Assistant Export chez LOREAL, Comptable dans un cabinet dExpertise Comptable, Assistante Administrative chez CASA, Assistante commerciale chez ATLINKS (téléphonie ALCATEL), Gestionnaire de ventes aux Editions DELAGRAVE, Responsable Logistique… M AIS ÉGALEMENT CRÉATEUR - REPRENEUR D ENTREPRISE

5 La Formation P OLYVALENCE DES COMPÉTENCES : administratives (ex : gestion des ressources humaines), commerciales (ex : relation clients, relation fournisseurs), communicationnelles (ex : communication interpersonnelle : accueil, négociation, gestion des conflits, animation de réunions…) organisationnelles (ex : planification, démarche de projet), comptables (ex : suivi financier) technologiques (ex : outils bureautiques et professionnels, gestion des systèmes dinformation, travail collaboratif)

6 En bref… 2 ans de formation pour un diplôme BAC+2 reconnu au niveau européen Entre 27h et 30h de cours et TD par semaine. 12 semaines de stage en entreprise (6 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année ) Un accompagnement individualisé en Atelier Professionnel (ex : Techniques de Recherche dEmploi (CV, Lettre de motivation, simulation dentretien…) Des Contrôles en Cours de Formation à lENC Bessières par les enseignants (5 épreuves) qui comptent comme des épreuves finales Des épreuves ponctuelles finales à la fin de la 2ème année

7 Contenus de formation Disciplines généralesDisciplines professionnelles Culture GénéraleGestion des Relations Clients- Fournisseurs Langue VivanteCommunication EconomieOrganisation et Planification DroitGestion des Systèmes dInformation Management des EntreprisesGestion et développement des Ressources Humaines Gestion et Financement des Actifs Gestion du risque Pérennisation de lentreprise

8 Les Stages 12 SEMAINES DE STAGE RÉPARTIES SUR LES 2 ANNÉES : Stage de 6 semaines fin de 1ère année pour préparer des épreuves de CCF (Gestion Relations Clients Fournisseurs, Communication Orale) Stage de 6 semaines fin de 1er semestre en 2ème année pour préparer une épreuve finale (Projet de Développement de la PME) Des demi-journées hebdomadaires dimmersion en entreprise pour préparer les stages Des entreprises à statut commercial de 5 à 50 salariés disposant de logiciels professionnels dans tout secteur dactivité ex : bâtiment, déménagements, services (ex: réparation automobile), distributeurs, éditeurs…

9 La vie de la section L ADHÉSION À L A SSOCIATION DU BTS A SSISTANT DE G ESTION PME-PMI (AGPME) DE L ENC B ESSIÈRES PERMET : De profiter de supports pédagogiques (ex : pochettes informatiques, partenariat avec le relais Malakoff, pratique théâtrale…) De réaliser des évènements (ex : réunion des anciens du BTS, réunion des tuteurs en entreprises….) De réaliser des opérations (ex : opération Chocolat Girard, vente de stylos AGPME, tombola…) De participer à des sorties pédagogiques (ex : séminaires dintégration; visites dentreprise; voyages à Bruxelles, au Parc Sherwood; séjours au Futuroscope de Poitiers, à Strasbourg, à Londres; visite du Musée des Arts et Métiers, visite du MIN de Rungis, …)

10 Les résultats Taux de réussite au BTS AG PME-PMI à lENC Bessières 2013 : 80% 2012 : 74% 2011 : 80% 2010 : 87% Taux de réussite PARIS-CRETEIL-VERSAILLES entre 50 et 55% selon les années.

11 Le Recrutement P ROFIL ATTENDU DU CANDIDAT Autonomie, esprit d'initiative, sens des responsabilités, organisé et rigoureux, Capacité d'anticipation, d'adaptation et de réaction, Qualités relationnelles (communication), Intérêt pour les technologies de l'information et de la communication (outils bureautiques et professionnels, espace numérique de travail), Intérêt pour une langue étrangère.

12 Le Recrutement C RITÈRES DE SÉLECTION Titulaire dun baccalauréat, Motivation et implication, Rigueur et sens de leffort, Qualités dexpression orale et écrite, Assiduité et qualités comportementales.

13 Journée Portes Ouvertes Samedi 8 février 2014 de 10h à 16h 70 Boulevard Bessières Paris Accès : Métro Ligne 13 : Porte de Clichy/Porte St Ouen RER C : Porte de Clichy PC3 : Porte Pouchet ou Honoré de Balzac Bus 66 : Porte Pouchet


Télécharger ppt "BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen."

Présentations similaires


Annonces Google